background preloader

[MUNICIPALES 2020]

Facebook Twitter

Les débats sur les municipales à Montpellier (8/8) : la sécurité cristallise les oppositions. Dans le cadre des débats thématiques lancés par Midi Libre, place au dernier chapitre de cette série qui en compte huit.

Les débats sur les municipales à Montpellier (8/8) : la sécurité cristallise les oppositions

Ce jeudi, il est question de sécurité avec les colistiers des trois candidats aux prochaines élections municipales. Les débats des élections municipales à Montpellier (7/8) : on en apprend plus sur l'éducation. Dans le cadre des débats thématiques lancés par Midi Libre, place à l'avant-dernier chapitre de cette série qui en compte huit.

Les débats des élections municipales à Montpellier (7/8) : on en apprend plus sur l'éducation

Ce mercredi, il a été question d'éducation avec les colistiers des trois candidats aux prochaines élections municipales. À quelques jours du second tour des municipales, Midi Libre lance une série de débats thématiques à Montpellier. Chaque jour à 18 h, du lundi au jeudi jusqu'au 18 juin, nous invitons les candidats qui peuvent se faire représenter par des colistiers, à débattre sur un sujet précis et ainsi défendre leur programme. Les débats des municipales à Montpellier (6/8) : quelle place pour le sport ? Les débats des municipales à Montpellier (5/8) : quelle économie pour demain ? Municipales 2020 à Montpellier : le débat du second tour. [Connect Live] Municipales de Montpellier : les trois candidats débattent d’économie. Le 2e round de ces élections municipales inédites s'ouvre.

[Connect Live] Municipales de Montpellier : les trois candidats débattent d’économie

Après le déconfinement et l'annonce de la tenue du 2nd tour le 28 juin prochain, les candidats encore en lice se sont positionnés et ont déposé leur liste en préfecture le 2 juin dernier, certains après avoir fusionné. A Montpellier, les trois candidats ayant dépassé la barre des 10 % au premier tour se maintiennent. Cette triangulaire fait de Montpellier, 7e ville de France, un « spot » de curiosité, avec un maire sortant en dessous de la barre des 20 % au premier tour, un candidat socialiste logiquement rallié aux Verts et un chef d'entreprise milliardaire qui a ouvert sa liste à des candidates issues de la gauche de l'échiquier politique. Démarre maintenant une dernière mais longue ligne droite (presque 4 semaines entre le dépôt des listes et le scrutin, au lieu d'une habituellement) durant laquelle ils vont s'affronter.

Mohed Altrad, liste « Cœur Écologie Démocratie » (DV), qui s'est finalement désisté. Les débats des municipales à Montpellier (4/8) : quelle culture demain ? Les débats des municipales à Montpellier (3/8) : différentes réponses aux questions sociales. Midi Libre a lancé, ce lundi 8 juin, une série de huit débats thématiques dans le cadre de la campagne des municipales à Montpellier.

Les débats des municipales à Montpellier (3/8) : différentes réponses aux questions sociales

Hervé Martin représentant Michaël Delafosse, Arnaud Matarin pour Mohed Altrad et Annie Yague colistière de Philippe Saurel ont débattu autour des questions sociales. Les débats des municipales à Montpellier (2/8) : règlements de comptes autour de l'environnement. Midi Libre a lancé, ce lundi 8 juin, une série de huit débats thématiques dans le cadre de la campagne des municipales à Montpellier.

Les débats des municipales à Montpellier (2/8) : règlements de comptes autour de l'environnement

Coralie Mantion représentant Michaël Delafosse, Clothilde Ollier pour Mohed Altrad et Emma Pianetti colistière de Philippe Saurel ont débattu autour de la question de l'environnement. Les débats des municipales à Montpellier (1/8) : après la crise sanitaire, quelle politique de santé ? Midi Libre lance, ce lundi 8 juin, une série de huit débats thématiques dans le cadre de la campagne des municipales à Montpellier.

Les débats des municipales à Montpellier (1/8) : après la crise sanitaire, quelle politique de santé ?

Clothilde Ollier représentant Mohed Altrad, Michaël Delafosse et Philippe Saurel sont les premiers à débattre. A vingt jours du second tour des municipales, Midi Libre lance une série de débats thématiques à Montpellier. Chaque jour à 18 h, du lundi au jeudi jusqu'au 18 juin, nous invitons les candidats à débattre sur un sujet précis et ainsi défendre leur programme. Nous avons proposé aux candidats de se faire représenter par des colistiers, experts dans chacun de ces domaines.

Les têtes de liste ont également la possibilité de venir défendre eux-mêmes leur programme, sur un ou deux thèmes s'ils le souhaitent. Symboliquement, alors que l'on semble se diriger vers la sortie de la crise sanitaire, nous avons choisi le thème de la santé pour lancer cette série de débats. Résultats des élections municipales 2020 Montpellier (34000) Résultats municipales 2020 1er tour. Direct TV. Municipales à Montpellier : nos directs ces jeudi et vendredi matin, les 14 candidats ont la parole.

Les 14 candidats en lice pour le siège de maire auront chacun, ces jeudi 12 et vendredi 13 mars, 15 minutes pour faire part de leur message avant le premier tour des élections municipales, dimanche.

Municipales à Montpellier : nos directs ces jeudi et vendredi matin, les 14 candidats ont la parole

Avant la clôture des débats des élections municipales à Montpellier, vendredi 13 mars à minuit, nous donnons une dernière fois la parole aux candidats. Ils auront chacun 15 minutes pour débattre avec un de nos journalistes et convaincre les électeurs indécis. A suivre ici, sur Midilibre.fr., pendant deux jours. Ce jeudi 12 mars, en direct. Municipales à Montpellier : ce que proposent les candidats pour les étudiants. À l'approche du premier tour des municipales, voici quelques propositions des candidats concernant la vie des éudiants. ● Kamy Nazarian : "Je propose une brigade spécialisée pour assurer la sécurité dans les transports en commun.

Municipales à Montpellier : ce que proposent les candidats pour les étudiants

Je propose aussi de soutenir la construction de logements à loyers modérés ainsi que de réduire le prix de l’abonnement Tam : 200 € annuels, c’est considérable pour un étudiant". Le candidat UPR, lui-même étudiant et benjamin de cette élection, souhaite aussi proposer plus d’événements culturels gratuits. ● Clothilde Ollier : Parmi les propositions de Clothilde Ollier pour les étudiants, "la gratuité dans les transports en commun ; la mise en place des lignes 1 et 2 du tram le samedi soir entre 1 et 5 h du matin, au rythme d’un tram par heure, sécurisé par des agents Tam ; aider à développer un programme de logements pour les étudiants ; créer un Palais de la découverte, sur le modèle de celui de Paris, et y associer le monde universitaire. " Culture à Montpellier : quelles sont les idées des candidats ?

A quelques jours des municipales à Montpellier, quels sont les projets des candidats sur le thème de la culture ● Philippe Saurel : Le maire sortant veut mettre en place un pass famille pour faciliter l’accès à la culture, tout en maintenant la gratuité dans 90 % des infrastructures.

Culture à Montpellier : quelles sont les idées des candidats ?

Philippe Saurel souhaite aussi "réhabiliter les archives municipales, ouvrir un lieu d’exposition dans la chapelle des Récollets, rouvrir le Carré Sainte-Anne., tout en soutenant les festivals, les associations et les structures culturelles". Ou encore soutenir l’apprentissage de la musique dans les maisons pour tous. Municipales 2020 à Montpellier : Quels candidats veulent cumuler (ou pas) la mairie et la métropole ? A Montpellier, la plupart des candidats indiquent qu’ils souhaitent être à la fois maire de Montpellier et président de la métropole.

Municipales 2020 à Montpellier : Quels candidats veulent cumuler (ou pas) la mairie et la métropole ?

C’est le cas d’Alex Larue, de Patrick Vignal, de Michaël Delafosse, d’Olak Rokvam, de Mohed Altrad et de Kamy Nazarian. Pour Jean-Louis Roumégas et Coralie Mantion, le débat n’est pas tranché. Ceux qui militent contre le cumul des mandats de maire et de président de la métropole ne sont pas nombreux : Alenka Doulain, Clothilde Ollier et Rémi Gaillard. En 2014, Philippe Saurel (divers gauche), aujourd’hui maire et président de la métropole de Montpellier, avait promis d’être un « maire à plein temps », réservant la présidence de l’agglomération à Max Lévita (divers gauche).

Municipales 2020 à Montpellier : Les propositions plus ou moins réalisables des candidats contre la pollution de l'air. Les municipales se tiennent les 15 et 22 mars 2020. Chaque lundi, 20 Minutes abordera un thème de la campagne. Aujourd’hui, l’environnement. A Montpellier, plusieurs grands axes sont confrontés à une pollution importante, notamment aux abords des autoroutes, mais aussi en centre-ville.

En 2018, dans son dernier bilan de la qualité de l'air, l’observatoire Atmo Occitanie estimait à 5.950 le nombre d’habitants de la métropole de Montpellier potentiellement exposés à des émissions de dioxyde d’azote au-delà des seuils limites. Cette pollution, issue du trafic routier, est élevée le long des autoroutes, et sur les avenues Mendès-France et de la Liberté, où la valeur limite annuelle (40 µg/m3) n’est pas respectée. Comment freiner cette pollution urbaine ?

Transports en commun gratuits. Municipales 2020 à Montpellier : Les propositions des candidats pour rebooster le commerce en centre-ville. Les municipales se tiennent les 15 et 22 mars 2020. Chaque lundi, « 20 Minutes » abordera un thème de la campagne. Aujourd’hui, le commerce dans le centre-ville. Propreté à Montpellier : les candidats livrent leurs priorités pour nettoyer la ville. Les têtes de liste donnent leur opinion sur ce sujet sensible. ► Mohed Altrad : "Je m’engage à lancer un audit des contrats des entreprises chargées de la collecte des ordures et du nettoiement ; réévaluer les besoins de la municipalité et renégocier ces contrats en conséquence ; créer des allotissements par quartier et les placer sous le contrôle et la responsabilité de l’adjoint de quartier.

" ► Michaël Delafosse : "Les petites dégradations, les incivilités, le manque de propreté des espaces publics [...] Il est nécessaire d’y remédier le plus tôt possible, avant qu’ils ne s’accumulent. Nous proposons la création d’une application pour smartphone qui facilitera grandement la remontée d’information, grâce à la géolocalisation, et qui permettra aux citoyens de suivre les étapes de traitement de leurs réclamations plus rapidement.

" ► Alenka Doulain : "Le ramassage des déchets est inefficace, et réalisé parfois au strict minimum dans certains quartiers. Sécurité à Montpellier : ce que proposent les candidats aux municipales. Enjeu majeur des élections municipales de mars, la sécurité s’impose, presque naturellement, dans les programmes des divers candidats. ● Mohed Altrad, sans étiquette "La sécurité est une exigence absolue, un droit pour chaque citoyen, un devoir pour le maire. Il faudra recruter 25 policiers municipaux par an pendant cinq ans, créer deux nouveaux postes de police de quartier. Je porte aussi l’idée d’un service spécialisé, à l’échelle de la métropole, pour la sécurité et la tranquillité dans les transports comme d’étendre le dispositif de vidéoprotection, complété par des systèmes de détection pour identifier les véhicules volés.

Sans oublier de mutualiser le poste de police municipale, place de la Comédie, avec la police nationale. Municipales à Montpellier : revivez le grand oral de neuf candidats, en public au Corum. À l'initiative du Cercle Mozart, en partenariat avec Midi Libre et France Bleu Hérault, dix candidats à l'élection municipale montpelliéraine devaient débattre, ce mercredi soir à 19 h au Corum. L'un, Rémi Gaillard, a finalement manqué à l'appel d'une soirée à revivre sur Midilibre.fr. Association dont le but est de favoriser les échanges d’idées et d’expériences sur les questions relatives aux grands problèmes économiques, financiers, sociaux, environnementaux, culturels, philanthropiques et de mécénat du grand Montpellier, le Cercle Mozart a bien l’intention de peser dans le débat municipal.

Pas pour favoriser ou choisir un candidat, "mais pour les interpeller sur des sujets qui nous semblent majeurs pour l’avenir de notre territoire", détaille le président Jean-Marc Maillot. Ainsi, dix candidats qui avaient répondu favorablement à l'invitation du Cercle, étaient attendus sur la scène du Corum. Revivez le débat organisé par les étudiants de Sciences Po avec Midi Libre. VIDÉO - Muncipales à Montpellier : Coralie Mantion d'EELV face à la presse. Municipales à Montpellier : revivez le "Face à la presse" de Philippe Saurel. Revivez le "Face à la presse" de Clothilde Ollier. VIDÉO - Municipales à Montpellier : Rémi Gaillard a encore frappé, il a refusé le débat.

France Bleu Hérault, Midi Libre, Métropolitain et Le D'Oc, sous l'impulsion du Club de la presse de Montpellier, s'associent pour recevoir tour à tour les candidats aux élections municipales de mars 2020 à Montpellier. Huitième invité de "Face à la Presse" ce mercredi dans les locaux de France Bleu Hérault, l'humoriste Rémi Gaillard. Mais l'adepte du "N'importe quoi" a fait le choix de ne pas participer à ce rendez-vous. Le Face à la presse est ouvert à tous les journalistes qui le souhaitent, ils peuvent assister à l'interview en coulisse, c'est le principe depuis le départ. Ce mercredi midi, une photographe journaliste de l'hebdomadaire montpelliérain La Gazette de Montpellier était présente dans les studios de France Bleu Hérault pour prendre une photo. Rémi Gaillard a refusé d'être pris en photo par cette consœur.

Il a fait le choix de rester dans le couloir tant que cette journaliste était présente. Revivez le "face à la presse" de l'écologiste Jean-Louis Roumégas. VIDÉO - Municipales à Montpellier : le candidat Olaf Rokvam face à la presse. VIDÉO - Municipales à Montpellier : le candidat Mohed Altrad face à la presse. VIDÉO - Municipales à Montpellier : Alenka Doulain, candidate #NousSommes, face à la presse. VIDÉO - Municipales à Montpellier : le candidat LR-UDI Alex Larue face à la presse. VIDÉO - Municipales à Montpellier : le candidat PS Michaël Delafosse face à la presse. VIDÉO - Municipales à Montpellier : le candidat LREM Patrick Vignal face à la presse. Montpellier avec Philippe Saurel. Les écologistes aux municipales de Montpellier. Choisir l'Ecologie pour Montpellier. Municipales - Alenka Doulain - Nous Sommes - Municipales Montpellier.

Michaël Delafosse 2020. Elections municipales - Mohed Altrad 2020.