background preloader

Introduction à la robotique

Facebook Twitter

Introduction à la robotique. Histoire des robots - Jean Rostand Technologie. Vous trouverez dans cette section des éléments vous permettant de faire votre travail. Travail N°1 : un robot comment ça fonctionne. Ressources : Travail N°2 : la frise chronologique. Planningdocument réponse à télécharger (tableau) voir ci-dessous en bas de page. Tâche A [durée 15 mn] Mise en route : en équipe 2) Choisissez 2 automates ou robots par élèves dans la liste fournie. Tâche B 1 Recherche de définitions [durée 5 mn] {1 p} individuellement Trouver et noter les définitions de robot et automate (vous pouvez utiliser l'outil informatique, dans ce cas enregistrez votre travail dans un dossier à votre nom qui lui même sera enregistré dans un dossier au nom de votre classe). Tâche B 2 recherche des images et de leurs informations [durée 20 mn] {3 p} individuellement Pour cette étape il est primordial de faire les choses dans l'ordre. 1) Recherchez les images représentant les robots choisis (2 par élèves), choisissez avec soin, vérifiez dans le dossier qu'elles apparaissent sur la feuille.

C'est pas sorcier - Les robots. L’Ecrivain, un petit garçon automate vieux de 240 ans capable d’écrire ce que vous voulez. Il peut être difficile d’imaginer qu’il y a près de 240 ans, un homme a inventé un automate hyper complexe capable d’écrire à la demande… Et pourtant c’est bel et bien le cas : DGS vous présente l’Ecrivain, un petit garçon automate qui écrit ce que vous voulez.

L’Ecrivain est un automate créé par l’horloger suisse Pierre Jaquet-Droz. De nos jours, il existe des centaines d’automates aux allures et aux actions différentes. Mais ce que l’Ecrivain a de particulier est qu’il a été créé il y a 240 ans, au XVIIIème siècle ! Cet horloger suisse a d’ailleurs conçu plusieurs autres automates spectaculaires, mais c’est celui-ci qui est le plus remarquable. L’automate fonctionne de lui-même et n’est actionné que par l’utilisateur qui actionne une manivelle pour enclencher les mécanismes. Cet automate est tout bonnement impressionnant de complexité et de précision ! Trailer of the DVD "The Jaquet-Droz androids" Robotique Next génération- Moto Robot Humaine.

Vendredi 3 décembre 5 03 /12 /Déc 09:33 Voici un drôle d’engin électrique à couper le souffle, débarqué de la Planète verte : le Concept de Moto appelé Deus Ex Machina Yamaha. Une espèce de moto robot et de Segway à la sauce trois-roues, à l’apparence humaine ! C’est Jake Loniak, étudiant en design (spécialisé dans le transport) au Art Center Pasadena (Californie, Etats-Unis), qui l’a imaginé : un esprit créatif et talentueux pointe le bout de son nez ! En plus d’avoir un look incroyable de squelette, ce Concept de véhicule de science fiction dispose de technologies écolos : des batteries nano-phosphate et des ultracondensateurs. Par alexitex.over-blog.com - Publié dans : robotique 0 Vendredi 3 décembre 5 03 /12 /Déc 09:29 Ce petit androïde autonome mesure 1.20 m et pèse 53 kg. Asimo participe actuellement à différents événements internationnaux, tellement ses performances sont étonnantes et ont séduit le public.

Vendredi 3 décembre 5 03 /12 /Déc 08:45.

ABB IRB 6600 et Kuka

Ri-Man, le robot aide soignant - Rwanitor sur LePost.fr (00:30) Publié parRwanitor post non vérifié par la rédaction 27/11/2009 à 21h33 - mis à jour le 30/11/2009 à 00h30 | vues | réactions Les japonais ont peut être une solution pour Roselyne Bachelot, pour réduire les coûts de la secu. Il suffit tout simplement de remplacer le personnel soignant par des robots. Ce robot a un nom: RI-MAN, le robot "aide-soignant".RI-MAN pour Robot Interacting with Human. Il est destiné a aider les personnes en perte d'autonomie dans leurs gestes de la vie quotidienne. Il mesure 1m60 pour 100 kg et est capable de porter un malade. Dévellopé au centre de recherche du bio-mimétisme de Rikenil,il n'est capable pour le moment de porter un mannequin d'une dizaine de kilo et devrait a terme pouvoir en soulever 70. il devrait prendre soin de ses ainés japonais d'ici une dizaine d'année. Pour en savoir un peu plus sur la construction de ce robot c'est ici.

Source: www.senioractu.com Rwanitor. La dernière génération d’Asimo présentée aujourd’hui à Bruxelles. Après sa présentation officielle aux USA, le robot humanoïde Asimo conçu par Honda vient d’être présenté aujourd’hui à Bruxelles devant une quinzaine de journalistes triés sur le volet. Le tout dernier ASIMO, voué à devenir le meilleur assistant personnel au quotidien, intègre plusieurs avancées technologiques significatives par rapport aux versions précédentes. Le père d’Asimo et actuel PDG de Honda, Satoshi Shigemi, a présenté ce matin les trois améliorations les plus importantes de la plateforme à savoir : son intelligence, sa dextérité (il est maintenant capable d’ouvrir une bouteille et de verser son contenu dans un verre par exemple, ou bien de parler la langue des signes) et sa motricité. Il peut désormais courir plus vite et atteindre une vitesse de 9 km/h, courir en arrière, monter et descendre des marches et même sauter !

Le robot a progressé au niveau de son AI : ASIMO a amélioré ses capacités physiques : Augmentation de son degré de dextérité : La "robolution" va bientôt commencer. Travail pratique d'automatisme industriel - maquette électro-pneumatique. Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots. AgnèsGuillot Chercheur en Psychophysiologie De tout temps, l'Homme a tenté de concevoir des machines capables de présenter des capacités ressemblant au vivant.

Voici l'histoire de la robotique, depuis les premiers automates jusqu'aux robots. Le canard de Vaucanson, célèbre automate. © ac-grenoble.fr Les automates dans l'Histoire Dès l'Antiquité, on signale plusieurs automates, dont le pigeon volant d'Archytas de Tarente ou les fameuses scènes théâtrales animées de Héron d'Alexandrie. Au XVIe siècle, Léonard de Vinci construisit le premier androïde capable de coordonner les mouvements de ses bras, de ses jambes et même de ses mâchoires. Le canard de Vaucanson, disparu, a été reconstitué partiellement. À la même période, les horlogers Jaquet-Droz inventèrent une musicienne, un écrivain et un dessinateur réalisant vraiment les mouvements correspondant à la pratique de leur art. Euphonia, l'automate parlante de Faber. © DR L'automate joueur d'échec de von Kempelen. © DR.

Voiture du futur : TESLA Model S - Fabriquée par des robots!