background preloader

Unix

Facebook Twitter

L'Éditeur de texte Emacs - Matthieu Moy. Cet article commence à dater sérieusement. Je le garde ici pour mémoire, mais je ne suis pas persuadé que ça soit une la meilleure source d'information par les temps qui courent Introduction Emacs est un éditeur de texte extrêmement puissant, conçu pour tourner sous UNIX, mais disponible sous à peu près toutes les plateformes. Je l’utilise depuis quelques années déjà, et je suis encore loin de maîtriser toutes ses possibilités ... Je ne ferais pas ici une encyclopédie sur Emacs, mais je présente les (toutes) petites extensions que j’ai écrites, et d’une manière générale, la démarche pour installer n’importe quelle extension (bibliothèque) d’Emacs.

Bien sûr, je ne peux lire le tutorial à votre place. Ces explications s’addressent pour l’instant surtout à des débutants, mais devraient être utiles également à des utilisateurs un peu plus expérimentés. La dernière version de ce document se trouve sur la page Installer une bibliothèque pour Emacs. 6.4 Linux. Cygwin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cygwin

Cygwin est une collection de logiciels libres à l'origine développés par Cygnus Solutions permettant à différentes versions de Windows de Microsoft d'émuler un système Unix. Il vise principalement l'adaptation à Windows de logiciels qui fonctionnent sur des systèmes POSIX (tels que les systèmes GNU/Linux, BSD, et Unix). Cygwin simule un environnement Unix sous Windows, rendant possible l'exécution de ces logiciels après une simple compilation.

Les programmes ainsi portés sur Cygwin, fonctionnent mieux sur Windows NT, Windows 2000 et Windows XP que sur les versions antérieures de Windows, mais certains peuvent s'exécuter de façon tout à fait acceptable sur Windows 95 et Windows 98. La version 1.5.24-2 du 31 janvier 2007 est la dernière à supporter officiellement Windows 95/98/Me. Cygwin est actuellement maintenu par Red Hat et d'autres programmeurs. Présentation[modifier | modifier le code] FrenchTutorial. (Traduction de l'anglais : Tutorial) Ce tutoriel est une introduction sur l'utilisation de Mercurial.

FrenchTutorial

Nous n'assumons aucune connaissance préalable sur l'utilisation d'autres outils de gestion de version. Après avoir suivi ce tutoriel, vous aurez appris des notions de base sur les points suivants: Les concepts de base et les commandes dont vous avez besoin pour utiliser Mercurial Comment utiliser Mercurial de façon simple pour contribuer à des projets logiciels Il est vivement conseillé de jeter un coup d'oeil aux pages de manuel de hg(1) et hgrc(5) qui sont aussi disponibles dans l'arborescence de fichiers des sources en tant que doc/hg.1.txt et doc/hgrc.5.txt. Table des matières: Les conventions de formatage sont simples. Une ligne d'entrée que vous devriez taper dans votre terminal ou invite de commande est affichée à l'aide d'une fonte fixe et la ligne commencera avec le caractère $. $ ceci est une ligne d'entrée de votre part ceci est une ligne de sortie d'un programme.

Utilisation. Toutes les opérations de ce chapitre ne sont à effectuer qu'une seule fois par projet et par machine.

Utilisation

Créer un dépôt online Lorsqu'on travaille en équipe avec Mercurial, il faut avant tout un dépôt accessible tout le temps. Pour ce faire, on utilisera qui fournit un dépôt Mercurial gratuitement. La première chose à faire maintenant est de se créer un compte sur ce site. Puis vous créez un projet et enfin vous rajoutez tous vos collègues (qui se seront inscrits aussi) aux utilisateurs/administrateurs. Une fois cela fait, vous pouvez enfin faire du Mercurial ! Pour les Linuxiens, pas de soucis : vous ouvrez un shell.

Il faut maintenant vous placer dans le dossier où vous voulez stocker vos projets à coup de CD (voir le tutoriel de M@teo sur Linux pour ça). On va commencer par récupérer tous les fichiers du projet. Hg clone Remplacez « monprojet » par le nom de votre projet. Euh ?! En effet, là, vous ne pouvez rien cloner. Hg init Maintenant la travail commence ! Hg st. Linux. Tutorials. Git it. Informatique. LINUX pour débutant.