background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

Euronews le mag - Pologne : la maison la plus étroite au monde. Vidéo : La plus petite maison du monde se trouve en Pologne. L'auteur Etgar Keret vit en Pologne dans un étroit appartement mesurant 1m22 de large.

Vidéo : La plus petite maison du monde se trouve en Pologne

Pourtant, dans cette maison la plus petite du monde, il dispose de tout le confort nécessaire. L’architecte polonais, Jakub Szczesny, a construit la plus petite maison du monde entre deux immeuble en Pologne. Il voulait faire le pont entre l'histoire de l'Holocauste et l'avenir de ce pays. Durant la Seconde Guerre Mondiale, un ghetto juif avait été construit à Varsovie.

Sur trois km² vivait alors près d'un demi-million de juifs. Pour donner une nouvelle impulsion à l'histoire de ce quartier, Jakub Szczesny a eu l'idée d'insérer entre un ancien immeuble militaire et un ancien immeuble juif un nouvel appartement qui ferait le lien. "J'ai voulu y glisser une vie. Le logement ne fait que 12 mètres carrés et la largeur des lieux varie entre 72 cm et 1m22. VILLE EN MUTATION. Architecture contemporaine habitat collectif. La maison la plus fine du monde inaugurée à Varsovie. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Le 4 janvier 1954, l'ancien maquisard Henri Grouès, surnommé l'abbé Pierre, publie une lettre ouverte dans Le Figaro où il raconte comment un bébé était mort de froid dans la nuit, au moment où le gouvernement refusait d'accorder des crédits pour la construction de cités d'urgence.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Alors que les rigueurs de l'hiver 1954 ne cessaient de s'accentuer, l'abbé Pierre multiplie les appels, notamment sur les ondes de radio Luxembourg, en faveur des sans-logis et des déshérités. Avec la communauté d'Emmaüs qu'il a fondée à Neuilly-Plaisance, il organise une grande campagne de collecte de vêtements et de nourriture et appelle les Français à une "insurrection de la bonté". Cette campagne de l'abbé Pierre déclencha un formidable mouvement d'opinion et fit du fondateur d'Emmaüs un personnage particulièrement populaire.

Fabrice Grenard Sur fond de musique nostalgique, le reportage possède une dimension dramatique importante. La France n'échappe pas au phénomène des Bidonvilles. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

La France n'échappe pas au phénomène des Bidonvilles

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. La construction des grands ensembles de banlieue : l'exemple de Sarcelles.

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

La construction des grands ensembles de banlieue : l'exemple de Sarcelles

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Pour faire face à la croissance démographique, à l'expansion urbaine et aux besoins importants de logements, les pouvoirs publics ont encouragé à partir de la fin des années cinquante la construction de "grands ensembles", notamment les HLM (habitation à loyer modéré), dans le cadre des ZUP (zones à urbaniser en priorité) puis des ZAD (zones d'aménagement différé).

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Ces grands ensembles et "logements HLM" comprenaient en 1975 3,2 millions de logements habités par 10 millions de personnes (soit environ 20 % de la population française). Si ces grands ensembles ont par la suite été particulièrement critiqués, en favorisant une importante ségrégation sociale et en créant de véritables "cités dortoirs", il ne faut pas oublier que, dans le contexte de leur création, ces habitations modernes ont pu apparaître comme un progrès considérable. Pour lutter contre les "effets pervers" de ces grands ensembles, différentes mesures ont été adoptées. Fabrice Grenard.