background preloader

Teamespritcritique

Facebook Twitter

Team Pensée Critique

Le numérique et la pensée critique

ESPRIT CRITIQUE. Numérique et pensée critique. Les théories du complot - Conférence de Sylvain Delouvée - 27/09/16 - Rennes 2. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50.

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet. InShare5 Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important.

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet

En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Espritquitique. Inscription à partir du 30 janvier 2017 !

espritquitique

Phase 1 : Date limite de remise des travaux le 2 mai 2017. Présélections le 10 mai 2017. Phase 2 : Diffusion des contenus sélectionnés sur les réseaux sociaux. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante. Désinformation, réinformation, fake news… depuis quelques temps, le numérique semble devenu fou à l’ère de la post-vérité.

Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante

Je suis un fan inconditionnel de l’émission la sphère de Matthieu Dugal. Le pire de l’année techno évoque bien le processus de construction de la rumeur à travers le pizza gate. Une fois la rumeur lancée, elle laisse toujours des traces : “ce n’est quand même pas dit par hasard”. Une solution pour nos élèves : le fact-checking. Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique. Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo?

Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique

S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique […] Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique ? Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion. Retour sur plusieurs cas d’intox qui ont massivement circulé en ligne, jusqu’à convaincre une part non négligeable de la population.

Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fausses informations parviennent-elles modifier profondément l’opinion publique ? Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif.

Développer l'esprit critique...

Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle. En fait, on retrouve ici l'un des problèmes majeurs de la formation des enseignants, bien connu des vieux formateurs dont je suis, et fort mal traité en formation, celui de la cohérence entre les buts et les moyens. Développer l’esprit critique : un nouvel espace dédié. Comment permettre à l’élève d’adopter une attitude autonome et responsable vis-à-vis d’une information ?

Développer l’esprit critique : un nouvel espace dédié

Le nouveau site Développer l’esprit critique vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des ressources pédagogiques, des outils et des méthodes. Ce nouvel espace se structure en trois rubriques : FUN - Développer sa pensée critique. Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Enseigner apprendre pensee critique. Bruno Devauchelle : Quelle éducation à l'esprit critique à l'ère du numérique ? La notion "d'esprit critique" est souvent avancée sans forcément être précisée.

Bruno Devauchelle : Quelle éducation à l'esprit critique à l'ère du numérique ?

La publication récente d'un article (revue "vivre au lycée" n°66, mars2015) et d'un dossier (Cerveau et Psycho n°72, novembre décembre 2015) sur le sujet apportent à cette notion des éclairages qui demandent à être discutés. En effet l'apparente évidence de l'esprit critique dont chaque adulte (et en particulier enseignant) est supposé pourvu est le plus souvent une impression, un sentiment, dont le fondement est discutable.

Il suffit pour s'en rendre compte de constater combien chacun de nous utilise les outils les plus courants au quotidien (moteurs de recherche, télévision etc.) sans plus se poser de questions. Et ce alors que nous sommes prompts à argumenter sur l'indispensable esprit critique... dont tout le monde devrait faire preuve. Mettre sa pensée critique en pratique - École branchée. (article précédent) Qu’est-ce que la pensée critique?

Mettre sa pensée critique en pratique - École branchée

Internet confronte les jeunes à de l’information provenant de sources variées, dont la qualité et la crédibilité sont inégales. Deux compétences s’avèrent essentielles à développer qui sont liées à la pensée critique : la recherche d’informations et le jugement de la qualité des sources repérées. Ces deux compétences vont de pair pour devenir un chercheur informé, compétent et efficace. L’une des caractéristiques de la pensée critique est le mode évaluatif sur lequel elle s’appuie. L'éducation aux médias : du développement de la pensée critique à la mobilisation collective. Quelques notes prises lors de l’atelier « Médias : éveiller l’esprit critique pour former des citoyens avertis et engagés » qui a eu lieu lors de la journée du 17 novembre 2014 organisée par le Cnajep.

Développer la pensée critique La question des médias est celle de la construction de la pensée critique face à un flot d’informations que nous subissons tous. il s’agit pour chacun-e d’entre nous d’aller chercher les détails et les contradictions, afin de ne pas s’en tenir à l’information « officielle » type ORTF. L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Buckingham, D. (2008). EDU - Pédagogie numérique en action. I. Penser de façon critique Cette compétence implique un processus de réflexion critique pour concevoir et gérer des projets et pour résoudre des problèmes significatifs et authentiques, c’est-à-dire des enjeux de la société. Pour faciliter le développement de cette compétence, les élèves sont appelés à utiliser une variété d’outils technologiques et de ressources numériques pour accéder à l’information. Il s’agit, par exemple, de faire preuve d’un esprit de questionnement et d’utiliser un processus d’enquête pour développer la capacité d’acquérir, de trier, d’analyser, d’établir des liens et d’interpréter une pluralité d’information parfois contradictoires.

LA FORMATION DE LA PENSEE CRITIQUE. Théorie et.... Jacques Boisvert - Decitre - 9782804134716. Développer sa pensée critique.