background preloader

Arnaud Monteboug, le 3ème homme

Facebook Twitter

Qui est-il ? Dans une primaire, il faut avoir un rôle et savoir s’y tenir.

Qui est-il ?

Arnaud Montebourg, qui ne fait jamais rien comme les autres, les a tous expérimentés. D’abord simple figurant, il est devenu jeune premier. Le voilà, désormais qui aspire aux emplois les plus nobles du répertoire socialiste. Et si c’était moi ? Dans les campagnes qu’il a déjà menées, notamment lors des congrès socialistes, le fougueux député de Saône-et-Loire a toujours annoncé "des surprises".

Dans une primaire, il faut aussi savoir se lever de bonne heure. Ce thème-là justifie à lui seule une candidature. Arnaud Montebourg est un coucou. Ce genre de positionnement est d’une efficacité sans pareil dés lors que celui qui l’incarne est, comme disent les anglais, "un coming man". Le nouveau montebourgisme est un objet rond qui possède sa dynamique propre. François Bazin - Le Nouvel Observateur. Audrey Pulvar, une compagne très médiatique.

Le rôle d'Audrey Pulvar crée la polémique. Un projet politique innovant. La démondialisation : concept phare (VIDEO) 100 propositions pour changer le pays. "La nouvelle France" : clip de campagne (VIDEO) Un discours qu'il expose à la télévision (VIDEO) Primaire PS : les résultats définitifs. PARIS - Plus de 2,6 millions d'électeurs ont participé dimanche au premier tour de la primaire socialiste, qui a vu François Hollande se classer premier avec 39,2% des voix, devant Martine Aubry (30,4%), son adversaire du second tour dimanche prochain.

Primaire PS : les résultats définitifs

Selon les résultats définitifs validés par la Haute autorité des primaires (HAP) qui veille au bon déroulement du scrutin, Arnaud Montebourg, en recueillant plus de 455.000 voix (17,2%), se classe troisième. Ségolène Royal vient ensuite avec 6,9% des voix, suivie de Manuel Valls (5,6%) et Jean-Michel Baylet (0,6%), selon un communiqué signé de Me Jean-Pierre Mignard, Catherine Barabaroux et Rémy Pautrat, les trois membres de la HAP.

Par ailleurs, poursuit le communiqué, 2.665.013 personnes ont voté, dont 2.650.259 se sont exprimées. Jusqu'alors le PS avait fait état d'une participation dépassant les 2,5 millions de votants. François Hollande totalise 1.038.207 voix et obtient 39,2% des suffrages. Son soutien devient très convoité. Arbitre, troisième homme, faiseur de roi...

Son soutien devient très convoité

Au lendemain du premier tour de la primaire socialiste pour la présidentielle, tous les regards se tourne ce lundi vers Arnaud Montebourg. Le député de Saône-et-Loire, fort d'un score avoisinant les 17%, est la grande surprise de ce scrutin. Et peut-être la clef du prochain, qui aura lieu dimanche 16 octobre. Alors que Manuel Valls, crédité de près de 6%, a d'ores et déjà appelé à voter pour François Hollande, Arnaud Montebourg a décidé de se faire désirer. Après avoir réuni ses troupes à 17h ce lundi, le chantre de la "démondialisation" est l'invité du 20h de France 2.

Car passé l'effet de surprise, le socialiste victorieux est désormais dans une position délicate vis-à-vis des deux finalistes. Le troisième homme ne devrait pourtant pas rester inactif durant l'entre deux tours. "Martine Aubry tout à fait compatible avec les thématiques de Montebourg" ? Le clan Aubry n'a également pas perdu de temps. Soutiendra-t-il Hollande ou Aubry ? Le soir des résultats, un air de triomphe (VIDEO)