background preloader

Numérique à l'école

Facebook Twitter

Le Big Data avec les élèves de 3e B - Collège Landowski. Plan numérique pour l’éducation - Délégation académique au numérique éducatif. Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft. Éducation nationale Publié le 30 novembre 2015 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alain Crozier, président de Microsoft France ont signé aujourd’hui un partenariat renforçant l’accompagnement proposé par Microsoft dans le cadre du Plan Numérique à l’École en cours de déploiement.

Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft

Numérique à l'école : partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale et Cisco. Accompagner à l'ère du numérique. Le terme accompagnement a tellement envahi le champ de l'éducation, de la formation, du travail qu'aujourd'hui il est de bon ton de le rejeter.

Accompagner à l'ère du numérique

S'il est vrai que son emploi élargi, de la simple rencontre au dispositif de "coaching" en passant par toutes les formes instituées (tutorat) ou non (communautés de pratiques), laisse à penser à une notion "molle", on ne peut que constater son usage courant et officiel dans un certain nombre de dispositifs, en particulier scolaires.

C'est le cas de l'accompagnement personnalisé qui a pris la suite de l'accompagnement individualisé et aussi éducatif etc. Dans le cas de la réforme des lycées, l'accompagnement personnalisé a été associé au numérique dans les possibilités de dispositifs à mettre en place inscrits dans les textes parus en 2009 2010 et après. Une évidence semblait se faire jour : accompagner peut d'autant mieux se développer que l'on convoque le numérique. Mais pourquoi faire ? Bruno Devauchelle. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique

L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ? Parmi les autres ressources devant être signalées figure notamment le kit baptisé « Internet Attitudes » téléchargeable en un seul fichier au format ZIP. Sources. Le CLEMI. L'École numérique » Quels dispositifs pour accompagner l'usage du numérique

L'Agence nationale des Usages des TICE. La Cité des enfants - Expos permanentes. Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. La COP 21 vue par une classe de 5ème, travail sur tablettes. Travaux de groupes avec des tablettes, réalisation de clips vidéos sur les thèmes de la COP 21 Emmanuelle Lemaire, professeure de SVT au collège Georges-Pompidou, à Orgerus, décrit sa démarche auprès d’une classe de 5è, pour une séquence "Réflexion, travaux de groupes, réalisation vidéos numériques", sur les thèmes de la COP21.

La COP 21 vue par une classe de 5ème, travail sur tablettes

Ce projet de classe s’inscrivait dans un plus vaste projet pédagogique au niveau de tous les élèves de l’établissement. Enseigner et apprendre à l'endroit. Les classes inversées. Canopé Editions vient de publier un livre de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la pratique pédagogique grandissante de la classe inversée. « Enseigner et apprendre à l’endroit » est un ouvrage de réflexion que signent deux universitaires et chercheurs Marcel Lebrun et Julie Lecoq.

Enseigner et apprendre à l'endroit. Les classes inversées

Un livre qui tombe à pic au moment où démarre la première » semaine de la classe inversée » (CLISE 2016). (du 25 au 29 janvier) Elle sera marquée par de nombreuses initiatives dans plusieurs académies. Des trouvailles et idées stimulantes pour tous les passionnés de l'enseignement! Expérithèque - Consultation d'une fiche. Accueil - L'école change avec le numérique. #EdTech : HackEdu, le hackathon qui dépoussière le secteur de l'éducation - Maddyness.

La startup 360Learning accueillait le week-end dernier la seconde édition du HackEdu, le hackathon dédié au secteur de l’éducation.

#EdTech : HackEdu, le hackathon qui dépoussière le secteur de l'éducation - Maddyness

Un projet qui a permis à de nouveaux projets d’émerger, dans un secteur français qui peine encore à rattraper ses homologues européens. Le sujet de l’éducation numérique aura fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Le secteur est en pleine mutation, et voit fleurir une multitude de nouveaux projets dédiés à son évolution vers une école plus connectée. C’est ainsi que le week-end dernier, la startup 360Learning, spécialisée dans la digitalisation des supports de cours, a accueilli dans ses locaux la deuxième édition de HackEdu, le hackathon dédié à l’enseignement. “ En France on aime penser, débattre, argumenter… Moi je crois qu’il faut faire pour avancer.

Stéphanie Pfeiffer, présidente @ Lab de l’éducation Clément Lhommeau, directeur marketing de 360Learning et Jury du HackEdu Jean-Baptiste Lannebere, professeur. Soutenance orale : dix conseils pour réussir (partie 1) Soutenance orale : dix conseils pour réussir (partie 2) Diconum : glossaire vidéo sur la culture numérique. Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations !

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets

Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Le moteur de recherche de l'éducation. Numérique : les métiers sur lesquels miser. En Europe, on estime que 100.000 postes sont créés chaque année dans le numérique.

Numérique : les métiers sur lesquels miser

Or, une grande partie reste vacante, faute de candidats correctement formés à ces nouveaux jobs. La Commission de Bruxelles estime même que 900.000 postes seront à pourvoir dans ce domaine dans l’ensemble de l’Union européenne en 2015. Le numérique, meilleure option pour inverser la courbe du chômage ? Possible : le secteur devrait aussi rester le principal créateur d’emplois pour les cadres à en croire l’association Syntec numérique. D’après cette dernière, il afficherait une croissance de 1,1% en 2014 avec 35.000 recrutements, dont 7 à 10.000 créations nettes.

Réalité virtuelle augmentée et ludification : un duo prometteur. La réalité virtuelle augmentée et la ludification sont deux tendances pédagogiques importantes.

Réalité virtuelle augmentée et ludification : un duo prometteur

La prochaine étape sera-t-elle leur fusion? La réalité virtuelle augmentée, en tant qu’outil d’apprentissage, a le vent dans les voiles depuis quelque temps. Elle permet d’ajouter différents types de contenus multimédias (sons, images, vidéo, etc.) à des contenus « réels » ainsi que diverses fonctionnalités, comme la possibilité d’effectuer des rotations, des zooms ou d’ajouter de la couleur. Des expérimentations pédagogiques sont menées un peu partout sur la planète et des entreprises d’envergure se lancent dans le développement de telles applications à des fins éducatives, dont Google et son initiative Expeditions Pioneer.

Les trois révolutions numériques qui attendent l'école. Les révolutions silencieuses apportent plus de changements que l'ivresse des grands soirs, si souvent annonciatrice d'âpres gueules de bois matutinales. Promis voilà neuf mois, le grand plan pour le numérique à l'école, finalement dévoilé à la fin de la semaine dernière par François Hollande, pourrait ainsi changer notre système éducatif bien plus radicalement que les très polémiques réformes du collège et des programmes. Une première révolution se jouera dans les classes. N'en déplaise aux locataires de la Rue de Grenelle, une fois franchie la porte de la salle de classe, le véritable décideur politique n'est pas le ministre mais l'enseignant, seul maître à bord de sa pédagogie. Collaboration et investissement, clés de la réussite Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires.

Une troisième révolution frappera l'ensemble du système. A cette aune, on pourrait déplorer que ce plan, qui comporte bien d'autres annonces, ait été relégué au second plan médiatique. Les robots pour les enfants autistes - Futuremag. Les lunettes connectées facilitent le quotidien des enfants autistes. Des chercheurs de l’Université de Stanford ont décidé de mettre à profit les Google Glass pour en faire un dispositif venant en aide aux enfants autistes. Les enfants atteints d’autisme ont souvent des difficultés à reconnaître les expressions faciales des gens autour d’eux ce qui complique les interactions qu’ils peuvent avoir avec leur entourage.