background preloader

Le Portail des métiers de l'Internet

Facebook Twitter

Le secteur de l’internet est un secteur d'activité innovant, en pleine croissance et porteur d’emplois : des métiers se créent au fur et à mesure que se développent les technologies et les nouveaux services et usages du réseau.



C’est pour favoriser une meilleure connaissance de ces métiers et répondre aux besoins de compétences des acteurs de l’économie numérique que l'agence du numérique, associée à de nombreux partenaires, a créé le Portail des métiers de l’internet, outil d’information et d’orientation de référence sur les métiers du web et les formations qui y préparent.

L’objectif du Portail des métiers de l’internet est de contribuer à :

> l’orientation des jeunes en formation initiale et des adultes en formation continue ;
> la formalisation des compétences numériques dont les entreprises ont besoin ;
> la définition des programmes de formation (publics et privés).

QUELS SONT LES CONTENUS PROPOSES ?

Le Portail des métiers de l’internet met à disposition d’un large public des informations actualisées en permanence :

> un référentiel sur les métiers de l’internet constitué de fiches descriptives des métiers du numérique, élaborées en partenariat avec le CELSA (Paris Sorbonne) et des acteurs des secteurs professionnels concernés (associations professionnelles, entreprises, organismes de formation) ;
> une base de données de formations réalisée en partenariat avec l’ONISEP (recensement non exhaustif).
> des ressources utiles (actualités, témoignages vidéos, liens utiles, ...).

Accueil onisep. Le Portail des métiers de l'internet. Le secteur de l’internet est un secteur d'activité innovant, en pleine croissance et porteur d’emplois : des métiers se créent au fur et à mesure que se développent les technologies et les nouveaux services et usages du réseau.

Le Portail des métiers de l'internet

C’est pour favoriser une meilleure connaissance de ces métiers et répondre aux besoins de compétences des acteurs de l’économie numérique que l'agence du numérique, associée à de nombreux partenaires, a créé le Portail des métiers de l’internet, outil d’information et d’orientation de référence sur les métiers du web et les formations qui y préparent. L’objectif du Portail des métiers de l’internet est de contribuer à : l’orientation des jeunes en formation initiale et des adultes en formation continue ; la formalisation des compétences numériques dont les entreprises ont besoin ; la définition des programmes de formation (publics et privés). Le Portail des métiers de l’internet met à disposition d’un large public des informations actualisées en permanence : Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (FabManager)

Présentation Le FabLab Manager coordonne le laboratoire de fabrication numérique dont il a la charge selon les principes fondateurs et la charte des FabLabs : culture libre (respect “raisonné” du droit d’auteur selon les termes de la licence Creative Commons CC-By-Sa), mutualisation, coopération, économie sociale et solidaire, éducation populaire, esprit critique, solidarité et ouverture.

Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (FabManager)

Il facilite l’accès de tous aux services et aux innovations en lien avec l’Internet des objets, et les technologies coopératives au service de la fabrication et intervient aussi bien sur place au sein de son FabLab, qu’à distance en ligne. Il est également amené à faire des interventions externes auprès de partenaires ainsi qu’à l’occasion de divers évènements : journées dédiées à la création d’objets numériques appelées “open bidouilles”, journées portes ouvertes, rencontres inter FabLabs… Missions. Gestionnaire de base de données. Présentation Le gestionnaire de base de données coordonne et maintient les données de nature différentes et qui sont en constante évolution au sein d’une organisation.

Gestionnaire de base de données

Il exploite les informations tributaires de différents programmes informatiques et servant aux divers utilisateurs, garantit leurs disponibilités tout en anticipant leurs évolutions. Juriste Internet. Présentation Le juriste informatique ou internet exerce au sein d’un service juridique d’entreprise publique ou privée, d’un cabinet d’avocats spécialisé ou en libéral dans le contexte actuel de dématérialisation croissante de l’activité qui pose les questions de propriété intellectuelle et de valorisation ainsi que de protection du patrimoine intellectuel des entreprises.

Juriste Internet

Il a pour rôle de défendre les intérêts de l’entreprise et de veiller à la bonne application des lois et des réglementations. Il a donc une forte activité d’assistance et de conseil. Il joue un rôle croissant dans la gestion du droit et la prévention des risques (afin de limiter au maximum les contentieux) au sein même de l’entreprise contrairement aux avocats qui interviennent ponctuellement. Il se tient parfaitement informé de l’évolution des textes et de l’état de la jurisprudence. Expert en cybersécurité. Présentation L’expert en cybersécurité contribue à la mise en œuvre de la politique de sécurité d'une entreprise.

Expert en cybersécurité

Il doit faire remonter les risques en matière de sécurité informatique. Il met en place des contrôles de prévention en amont, de détection en simultané, d’explication et de consolidation en aval, pour contrer des intrusions ou des dysfonctionnements des systèmes informatiques. Responsable éditorial online. Présentation Le responsable éditorial online est le garant de l’efficacité d’un ou de plusieurs sites web internes ou externes, pour tous les aspects touchant à ses contenus online.

Responsable éditorial online

Il est chargé d'élaborer une politique éditoriale en cohérence avec les objectifs stratégiques du site définis par la (les) direction(s) de l’entreprise concernée(s). Il est également responsable de la mise en œuvre de cette politique éditoriale, de son évaluation et de ses évolutions. Média planner. Présentation Le média planner prévoit et coordonne les passages des campagnes publicitaires dans les différents médias traditionnels et web via l’élaboration d’un plan média.

Média planner

Il détermine, en tenant compte du public à toucher, les meilleures stratégies afin d’atteindre au mieux les cibles de la campagne et de maximiser l’image médiatique du produit et de l’entreprise. Gestionnaire des médias sociaux. Architecte de l’information. Présentation Au sein d’une équipe de conception de site web, d’intranet ou de logiciel, essentiellement en agence, l’architecte de l’information intervient en amont du projet et établit les spécifications fonctionnelles avant l’application de la couche graphique.

Architecte de l’information

Il travaille sur l’organisation des contenus, les cinématiques (enchaînement des pages entre elles) et sur l’interface visuelle. Il garantit la cohérence architectonique du site et optimise la navigation, en se focalisant sur la notion d’utilisabilité et l’expérience de l’utilisateur. Il a une forte sensibilité éditoriale et de bonnes notions d’ergonomie. Il est fortement impliqué dans la maîtrise d’usage. Ergonome Web. Présentation L’ergonome cherche à améliorer les conditions de travail, ce qui explique qu’il étudie les relations de l’homme et de son environnement.

Ergonome Web

Dans le cas des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’ergonome, ou le web-ergonome, travaille à rendre plus aisées les interactions Homme-Machine. Deux critères définissent l’ergonomie d’une interface web : Webdesigner. Présentation Le webdesigner est chargé de réaliser la conception d’une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation.

Webdesigner

Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. Intégrateur Web. Présentation L’intégrateur web est chargé de produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique. Son rôle consiste à composer la mise en page d’un site web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques (textes, images, sons) dans le respect d'un cahier des charges et en s'efforçant de suivre les normes et les standards. Développeur multimédia. Présentation Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia. Il s'agit d'un technicien ou d'un ingénieur capable d'analyser les besoins des clients afin de réaliser des sites internet enrichis grâce à des animations, de la musique, des vidéos et de l'intéractivité (appelés sites internet riches) et des applications internet riches (Rich Internet Applications ou RIA).

A ce titre, le développeur multimédia est en charge de : L’analyse des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication fixés Du choix de la solution technique Du développement de toutes les fonctionnalités du site Respecter les bonnes pratiques de codage Tests et validation des fonctionnalités développées De façon complémentaire, il participe aussi à : Architecte web. Designer d'interaction. Présentation "En étroite collaboration avec les membres d’une équipe aux compétences transversales, le designer d’interaction évalue les besoins fondamentaux qui définissent un produit, qu’il s’agisse d’un terminal mobile, d’un site web, d’un logiciel, d’un objet interactif ou d’un service. Dans le but de faciliter l’utilisation du produit et d’optimiser l’expérience utilisateur, le designer d’interaction dispose de toute une gamme d’outils de modélisation qui lui permettent d’explorer différentes hypothèses conceptuelles : représentation des flux des tâches de l’utilisateur et de l’interaction, maquettes d’interfaces utilisateurs, etc.

En outre, le designer d’interaction est garant du comportement d’un produit – comment le produit agit ou réagit face à l’utilisateur. Missions "Le designer d’interaction conduit ou exploite des recherches sur les utilisateurs et les parties prenantes d’un projet. Directeur artistique Web. Directeur artistique multimédia À la fois créatif et gestionnaire, le directeur artistique Web assure la conception et la réalisation graphiques et artistiques d’un projet Web. Il travaille en lien étroit avec le chef de projet Web, le concepteur-rédacteur multimédia et l'équipe de développement du projet. Il exerce soit dans une agence Web ou dans une agence de communication soit au sein d'une entreprise ou d'une organisation, soit en tant que travailleur indépendant. Mots-clés : analyse de besoins, design d'interfaces, ergonomie, graphisme, image, navigation, organisation de contenu, son, utilisabilité, vidéo.

Graphiste Web. Designer web mobile. Présentation Le designer web mobile exerce une fonction essentielle dans le traitement graphique des interfaces et des contenus destinés aux sites et aux applications mobiles (webapps). Il est un spécialiste de ce domaine en raison des spécificités liées à la taille des écrans et aux principes de navigation propres aux terminaux mobiles : téléphones mobiles (Smartphones), tablettes numériques (iPad, Android).

Il est un créateur de valeur d’usage dans la mesure où son expertise vise à apporter à l’utilisateur le meilleur confort ainsi qu’une efficience dans l’utilisation des périphériques nomades. Il connaît pour cette raison les particularités des différentes familles de terminaux mobiles que sont notamment les environnements spécifiques (iPhone d’Apple, Android de Google, Blackberry de RIM, Symbian de Nokia, etc.). Domaine et périmètre d'intervention. Designer sonore. Knowledge manager. Consultant IT. Chef de projet web mobile. Chef de projet technique web. Chef de projet e-CRM. Chef de projet e-formation. Veilleur stratégique. Consultant SMO. Consultant en référencement payant.

Responsable du trafic (Traffic manager) Chargé de production vidéo. Gestionnaire de documents audiovisuels. Chargé des RP digitales. Rédacteur web. Journaliste en ligne. Documentaliste. Game designer web / Concepteur de jeux web. Ergonome de jeux web. Webmestre. Modérateur. Chargé de communication Web. Correspondant Informatique et Libertés (CIL) Spécialiste de l'accessibilité numérique. Directeur de produit Internet. Responsable "qualité web" Illustrateur 3D. Animateur multimédia.

Animateur de Communauté (Community Manager) Administrateur réseaux. Assistant de valorisation des usages numériques responsables - #EAVNUM. Assistant de valorisation numérique du territoire - #EAVNUM. Assistant Vidéoludique - #EAVNUM.