background preloader

Acteurs profanes

Facebook Twitter

Pour la légalisation à tous de la PMA et de la GPA. Le conflit éthique concernant la GPA (gestation pour autrui) et dans une moindre mesure la PMA (procréation médicalement assistée) semble insoluble dès lors qu'il s'inscrit dans les valeurs de la démocratie et du féminisme. Les arguments pour et contre se réfèrent en effet aux mêmes principes que sont l'intérêt supérieur des enfants et la liberté des femmes.

Or, précisément, en ce type de conflit, ce ce n'est à pas à l'état laïc de dire ce qui est moral ou non, sauf à se croire détenteur d'un pouvoir quasi-religieux sur les consciences et les comportements. C'est alors aux individus eux-même de décider ce qui est bon pour eux dès lors que cela ne nuit à personne. En tout cas pas à l'enfant né par GPA ou PMA et élevé pas ceux qui l'on désiré, sauf à faire intervenir des considérations anthropologiques éternelles qui pourraient aussi bien justifier l'interdiction du divorce, que celle de la GPA et de la PMA, ce que nul adversaires de ces dernières n'ose faire.

Notre parcours PMA | La reine de la PMA. Voici les grandes lignes de notre parcours avec mes états d’âme pour chaque étape du parcours. Stimulations simples, l’espoir déçu Avril 2012 : arrêt pilule, pas de retour de cycle Juillet 2012 : Duphaston Octobre 2012 : je suis OPK, bref je n’ovule pas, on commence le clomid, échec Novembre 2012 : on passe à 2 comprimés de clomid, échec, on commence les injections de fostimon 75 (de 75 à 112,5 sur 28 jours) Décembre 2012 : enfin un follicule mature on déclenche l’ovulation à l’ovitrelle Janvier 2013 : échec, retour des règles Février 2013 : injections de gonal (100 sur 6 jours), hyperstimulation – pause et ovaires au repos Mars 2013 : stimulation de 27 jours au gonal (de 62,5 à 75), pas de follicule qui ressort, on arrête pour la bonne cause : les vacances Avril 2013 : on recommence les injections de gonal (75 puis 50 puis 75 sur 32 jours), à nouveau aucun follicule qui ressort, re-vacances (oui, je sais on aime bien les vacances) Tous les articles sur les stimulations simples, c’est par ici.

I'm not the Mom, I'm just the Stork! Le parquet de Nantes, respectueux du droit français et de l’intérêt des enfants. Mercredi dernier, 13 mai 2015, trois jugements du tribunal de grande instance de Nantes ont condamné le parquet pour ne pas avoir transcrit sur les registres français les états civils d’enfants nés de mère porteuse à l’étranger. Le parquet a relevé appel de ces décisions et les affaires seront désormais examinées par la cour d’appel de Rennes. L’acte d’état civil est un document émanant de l’autorité publique et constatant de manière authentique l’état d’une personne (actes de naissance, actes de mariage, actes de décès).

Dans les présentes affaires, la transcription demandée concerne des actes de naissance. La GPA est interdite en France. Tout contrat de GPA est nul. Cette nullité est d’ordre public. Cela signifie qu’il ne peut produire aucun effet. La Cour de cassation a toujours considéré que le recours à la GPA à l’étranger, dans le but de contourner les règles légales françaises, était une fraude à la loi.

Toutefois, n’oublions pas qu’un jour ces enfants seront des adultes. Un pavé dans la mare taubiresque. C’est un véritable pavé qui tombe au milieu de la mare socialo-gauchiste et plus précisément sur Taubira. Une pétition vient d’être publiée qui ne sera pas sans effets sur les projets du gouvernement en matière de GPA (grossesse par autrui) plus généralement appelé « recours aux mères porteuses. » À la suite des Manifestations pour Tous, le gouvernement a bien senti qu’un mouvement de fond secouait la France.

Or pour faire plaisir aux lesbiennes et autres homosexuels ne pouvant pas procréer, dans son programme Hollande leur avait promis la PMA ou procréation médicalement assistée, ainsi que la GPA. Devant l’ampleur des manifestations qu’il tenta de minimiser par tous les trucages possibles, et aussi le reproche lancé par l’opinion publique qu’il y avait autre chose de plus important à faire, il décida de reporter ultérieurement le vote d’une loi sur ces sujets. La GPA est strictement interdite en France. Les choses en étaient là. . « [...]

Les êtres humains ne sont pas des choses. Écarter le père pourrait engager la responsabilité de l’État français à l’égard des enfants. Dans un avis publié mercredi, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) recommande d’étendre la procréation médicalement assistée (PMA) à « toutes les femmes sans discrimination », qu’elles soient célibataires ou en couple avec une autre femme. Boulevard Voltaire a interrogé Aude Mirkovic, porte-parole de Juristes pour l’enfance, à ce sujet… Le Haut Conseil à l’Egalité évoque la « discrimination » pour réclamer la PMA pour les « couples » de femmes et les femmes célibataires… Que leur répondre ? Ce qui a déjà été dit des centaines de fois. L’égalité ne signifie pas de traiter tout le monde de la même manière, mais seulement ceux qui sont dans des conditions équivalentes au regard de la question traitée. Par exemple, doit-on traiter de la même manière un nouveau-né de 15 jours et un homme de trente ans ?

Ce n’est pas l’hétérosexualité qui fonde l’accès à la PMA mais la complémentarité homme/femme. Bien sûr, au point que cela ne trompe plus personne.