background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Bienvenue dans la maison des innovateurs. Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiques. Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants.

Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif

De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Code de la propriété intellectuelle. PDF Les jeunes et les réseaux sociaux - CNIL. PDF Kit de l’étudiant Les réseaux sociaux - UPEC. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique... Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux.

Identité numérique, mode d'emploi... La transparence devient le maître mot. Internet Responsable - Communication et vie privée - secondaire - Mon identité numérique : je la protège et je protège les autres. Scénario pédagogique autour de la notion d'identité numérique avec une classe de 4e Valérie Scholtès Fournier, collège Trois Fontaines, ReimsValerie.Scholtes-Fournier@ac-reims.fr mai 2015.

Internet Responsable - Communication et vie privée - secondaire - Mon identité numérique : je la protège et je protège les autres

PDF MemoTICE - Valider l'info en ligne. PDF L'identité numérique. PDF MemoTICE - Les chartes d'usages. PDF MemoTICE - Identité numérique. PDF MemoTICE - Mes réseaux et moi. Maîtriser son empreinte numérique. Selon une étude américaine, 77 % des recruteurs tapent le nom des candidats sur Google.

Maîtriser son empreinte numérique

Parmi eux, 33 % admettent pouvoir refuser une candidature en raison d’un contenu web inapproprié ou non professionnel. Vous postulez pour obtenir un job étudiant ? Vous avez peaufiné votre CV et votre lettre de motivation. N’oubliez pas Google, Yahoo! … votre recruteur y pensera. Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole édition® 2015-2016. Inscrite à l’agenda des actions éducatives® a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole édition® 2015-2016

La 28e édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École® (SPME®) aura lieu du 20 au 25 mars 2017 « D’où vient l’info ? PDF flyer Semaine de la Presse et des Médias 2016. Internet : 10 conseils clés pour accompagner votre enfant - Collège Landowski. PDF Précautions d'usage d'Internet et des réseaux sociaux. PDF Guide de bon usage des médias sociaux - Ministère de la Défense.

PDF Fiche pratique connaître et utiliser les réseaux sociaux - CCI. Ressources - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 15/02/16 par Jean-Christophe Olivier Vous trouverez ci dessous différents exemples de demande d’autorisations :

Ressources - Comprendre et utiliser Internet

10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Carmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique, vient de créer et de mettre en ligne une infographie pédagogique (voir en fin d’article) pour une utilisation responsable et sécurisée de la navigation sur les réseaux : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité.

10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité

Cette réalisation s’appuie sur les recommandations de l’initiative associative espagnole d’éducation aux médias Pantallas Amigas avec 10 règles énoncées : 10 règles pour une utilisation responsable et sécurisée sur Internet Ne fournis jamais tes coordonnées ni celle de ta familleN’utilise pas une unique adresse e-mailN’ouvre pas les spams ni les fichiers inattendusNe donne jamais ton adresse e-mail à tout le mondeGarde ton mot de passe secretSi on t’embête, demande de l’aideNe crois pas aux bonnes affaires et aux cadeauxFais toujours confiance à ton papa et à ta mamanUn inconnu n’est pas ton ami(e)Ne prends jamais de rendez-vous avec quelqu’un tout seul la première fois.

10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web ! - Prim à bord. Visiter des médias - Modules vidéos - CLEMI TV. Les MédiaFICHES. MédiaFICHES. MédiaFICHES (@mediafiches) PDF Facebook, Internet et les Professeurs documentalistes. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux - Optimiser votre contenu sur le Web.

Vinz et Lou sur Internet - Internet, koi kès ? Vinz et Lou sur Internet - Les 1001 usages d'Internet. Vinz et Lou sur internet - Tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Vinz et Lou sur Internet - Tout n'est pas pour toi. Vinz et Lou sur Internet - Accro à Internet. Vinz et Lou sur Internet - Le Chat et la Souris. Vinz et Lou sur Internet - Attention canular. Vinz et Lou sur Internet - Pas de rendez-vous. Vinz et Lou sur Internet - Qui pirate un oeuf pirate un boeuf. Vinz et Lou sur Internet - Remplir ou ne pas remplir un formulaire. Vinz et Lou sur Internet - Spam Attack.

Vinz et Lou sur Internet - Un blog pour tout dire ? Réseaux et médias sociaux  Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web.

Réseaux et médias sociaux 

Mais leur utilisation n’est pas sans danger. Présentation « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »[1] Une enquête, menée en 2016 par l’institut Ipsos, révèle que chez les 13-19 ans : 68 % ont un ordinateur portable, 77 % un smartphone, 34 % une tablette, et 77 % ont un compte Facebook.

On assiste, aujourd’hui, à une explosion des médias et réseaux sociaux tant du point de vue de la quantité que de la diversité. Des médias sociaux généralistes (Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram, Tumblr, Google+, Twitter, Snapchat, Dailymotion, Pinterest, etc.) Il n’existe pas de droit spécifique aux réseaux sociaux, ni au niveau national, ni au plan international. Illustration Astuce. Les médias sociaux en Documentation — Enseigner avec le numérique. Un stage de formation à destination des enseignants documentalistes de l’Académie de Caen a été organisé en avril 2014 sur la thématique suivante : Facebook, Internet et les profs documentalistes.

Les médias sociaux en Documentation — Enseigner avec le numérique

L'objectif du regroupement coordonné par Frédérique Yvetot vise à se questionner sur la manière d'aborder les services de réseautage social en ligne avec les élèves. Le support de ce stage (diaporama au format PDF) est mis en ligne sur le site dédié à la Documentationde l'académie de Caen. Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux — Enseigner avec le numérique.

L'article de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève. Cette enquête visait à mesurer les usages des médias et réseaux sociaux par les adolescents et, à l’échelle suisse, à combler un manque en matière de recherche sur les pratiques médiatiques des adolescents. Les auteurs du présent article s'appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage).

Usages des médias chez les adolescents L'étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Pratiques informationnelles des adolescents. Ce que les parents doivent savoir à propos de YouTube. YouTube est une fenêtre ouverte sur un monde de merveilles. On peut y trouver d’innombrables vidéos de qualité se voulant éducatives, divertissantes ou inspirantes.

Mais parmi les vidéos de chats et les clips de Kid President, on peut aussi se heurter à des atrocités. La question est de savoir comment nous, en tant que parents, pouvons-nous nous orienter dans les eaux troubles de YouTube? J’ai introduit YouTube à mes filles quand elles avaient environ cinq et sept ans. Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents. C’est quoi Snapchat ? Si tes parents, ou tout autre personne, te pose la question, voici comment t’en sortir sans y passer un temps fou. Car franchement, l’application reste bien souvent opaque pour toute personne qui a dépassé 25 ans. Une petite séance d’explication ne fera pas de mal… Tu peux déjà commencer par suivre Geek Junior sur Snapchat : notre nom d’utilisateur est geekjuniorfr !

Snapcode Geek Junior Si tu n’as pas le temps, voici les dix choses à dire Un réseau social avant tout. Safer Internet Day Présentation. Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 100 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité.

En France, le Safer Internet Day est parrainé par Qwant, qui a lancé un nouveau moteur de recherche pour les 6-13 ans Qwant Junior. Ce moteur de recheche garantit une navigation sans tracking ni publicités en excluant les contenus à caractère violent et choquant. Que pouvez-vous faire ? Organiser vos propres événements - rencontres, tables rondes, conférences de presse, campagnes en ligne, animations de vos réseaux, actions dans votre entreprise... Welcome to Tralalere. Qwant Junior, un moteur de recherche sûr pour vos enfants - Tech. Qwant annonce la sortie officielle d'une version pour enfants de son moteur de recherche.

Cette déclinaison, baptisée Qwant Junior, se veut plus sûr pour le jeune public. Après de longs mois de développement, Qwant Junior est désormais accessible à tous. L’entreprise fondée par Jean-Manuel Rozan et Éric Leandri vient en effet de dévoiler ce vendredi une déclinaison pour enfants de son moteur de recherche, qui fournira des résultats adaptés à un jeune public, âgé de six à treize ans, en excluant de ses pages les contenus qui pourraient les heurter. À première vue, les filtres mis en place par Qwant fonctionnent assez bien. Les tests que nous avons menés sur des noms courants de sites pornographiques, des mots-clés pour adultes ou des espaces réputés pour leur violence, leur sadisme ou leur caractère morbide ont été passés avec succès.

Mais en utilisant des termes extrêmement précis, il est possible de tromper partiellement les protections mises en place. Lire. « Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet. HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne.