background preloader

Éthologie

Facebook Twitter

L'homosexualité chez les animaux - Revue Etho-logique. Non je ne vous parlerais pas du phoque, qui malgré l’adage populaire : « Pédé comme un phoque » ne semble pas, malgré une sexualité précoce, montrer des signes d’activité homosexuelle. Commençons par le dauphin, charmant Flipper qui réjouissait nos yeux de ses aventures et de ses prouesses à se faire comprendre du genre humain par des petits cris stridents. Et bien oui, ce même Flipper, comme certains de ces congénères vivant en captivité, a fait l’observation de rapports homosexuels.

De là à passer ces aventures sous la signalétique "Interdit au moins de 12 ans", il n’y a qu’un pas que les prudes censeurs américains pourraient franchir. Beaucoup plus proche de nous sur l’arbre de l’évolution, on trouve les bonobos, sous espèce de chimpanzés aux moeurs sexuelles tellement libérées qu’ils seraient capables de faire rougir une spécialiste de la libération de semence mâle. Ces charmants petits primates comptent environ 100 000 membres dans leur communauté. Masculin/féminin : le genre existe-t-il chez les animaux ? Peut-on expliquer la différence de comportement entre hommes et femmes uniquement par le sexe ? Depuis un demi-siècle les sciences humaines ont introduit la notion de genre dans ce débat. Aujourd'hui, un éthologue se demande si le genre n'explique pas également le comportement mâle versus femelle chez d'autres espèces animales. Les syrphes, ou syrphidés, sont une famille de mouches.

Ici, un couple de Simosyrphus grandicornis (Australie, 2006).© Wikimedia Commons En sciences humaines, le mot genre recouvre les différences de comportements entre les hommes et les femmes. Pour le béotien, l’origine de ces différences est encore controversée : proviennent-elles de la différence biologique (les deux sexes) ? Ou de différences construites socialement au fil des siècles ? Chez les animaux, aucune étude n’emploie le mot genre dans ce sens. 01.Le genre en question Parade de suffragettes, le 6 mai 1912 à New York. Depuis, la notion de genre s’est affinée et complexifiée en même temps.

La libido des animaux. Les antispécistes ont souvent à insister sur l’intelligence des animaux, leur conscience, leur capacité à résoudre des problèmes, à s’identifier, à vivre une vie mentale complexe, différente de celle des humains (différente pour chaque espèce, probablement, et d’ailleurs, pour chaque individu). Car les humains ne pourraient disposer des animaux comme de simples objets s’ils ne leur niaient pas ces capacités. C’est ce qu’on appelle la mentaphobie: le refus de voir les capacités cognitives complexes des animaux. Pourtant, il est un domaine ou les personnes spécistes semblent, tout à coup, prêter aux animaux des capacités mentales extraordinaires.

Il s’agit de la sexualité. Un exemple parmi tant d’autres, voici ce qu’on peut lire dans un commentaire à cet article de l’excellent blog 400 culs, portant sur la sexualité de certains animaux (mollusques, poisson-clown, etc): Les partouzes queer des limaces. Existe-t-il des cas de transsexualisme chez les animaux ? Dans le livre La Sexualité animale, des chercheurs du CNRS font le point sur les étonnantes surprises que nous réservent les cloportes mâles, capables de pondre des œufs, ou certains escargots à la fois fille et garçon.

Le préjugé concernant les animaux veut qu'ils soient soit mâle, soit femelle. Et qu’il n’existe de “troisième sexe” que chez les humains (forcément dévoyés, dégénérés, victimes du capitalisme ou de je ne sais quelle autre infection socio-culturelle). Pour Philippe Jarne - chercheur au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier - et Thierry Rigaud - spécialiste de l’écologie évolutive à l’Université de Bourgogne -, il est temps d’en finir avec ces préjugés : «Voyant le monde vivant le plus souvent à travers le filtre de sa propre expérience, l’homme a longtemps considéré cette vision bipartite de la sexualité comme la norme, et toute autre combinaison comme des erreurs contre nature. Boris Cyrulnik : stop ou encore ? (1ère partie) Dans une récente pastille radiophonique, la distorsion de la réalité opérée par le célèbre médecin a atteint des proportions record.

Cette nouvelle prouesse amène à lever le voile sur un trompe-l’œil dont l’étendue et la persistance ne laissent pas d’étonner. Les implications politiques de ses opinions, massivement diffusées sous les atours d’une parole de sagesse pétrie de science et d’humanisme, sont suffisamment sérieuses pour qu’on s’y penche. Depuis plusieurs années, Boris Cyrulnik dispose d’une carte blanche dominicale bimensuelle sur une radio du service public, via la pastille radiophonique « Histoire d’Homme » de France Info. Multi-diffusée (six fois le dimanche concerné) sur cette radio qui jouit d’une très grande audience [1], sa chronique est également accessible en ligne à tout moment. L’expert tout-terrain est censé rien moins qu’y « expliquer les comportements de société liés à des sujets d’actualité » [2] . « Le cerveau a-t-il un sexe ?

« On » est un con Odile Fillod. Boris Cyrulnik : stop ou encore ? (2ème partie) C’est avec la complicité plus ou moins volontaire d’innombrables intermédiaires que s’est construit un leurre non seulement étonnant, mais aussi et surtout préoccupant. Car travesties pour le grand public en parole de sagesse pétrie de science, les théories portées par la voix lénifiante du bon docteur sont loin d’être anodines. Le journal Le Monde a récemment invité Boris Cyrulnik à donner son avis d’expert sur le phénomène des CV mensongers.

Les éléments suivants de sa réponse m’ont paru fournir un bon préambule à ce dont il va être question ici : « Le mythomane est désespéré, quelque chose de douloureux lui est arrivé. Il éprouve de la honte, il se sent jugé par l’autre et veut briller. Si divers éléments ont contribué à cette carrière extraordinaire, deux me paraissent essentiels. Le second élément qui me paraît essentiel est son « CV miraculeux » de praticien-chercheur à la fois neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste, qui lui permet de jouer sur plusieurs tableaux.