background preloader

Harcèlement/discrimination /homophobie

Facebook Twitter

Diversity & Inclusion – Love Has No Labels. Curriculum. Mobilisez-vous contre le racisme #DeboutContreLeRacisme. Lieu d'accueil, d'écoute, d'information, de sensibilisation et de documentation pour les femmes. Guiderepectlesfilles20091. Association CONTACT, dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes et bis, leurs familles et amis. Le "climat scolaire" : facteur de risque et de protection. Eric DEBARBIEUX : Donc, effectivement, j'ai vu cette année que le climat scolaire était largement porté, et ce n'est pas la première fois, mais bon, à ce point !

Le "climat scolaire" : facteur de risque et de protection

L'intervenante à ses côtés : Non. Donc, j'ai mis Observatoire international de la violence à l'école. Là, c'est le président du Conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l'école. Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance. Outils pédagogiques. Égalité des filles et des garçons. Les équipes montrent la voie Remise du prix du projet égalitaire « Filles / Garçons » à l'Ecole élémentaire du Peyrouat de Mont-de-Marsan Mardi 23 juin 2015, au Théâtre municipal de la Ville et au terme d’une restitution artistique présentée par les 152 élèves de l’école, dans une mise en scène de Wahid CHAKIB, Jean-Jacques LACOMBE, IA-DASEN des Landes, a remis, au nom d’Olivier DUGRIP, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, le Prix académique du projet égalitaire « Filles/Garçons » 2015 aux enfants et aux adultes qui ont animé le projet. « Allez les filles, osez le sport !

Égalité des filles et des garçons

» Un projet disciplinaire exemplaire, initié au Lycée Maine de Biran de Bergerac (Dordogne) en 2013, utilisant le sport comme vecteur d’émancipation pour les filles. Par Nathalie Villechenaud « Zut, on a encore oublié Madame Lavoisier ! Par Marie-Catherine Dupouy et Nelly Liarescq-Labourdette (*) VieDeMeuf : Les relous. Vie de meuf : Les poils. MAJORITE OPPRIMEE, un film d'Eléonore Pourriat (2010) Climat scolaire - Accueil. Refuser-l-oppression-quotidienne-la-prevention-du-harcelement-al-ecole_174645.pdf.

Association CONTACT, dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes et bis, leurs familles et amis. Accueil_contact_Aquitaine. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale

Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école.

L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Premier conseil : Instituer un moratoire Le dossier scolaire sert souvent à transformer passé scolaire d’un élève en passif. Deuxième conseil : Neutraliser les archaïsmes de la notation (évaluation) Gilbert Longhi Notes : Que faire si votre enfant est harcelé à l'école ? Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Coups, insultes, moqueries, harcèlement en ligne… Ces violences à répétition touchent près d'un enfant sur dix en primaire et au collège, avec des conséquences parfois dramatiques.

Que faire si votre enfant est harcelé à l'école ?

Le harcèlement scolaire peut aller du vol de goûter au passage à tabac, en passant par le racket et les violences sexuelles. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a lancé, mardi 26 novembre, un plan de lutte contre ce fléau. La campagne cible notamment le cyberharcèlement, dont le développement préoccupe les autorités. Trop souvent, les parents se sentent démunis face à la souffrance de leur enfant. 1Détecter une victime de harcèlement "Le harcèlement prend plusieurs formes, mais il est toujours animé par le désir d'humilier l'autre, par des agissements intentionnellement agressifs et répétitifs", indique Nicole Catheline, pédopsychiatre au centre hospitalier Laborit de Poitiers et auteur de Harcèlements à l'école.

Intervention de Marcel Rufo, pédopsychiatre. Guide_climat_scolaire_second_degre2014.pdf. CFCV, Collectif Féministe Contre le Viol. Guide_reagir_115279.pdf. Violences_sexuelles_PDF_2014_V04_386153.pdf.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement scolaire. Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement scolaire

Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ? " pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques. Enquete_ipsos_les_francais_et_le_harcelement_a_l_ecole_janv12.pdf. Agir_contre_le_harcelement_a_l_ecole_retranscription_m_rufo. Agir_contre_le_harcelement_a_l_ecole_retranscription_e_debarbieux.

Discrimination. Lutte contre l'homophobie. Le rôle de l’École L'École doit, pour la réussite éducative de tous, offrir un cadre protecteur : aux élèvesaux enseignantsà tous les acteurs intervenant en son sein Les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées pour favoriser le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous, conformément à la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Lutte contre l'homophobie

Pour y répondre, l'École se fixe des objectifs pédagogiques importants : l'apprentissage de la citoyenneté et de la vie communele respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative Ces apprentissages passent par la lutte contre toutes les formes de discrimination, dont celles commises à raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle, à l'encontre de personnes lesbiennes, gays, bi ou transsexuelles (LGBT). Une campagne nationale pour la prévention et la lutte contre le harcèlement. Agir contre le harcèlement à l'École.