background preloader

La délocalisation des multinationales

Facebook Twitter

Les entreprises françaises aiment les paradis fiscaux. Les entreprises du CAC 40, qu'elles soient bancaires ou industrielles, ne boudent pas les territoires offshore. 25 septembre 2008: en pleine panique financière, Nicolas Sarkozy appelle de ses voeux une finance plus et mieux régulée, ce qui signifie en autres choses qu'"il faudra bien aussi se poser des questions qui fâchent comme celle des paradis fiscaux". 22 février 2009, au sortir d'une rencontre des dirigeants européens, le président de la République réaffirme que "nous voulons en finir avec les paradis fiscaux".

Les entreprises françaises aiment les paradis fiscaux

Et il insiste sur la "nécessité de prévoir des sanctions à la clé de la nouvelle réglementation", car "une nouvelle régulation sans sanction, ça n'existerait pas". La France affiche donc clairement son souhait de s'attaquer au fléau des paradis fiscaux. Nicolas Sarkozy est-il vraiment crédible lorsqu'il dit vouloir s'engager dans ce combat? Il sera facile d'en juger dès les prochains mois. Banques et division du travail La City en tête Légitime défense Notes. Les implantations à l’étranger des entreprises industrielles françaises. Les implantations à l’étranger des entreprises industrielles françaises Entre délocalisations et conquête de nouveaux marchés Emmanuel PLIQUET - Nicolas RIEDINGER.

Les implantations à l’étranger des entreprises industrielles françaises

Délocalisations et mondialisation. Stratégies planétaires Délocalisations et Mondialisation la mégapole de Shenzhen en Chine le quartier de Pudong à Shanghai source: ministère américain du Travail.

Délocalisations et mondialisation

Les firmes multinationales – Le processus de multinationalisation. Introduction : Plus de 83 000 firmes multinationales aujourd’hui, comptant 810 000 filiales étrangères, contre 7 000 à la fin des années 60.

Les firmes multinationales – Le processus de multinationalisation

Elles viennent essentiellement des pays riches (sur les 100 premières, on compte environ 61 européennes, 18 américaines, 9 japonaises et 3 chinoises). Elles emploient 68 millions de personnes dans leurs filiales contre 21 millions en 1990. La progression de l’internationalisation productive des firmes est spectaculaire. Les ventes réalisées par les filiales à l’étranger ont dépassé le volume du commerce international à partir du milieu des années 1980. (Source : Christian Chavagneux, Une firme mondiale : mythe ou réalité, Alternatives économiques n° 189 actualisé 2012) I – Les raisons de l’internationalisation sont très anciennes. Qu'est-ce qu'une multinationale ? 100 % des multinationales françaises du CAC 40 ont des filiales dans les paradis fiscaux et judiciaires - C.G.T Saint Gobain Cognac.

Le magazine Alternatives économiques publie, cette semaine, une enquête qui montre que 100 % des multinationales françaises du CAC 40 ont des filiales dans les paradis fiscaux et judiciaires.

100 % des multinationales françaises du CAC 40 ont des filiales dans les paradis fiscaux et judiciaires - C.G.T Saint Gobain Cognac

Ces outils servent à mettre des bénéfices à l'abri de l'impôt mais aussi parfois à rémunérer en liquide des personnes qui facilitent l'obtention d'un contrat. www.alternatives-economiques.fr/paradis-fiscaux---le-cac40-et-les-paradis-fiscaux_fr_art_633_42326.html Des Bermudes à la Suisse en passant par Panama, toutes les grandes entreprises françaises possèdent des filiales dans les paradis fiscaux.

C'est ce que révèle notre enquête sur la présence des entreprises du CAC40 dans les centres financiers « offshore ». Voir le tableau complet : les sociétés du CAC40 implantées dans les paradis fiscaux. A lire aussi : le dossier documentaire sur le paradis fiscaux. Le secteur financier se révèle être le plus engagé dans les paradis fiscaux.