background preloader

Stabilisateur

Facebook Twitter

Steadicam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steadicam

John E. Fry, opérateur Steadicam anglais Steadicam est un système stabilisateur de prise de vues portatif inventé par l'Américain Garrett Brown. Utilisé en cinéma et télévision, il permet la prise de vues en travellings fluides, grâce à son système comportant un harnais, un bras articulé et une visée hors caméra. Steadicam est une marque déposée, aujourd'hui exploitée par Tiffen, un fabricant d'accessoires pour le cinéma, la vidéo, et la photographie, qui l'a rachetée en octobre 2000[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Le Steadicam (de « steady camera », littéralement « caméra stable ») est créé par Garrett Brown en 1972, à la suite de la demande d'un film publicitaire nécessitant un travelling sur deux étages. La société de location de caméras François Bogard présente ce nouveau procédé de prise de vues en France au musée Guimet[Lequel ?]

Apports et problèmes du steadicam[modifier | modifier le code] IIIA[modifier | modifier le code] Histoire et principe de la steadycam. Le steadicam est un appareil de cinéma permettant la prise de vue portée, à la volée, en travelling versatiles, grâce à un ingénieux système de harnais et de bras articulé.

Histoire et principe de la steadycam

L'opérateur peut ainsi marcher ou courir tout en gardant une image totalement stable. Il permet entre autre de long suivis, des montées d'escalier, des déambulations en terrain accidenté, etc. I ) Histoire : la steadycam, une invention révolutionnaire. Trépied, grue, dolly, voilà le seul vocabulaire technique possible à la fin des années 60.

Puis en 1973, un éclat de génie illumine l'esprit de l'Américain GARRETT BROWN : pourquoi ne pourrait-on pas courir avec une caméra sans qu'elle ne bouge ? Cette géniale invention pourrait se résumer en un seul mot : "EQUILIBRE". En effet, le fait que cette machine permette un accès au centre de gravité de la caméra, confère aux prises de vues une incroyable stabilité. . - la colonne : elle supporte la caméra (batterie et écran servant de contrepoids). Pourquoi du multi-ressorts ? Rocky Training - BEST QUALITY. C'est le moment de s'équiper en steadicam. Bonne nouvelle pour les amateurs et petites productions qui veulent aller encore un peu plus loin dans leur maîtrise de la prise de vue vidéo !

C'est le moment de s'équiper en steadicam

Le prix de la plupart des steadycams est en train de progressivement baisser depuis plusieurs mois. Et ceci dû à la forte concurrence qu’a entraîné l’arrivée de systèmes électroniques de stabilisations gyroscopique, en anglais: gimbal. Vous les avez forcément déjà croisés, sur internet, ces petites merveilles font des ravages, et pour pas excessivement cher (par rapport à ce que ça pouvait être il y a quelques années). Même les petites boites de prod peuvent maintenant s’offrir ce genre de matériel. Ce sera un peu plus de sacrifices pour les passionnés débutants… Le Ronin de chez DJI a pas mal bousculé le marché: dans les 1700€. D’autres modèles dans cette gamme de prix sont apparus, démocratisant un peu plus la prise de vue avec stabilisateur gyroscopique électronique.

Pour les plus gros budgets ! Le modèle SOLO de chez Steadicam le Glidecam HD – 2000.

Solutions techniques

Utilisation. Industries, Inc. - Glidecam XR-1000. Award-winning products Pictured above is the Glidecam XR-1000, XR-2000 and XR-4000.

Industries, Inc. - Glidecam XR-1000

Glidecam XR-1000 Price: $199.00 (MSRP) Glidecam XR-2000 Price: $289.00 (MSRP) Glidecam XR-4000 Price: $329.00 (MSRP) GLIDECAM XR-SERIES The XR-1000, XR-2000 and XR-4000 The amazingly advanced and re-designed Glidecam XR-Series™ from Glidecam Industries brings versatility and affordability to the world of Hand-Held Camera Stabilization. The lightweight and state-of-the-art Glidecam XR-1000, XR-2000 and XR-4000 hand-held Camera Stabilizers will transform your hard to watch, shaky camera footage into hypnotically smooth, professional footage. With the Glidecam XR-Series hand-held Stabilizers your camcorder seems to float, always balanced, isolated from your hands undesirable motions.

The Glidecam XR-Series works so well that it allows you to shoot incredibly smooth and graceful shots even while going to extremes like running up and down stairs or traveling over rugged terrain. Le meilleur steadycam. Acrobaties autour du centre de gravité. Centres de gravité. Pièces rotules. Liaison rotule.