background preloader

Nao_articles

Facebook Twitter

Nao, un robot de compagnie investit une maison de retraite. C'est une révolution. Un petit robot humanoïde, appelé Nao, vient de faire son apparition dans une maison de retraite, à Issy-les-Moulineaux. "Je n’ai pas l'impression qu'il fait peur. Au contraire, celui qui a trouvé ça, il a bien travaillé", estime Charlotte Legembre, pensionnaire centenaire, face à la caméra de France 3. Le robot sait lire le journal, tirer les numéros du bingo ou encore animer des jeux. Le JT. Angel, enfant autiste, préfère Nao, son copain robot. Nao : un robot humanoïde à la française. Recevoir l'assistance quotidienne d'un robot, corvéable à merci, est un vieux rêve qui continue d'alimenter un nombre phénoménal d'efforts et d'investissements à travers le monde.

Paradoxalement, si des systèmes robotiques ont pu être développés pour faciliter l'exécution de certaines tâches dans bon nombre d'usines, l'adaptation de ces systèmes à nos environnements familiers, apparemment moins extrêmes - mais en réalité beaucoup plus imprévisibles - est difficile. REPÈRES Les Japonais font légitimement figure de leader dans le domaine des robots domestiques. Pour des raisons démographiques, ce sont eux qui sont partis les premiers sur cette voie. Certaines de leurs multinationales (Toyota, Honda, Sony) ou certains de leurs centres de recherche s'illustrent régulièrement en concevant des robots capables d'effectuer des tâches à chaque fois inédites (monter les escaliers, courir, etc.).

Nao, premier robot humanoïde français Des applications utiles Pourquoi l'apparence humanoïde? NAO, la star des facs. Quand on voit NAO, on a envie de s'asseoir à côté de lui, de lui parler, ou même d'aller se promener avec lui. Ce petit bonhomme orange et blanc de 58 cms de haut est complètement craquant avec ses yeux ronds, ses oreilles grillagées et ses gros pieds. Un petit robot très mignon et très doué NAO est mignon, mais pas seulement. Créé par la société Aledebaran Robotics, une entreprise française leader mondiale dans le domaine du robot humanoïde, NAO figure actuellement parmi les robots d'étude les plus employés dans les universités et laboratoires de recherche. NAO est en effet entièrement programmable via Choregraphe, le logiciel spécifique conçu par Aldebaran, et fonctionne sur toute les plateformes. Et NAO a vraiment de quoi séduire. Un parfait support de recherche pour l'amélioration de la communication homme-machine Actuellement, 3000 unités de NAO sont en service. 1000 d'entre elles sont utilisées à des fins de recherche, dans 30 pays différents.

NAO coûte 15 000 dollars. Le robot NAO. François Hollande et Arnaud Montebourg rencontrent un robot ... - Le Lab Europe 1. UN GIF VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS - Ce jeudi 12 septembre, dans les salons dorés de l'Elysée, le président de la République, François Hollande, et son ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ont rencontré, dans le cadre de la présentation de 34 plans destinés à construire "la Nouvelle France industrielle", ... un robot.

Evidemment, quelques photographes ont pu accompagner François Hollande et son ministre dans leur déambulation. Evidemment, François Hollande s'en est donné à coeur joie. Evidemment, le Lab n'a pas résisté à la tentation d'immortaliser la scène via une image animée, réalisée à partir des clichés pris par le photographe de l'agence Reuters, Charles Platiau.

Le robot en question, c'est "Nao", un robot humanoïde, développé par la start-up française Aldebaran Robotics. Nao n'est d'ailleurs plus si jeune, puisqu'il est né en 2006, dans sa première version. En version avec le son et en vidéo, ça donne ça, via FTVi: On a testé Nao et Pepper, les robots humanoïdes. SynerGeek.fr | Robot NAO. Voici le robot sur lequel je travaille avec un de mes collègue jusqu’à fin février. Il est produit par la société Aldebaran-robotics sous le doux nom de NAO. C’est le meilleur joueur de l’équipe de football « Les trois mousquetaires ». Ce robot est commercialisé et peut s’adapter à de multiples tâches, comme assister des personnes ou encore jouer au football. Tous les moteurs sont à courant continu, avec un système d’asservissement pour bloquer les articulations. Mis à part deux légères différences (au niveau du poignet et des hanches).

Pour chaque articulation, on peut savoir exactement sa position grâce à un capteur à effet hall. Ce robot est capable de voir en 3D. Il est aussi équipé de deux sonars à ultrasons (sur le torse) pour évaluer la distance qui le sépare d’un objet. A l’intérieur, on trouve un processeur AMD Geode cadencé à 500 mghz, 256 MO de RAM et deux ports USB pour le stockage et le Wifi. Il est équipé aussi d’une liaison Ethernet. A propos de l'auteur. Programmable humanoid NAO Evolution - Essential bundle. The programmable humanoid NAO Evolution Robot is fully autonomous and is available for education, research, companies and hobbyist developers. The programmable humanoid NAO Evolution Robot is an open platform for programming and has the ability to learn and can catch attention with his improved skills for entertainment. Content of the Programmable Humanoid NAO Evolution Robot - Essential bundle: 1 Programmable Humanoid NAO Evolution Robot1 Software Suite License (including Choregraphe, Webots for NAO, Monitor and SDK)1 exclusive "NAO plays football" behaviour1 year warranty1 year Apps Validation Service Subscription The programmable humanoid NAO Evolution Robot is available in two colours: orange & light blue.

Want to find out more about HumaRobotics « NAO plays football » application? Here’s a video with NAO presenting it himself! Key features of the Programmable Humanoid NAO Evolution Robot: NAOqi - the programmable humanoid NAO robot Evolution middleware Omnidirectional walking Vision Audio. Nao - Aldebaran robotics - Twitwit. NAO est un robot humanoïde de 58 cm de haut et de 5 kg développé par Aldebaran Robotics, entièrement programmable, autonome et interactif. Il est le seul dans sa catégorie, c’est un vrai compagnon robot qui peut interagir au quotidien avec vous.

A ce jour, Aldebaran en est à son deuxième prototype. Couvé et éduqué par une équipe d’une vingtaine de personnes, dont des spécialistes de la voix et de la marche, il apprend à reconnaître l’humeur de ses interlocuteurs et à s’adapter en conséquence. Projet lancé début 2005 et commercialisé depuis 2008, Nao s’est déjà vendu à près de 5000 exemplaires dans le monde, principalement dans les laboratoires et universités. Rien qu’en France, près 80 écoles secondaires seraient déjà équipées du petit robot.

Livré en standard avec des comportements de base, le robot est le support idéal pour s’initier à la robotique puis, enrichi de nombreux comportements, il deviendra un compagnon autonome pour toute la famille. Pour en savoir plus: Aldebaran Robotics. Résultats challenge NAO - [Collège de Sèvres] Le 17 décembre le jury du challenge NAO s’est réuni afin d’évaluer les projets. Par binôme, les élèves de 4E1ont présenté le fruit de leur travail. Pour plus d’informations sur le challenge NAO, consultez l’article « Challenge NAO collège ». Retrouvez quelques images de cet événement.

Retrouvez ci-dessous le travail du binôme (Lou-Anne et Laura) qui a remporté le challenge. Organigramme du programme réalisé Programme réalisé à l’aide du logiciel Chorégraphe. Reportage réalisé au collège par le Conseil général des Hautes de Seine. Robotique : NAO, robot humanoïde. Bruno Maisonnier, le fondateur d’Aldebaran Robotics, est convaincu depuis 25 ans de l’avènement de l’ère de la robotique personnelle.

Pendant ces années, il a développé des prototypes, évalué les technologies, rencontré des équipes de recherche et analysé les marchés, mais également dirigé des entreprises dans des contextes multiculturels. La montée en puissance des technologies portables et la rencontre de personnes clés ont rendu l’aventure possible : Il créé Aldebaran Robotics en 2005, première entreprise française de robotique humanoïde. Aldebaran Robotics compte aujourd’hui une équipe de 80 personnes et des moyens financiers intégralement consacrés à la mise au point et la vente de ses premiers produits. Qui est NAO ?

NAO est un robot humanoid de 58 cm de haut et pesant 5 kg développé par ALDEBARAN Robotics. Que peut faire NAO ? Quand deux NAO se rencontrent, ils peuvent parler et agir ensemble grâce au Wi-Fi, aux capteurs infrarouges ou par langage corporel. Ardisson et Jean-Mi reçoivent Onfray, Mergault, Vava Dudu... - LeBlogTvNews. L'émission SALUT LES TERRIENS ! Revient ce samedi 6 septembre à 19h05 sur CANAL+, en clair. THIERRY ARDISSON entame sa nouvelle saison avec JEAN-MI, son nouveau chroniqueur. "Jean-Mi est un adorable robot humanoïde doté de capacités cognitives. Ce bijou de technologie, capable de se déplacer, de danser, d’entendre ses interlocuteurs et de leur parler, rejoint le monde des Terriens où chaque semaine, il posera ses questions aux invités de l’Homme en Noir.

" Autre nouveauté de cette saison 9 : désormais chaque émission rallumera la lumière sur un "T’étais où ? " Avec le philosophe MICHEL ONFRAY, la comédienne ISABELLE MERGAULT, l’ancien ministre ERIC BESSON, la styliste et créatrice musicale VAVA DUDU du groupe La Chatte. Le robot NAO a été conçu par la société ALDEBARAN de Bruno Maisonnier, leader mondial sur le marché de la robotique humanoïde. A noter, l’émission est disponible en ligne après sa diffusion sur www.canalplus.fr/SLT Crédit photo © Maxime Bruno - C+. Retour à la page d'accueil. AUDITION ROBOTISEE ‹ Crime Expertise. Et si I-Robot vous interrogeait ? La mémoire est une chose bien mystérieuse.

L’effet de fausse information altère grandement un témoignage, ce qui reste un problème majeur pour la police alors qu’elle tente de rassembler les informations les plus précises possibles. Un témoignage exhaustif et exact est un facteur déterminant pour la réussite d’une enquête. Mais les récits obtenus sont généralement incomplets et truffés d’erreurs. Il y aurait un moyen de contourner ce problème : un robot qui poserait les questions. Effets trompeurs L’effet de fausse information, également connu sous le nom d’effet de l’information nouvelle erronée, ou effet de l’information post-événementielle, peut entraîner chez un témoin l’intégration dans ses souvenirs d’informations erronées qui lui ont été communiquées après l’événement auquel il a assisté.

Une étude [1. Le souvenir original n’est pas remplacé par les faux souvenirs, les vrais et faux souvenirs induits cohabitent. NAO et Magicien d’Oz I-Robot Share This. Nao, robot 100% français, succède à Aïbo à la Robocup. Une petite digression paraît nécessaire. Commençons avec les jeux d'échecs par quelques rappels : le premier ordinateur capable de jouer aux échecs date des années 40. Le relais est repris en 90 par les équipes d'IBM, dont la machine Deep Blue perdit face à Kasparov en 1996, puis gagna l'année suivante.

Depuis un nouveau défi a été lancé par les fans de technologie (un peu allumés, c'est indispensable même) : monter une équipe de football entièrement composée de robots... capable de battre l'équipe humaine championne du monde de foot d'ici 2050. Des échecs au football La principale compétition mettant en situation une compétition de robots est la Robocup, à qui l'un des principaux membres faisait défaut depuis l'an dernier, depuis l'abandon par Sony de son chien robot Aïbo. Après quelques mois de sélection, son remplaçant a été retenu : ce sera Nao, un robot français ! Intéréessés ? Les versions grandes tailles sont disposnibles sur le site d'Aldebaran Robotics. Initiation à la programmation d’un robot NAO avec Aldebaran Robotics.

Description Le 14 juin, vivez votre première expérience de programmation avec le robot NAO d’Aldebaran Robotics ! A l’occasion de Futur en Seine 2014, Aldebaran Robotics vous propose une initiation à la programmation d’un robot humanoïde. Au cours d’une session d’une vingtaine de minutes, vous donnerez vie à NAO grâce au logiciel Choregraphe, développé par Aldebaran Robotics également. Un animateur sera présent pour vous accueillir et vous orienter dans cette expérience ludique, ouverte à tous. Pour qui ? Tout publicInscription : Sur place le jour-même A propos d’Aldebaran Robotics Aldebaran Robotics est reconnu comme leader mondial sur ce marché en pleine expansion qu’est la robotique humanoïde.

Www.aldebaran.com.