background preloader

Métiers sur les énergies renouvelables

Facebook Twitter

Metiers genie climatique et electrique: SERCE, formation electricien et climatisation en Rhone Alpe, France. Environnement : emplois verts et gestion des déchets. Maisons écologiques, normes imposées aux entreprises, récupération d’énergie… l’environnement s’invite partout dans la vie économique. Si les jeunes rêvent d’emplois verts en pleine nature, c’est dans la gestion des déchets et des eaux que l’on embauche le plus. À lire aussi Un secteur prometteur, concurrentiel aussi… Les emplois environnementaux attirent de nombreux candidats : les places y sont donc chères. Aujourd’hui, la gestion des déchets et des eaux usées fournit la moitié des emplois. Les éco-activités, qui produisent des biens ou services visant la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles, sont aussi en pleine croissance et emploient 452 600 personnes, pour les deux tiers dans le secteur privé.

Au nombre des grands acteurs : des multinationales comme Veolia Environnement ou Suez Environnement, de plus petites entreprises privées et des collectivités publiques. Des métiers verts ou verdissants Témoignages de professionnels Gare à la surqualification. Avez-vous le profil pour travailler dans les énergies renouvelables. Energies renouvelables : un secteur en plein boom Qu’est-ce que les énergies renouvelables. Publié le : 25/03/2011 Eolien, solaire, géothermie, hydraulique, biomasse... Toutes ces énergies provenant des éléments terre, eau, air et du soleil sont inépuisables ou se renouvellent rapidement. Avec les réserves d'énergie fossiles qui s'épuisent et la réduction des gaz à effets de serre, elles constituent l’avenir en matière d’énergie. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées ou les végétaux, les énergies renouvelables permettent de mieux gérer et valoriser des ressources locales et donc, de créer des emplois.

En opposition aux énergies « stocks » (charbon, pétrole, gaz naturel, uranium) provenant de gisements de combustibles fossiles en voie d'épuisement, les énergies renouvelables sont inépuisables ou se renouvellent rapidement (le bois). Au nombre de cinq, elles représentent les énergies de l'avenir : . . . . . Mots-clés : Métiers environnement - métiers développement durable - ENR. Les énergies renouvelables en 50 métiers. Les 600 000 emplois verts identifiés par le rapport du Boston Consulting Group doivent devenir réalité. Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, « madame emplois verts du gouvernement », s’en fait un point d’honneur. Début février, le gouvernement a annoncé son intention de mobiliser 370 millions d’euros, en grande partie tirés du grand emprunt, pour doper les formations aux métiers verts.

Pour mieux connaître ces métiers, Cleantech Republic a voulu en établir une liste, en commençant par un secteur emblématique des cleantech, celui des énergies renouvelables. Notre liste (non exhaustive), qui recense un total de cinquante métiers, présente des fonctions des secteurs des biocarburants, du biogaz, de la biomasse (bois-énergie), de l’éolien, de la géothermie, de l’hydroélectricité et du solaire. Des métiers qui devraient donc faire l’objet d’une forte demande dans les prochaines années. Agent de développement des énergies renouvelables Périmètre de la fonction. Métiers développement durable : les énergies renouvelables.