background preloader

SI et TIC

Facebook Twitter

Logiciels Gratuits pour Systèmes d'Information - Ce blog vous permet, cher lecteur, d'avoir une idée générale sur les systèmes d'information et certains de leurs types, tout en proposant à chacun un logiciel gratuiciel utilisable et pratique! La classe entreprise : un exemple de travail collaboratif. Dossier bsoco - ERP en mode Cloud/SaaS : la grande offensive ? Alors que 25% des compagnies recherchant un système PGI se dirigent vers l’informatique en nuage (Cloud) on n’en est en Europe qu’à 17% de couverture par le Cloud.

Dossier bsoco - ERP en mode Cloud/SaaS : la grande offensive ?

PwC* prédit cependant que l’investissement dans les solutions SaaS va doubler en 2016. Il y a déjà un certain nombre d´années que PGI tend à se mettre en mode Cloud/SaaS, mais il est prévu que SMB et Enterprise adoptent ce mode de fonctionnement de manière exponentielle. Bien que PGI en mode Cloud/SaaS soit là pour rester, les clients ont réellement besoin de penser à ce qu´il y a de mieux pour eux! Les clients qui recherchent un nouveau système PGI sont face à une multitude de choix. Il est essentiel qu´ils prennent leur distance face au battage médiatique de tel ou tel produit et se penchent sur ce que le système peut leur apporter pour leur permettre de se concentrer sur l´amélioration des performances commerciales.

Enfin, et ce n´est pas le moins important, les systèmes PGI hybrides sont actuellement en vogue. Dossier bsoco - ERP en mode Cloud/SaaS : la grande offensive ? Beaucoup d’applications ont déjà basculé en mode Cloud comme les CRM ou les logiciels de e-learning mais les ERP semblent avoir plus d’inertie, le mouvement va-t-il s’accélérer ?

Dossier bsoco - ERP en mode Cloud/SaaS : la grande offensive ?

Le Cloud est-il inévitable ? Oui, le développement des applications en mode Cloud s’accélère fortement depuis quelques années, notamment aux Etats-Unis et en Europe du Nord. Mais force est de constater que l’Europe du Sud commence à rejoindre le mouvement et nous observons dans différents pays, et notamment en France, une demande grandissante de la part de nos clients pour mettre en place des projets Cloud significatifs, le plus souvent autour de suites applicatives intégrées et dédiées aux métiers des clients.

C’est notamment le cas dans les secteurs du textile, de l’agroalimentaire et des boissons ou bien encore dans le domaine du retail … Le Cloud va s’imposer dans les années à venir, les clients peuvent, si besoin, basculer progressivement via une infrastructure de type Cloud hybride. A priori non. Dossier bsoco - ERP en mode Cloud/SaaS : la grande offensive ? Pour la plupart des entreprises mondiales et organisées autour de projets, "le rapport entre le PPM et l’ERP" ne peut pas être considéré comme secondaire.

Dossier bsoco - ERP en mode Cloud/SaaS : la grande offensive ?

Même si le système de PPM sera toujours l’outil de choix pour les équipes de projets, dans de nombreuses entreprises l’ERP restera étroitement lié aux projets hébergés par le PPM en fournissant les données financières critiques nécessaires pour avoir une vue globale des progrès et du statut. Le véritable défi réside donc dans la réalisation de la meilleure intégration possible entre les deux systèmes pour permettre un échange de données harmonieux sans ajouter un niveau supplémentaire de complexité qui affecterait l’écosystème d’applications existant.

L’objectif est de laisser chaque système faire son travail en échangeant seulement les informations nécessaires entre les systèmes disparates tout en ajoutant de la valeur au business. > L’utopie de l’intégration : Choisir la meilleure plateforme avec des références avérées 1. 2. 3. 4. Dossier bsoco - ERP en mode Cloud/SaaS : la grande offensive ? Les applications ERP en mode Cloud/SaaS (Software as a Service) représentent une rupture technologique majeure avec des enjeux lourds autant pour les utilisateurs que pour les éditeurs de ces nouveaux services.

Dossier bsoco - ERP en mode Cloud/SaaS : la grande offensive ?

Le Cloud n'est plus un effet de mode. L'ensemble des grands acteurs de l'industrie de l'informatique orientent résolument leurs technologies vers plus d'offres et de services Web. C'est déjà le cas pour le marché grand public. Jt' Sage : La performance de l'entreprise par l'évolution du système d'information. Définition.

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il?

On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.

La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. Intégration SMS – Marketing SMS Tunisie- Logiciel SMS Tunisie - Intégration de la technologie SMS en Tunisie. Objets connectés : Vidéo didactique en 5 minutes. Système d'information (SI) Analyse des SI : Introduction [Cours IUT] Objectifs O1 : Connaître les principes de mise en œuvre d’une approche qualité dans le processus de production du logiciel1).

Analyse des SI : Introduction [Cours IUT]

O2 : : Premier contact avec un outil de modélisation de diagramme UML. Nous étudierons en particulier la rédaction d'un cahier des charges avec pour objectifs de pouvoir être un acteur actif de sa rédaction ou de sa lecture. Intervenants Contenu Le contenu des cours et TD/TP se trouve dans la partie Planning2). Analyse et conception des systèmes d’information. Présentation générale des ERP et leur architecture modulaire. Un ERP est un ensemble dont toutes les parties fonctionnent les unes avec les autres d'où l'ergonomie et l'unicité des informations et donc la cohérence du SI.

Présentation générale des ERP et leur architecture modulaire

Un ERP est modulaire dans le sens où il est possible de n'avoir qu'une ou plusieurs applications en même temps, ou peu à peu. Les applications modulaires telles que les ERP permettent d'être sûr de la compatibilité des modules entre eux, ils s'imbriquent comme des blocs de Lego et fonctionnent ensemble ( pas de vérification de compatibilité à effectuer). L'architecture modulaire schématisée ci-dessus intègre plusieurs modules retouchant aux grandes fonctions d'une entreprise que l'on peut détailler de la manière suivante: le module finance, logistique et e-commerce.

Le module logistique ou encore appellé Negoce, est le module le plus convoité par les entreprises car il permet de gérer tout ce qui se rapporte aux ventes/achats, en particulier la gestion des stocks qui coûtent chers aux entreprises. COURS PGI, ERP, MASTER CCA - cours_ERP_PGI_2010.pdf. HenriISAACComposantedusystemeinformation.pdf. Isdm2.PDF - isdm2a15_leitzelman.pdf. 030526_compte rendu CRM2.PDF - 030526_compte_rendu.pdf. Mise en place d’un système d’information décisionnel dans une entreprise — ÉcoGest.

Les systèmes d'information. Système d'information. 10 clés pour réussir un projet de dématérialisation ou d’archivage électronique. Septembre 2010 - Paru dans Solutions&Logiciels N° 15 - Voir le sommaire du numéro Pour beaucoup, la dématérialisation se limite à la numérisation de documents papier alors que ses principaux bénéfices sont à rechercher du côté de la mise en oeuvre de processus totalement dématérialisés, sans aucun papier.

10 clés pour réussir un projet de dématérialisation ou d’archivage électronique

Jean-Mac Rietsch. Bertrand Hug Conseil - optimisation du systême d'information - Rhône Alpes. Les enjeux d’un système d’information unifié. Comment utiliser les Systèmes d'Informations pour innover ? Système d'Information. Mars 2017 Notion de Système d'Information Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas des sociétés de service.

Système d'Information

Ainsi, l'information possède une valeur d'autant plus grande qu'elle contribue à l'atteinte des objectifs de l'organisation. TP1.pdf. Voyage au centre du système d'information. Moderniser son système d'information - Sabine Bohnké - كتب Google. Sujet 1 : - SujetsTDenGroupes.pdf. Conception des systèmes d'information: modélisation des données, études de cas - كتب Google.

Exemples de SI

Informatisation du Système d'Information. Sommaire Cours Au format PDF en couleur Vous retrouverez ces documents sur le disque "COURS" P:\G.RIVIERE\2A_Informatisation_Systeme_Information\et sur le serveur Moodle.

Informatisation du Système d'Information

Exercices de TD et de TP TP 1 - Témoignages sur les SI (2h) Crédits G.