background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

La prise de notes visuelle - MAO Techno. Livret d’accueil. Youtubeur ou vidéaste c'est un vrai métier ! J'ai tenté l'expérience... Retour d’expérience et présentation d’un essai de vidéo en mode vidéaste ou plus communément : youtubeur.

Youtubeur ou vidéaste c'est un vrai métier ! J'ai tenté l'expérience...

La conception et la réalisation d’une vidéo est un vrai marathon touchant de nombreuses compétences. Ma petite contribution Sans plus tarder, voici ma création…indulgence SVP ! Préambule J’ai analysé pas mal de youtubeurs ces dernières semaines. Les vidéastes actuels sont souvent nommés « youtubeurs », je vais alterner les deux termes. Dernière précision : le sujet des vidéos variant énormément, je n’aborderai pas ce sujet. Le spectateur… Du point de vue du spectateur, les youtubeurs laissent transparaitre, comme tout ce qui est visuel, une aisance et une fluidité déconcertante. Youtubeur, un vrai métier ! Mais tourner une vidéo du type (ok j’ose en citer quelques uns) : Cyprien, Norman, Squeezie, PV Nova (stoooooooppppp il y’en a des dizaines) relève du défi. La scénarisation Sans un bon scénario, rythmé, racontant une histoire, la vidéo perd de son intérêt.

Le décor la diction l’intonation. Voici pourquoi un enseignement virtuel est meilleur que la classe traditionnelle. InShare19 En quoi un enseignement virtuel est-il plus efficace qu’un enseignement traditionnel ?

Voici pourquoi un enseignement virtuel est meilleur que la classe traditionnelle

Pas évident de répondre à une telle question. En effet, il serait peut-être intéressant de se demander s’il existe des aspects dans l’e-learning qui font de la classe virtuelle un meilleur système d’apprentissage. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons réfléchir au moyen de concevoir un apprentissage en ligne qui soit plus performant que ce que l’on peut offrir en classe. How to improve your classes with Twitter?

October 5, 2016 Research has produced evidence that using Twitter in the teaching process might increase students engagement, and therefore improve teaching effects.

How to improve your classes with Twitter?

So how to use this Social Media platform in teaching? I recently came across a post on Impact of Social Science blog, summarizing a conference paper titled ‘Twitter and Teaching: to Tweet or not to Tweet? ‘ by Sergej Lugovic, Wasim Ahmed and Matea Jocic. The authors reviewed 22 original research papers on classroom Twitter usage. I personally have never thought of Twitter as a part of the teaching process, so I have not tried to use it this way. I have read the review by Lugovic, Ahmed and Jocic, and some of the papers that they refer to. Here are some possible applications of Twitter for teaching: 1) Post course-related updates, reminders about upcoming deadlines, seminar topics, further readings etc.

Générer des innovations de rupture : approches et outils. Les régimes d’Innovation Les approches incrémentales, en ruptures La conception réglée, l’ingénierie systématique L’exploration centrée sur la valeur L’importance de la culture innovante La pensée complexe L’impact sur le management des équipes Les organisations adaptées à l’innovation de rupture Les partenariats Le marketing de l’innovation Les approches de costumer intimacy Les stratégies de conception de plate forme Les outils de l’innovation de rupture.

Générer des innovations de rupture : approches et outils

Epi devoir de mémoire

Twittconseil n°4. Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr. Le système des ilots par rôles (ou ilots ludifiés) est maintenant devenu une habitude pour les élèves.

Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr

Avec le recul nécessaire à son utilisation, je lui trouve des forces et des faiblesses : Forces : Faiblesses : il ne permet pas la prise de position autonome absolument, il y a toujours des ilots dans lesquels se retrouvent des élèves réfractaires à l’activité et qui peuvent entrainer les autres dans un côté improductif.tout l’aspect d’un travail, si le rendu est collectif, n’est pas toujours vécu ni développé par chacun. FOLIOS Depliant reseau V6.

Les 20 ressources pédagogiques de cette semaine du 22 au 26 août 2016. Primaire Primaire : Les documents de rentrée pour les parents "Tout pour les parents".

Les 20 ressources pédagogiques de cette semaine du 22 au 26 août 2016

Note de rentrée, fiches en tous genre, réglement intérieur, charte de la laïcité, page de garde du cahier de liaison, gestion des absences, lettre de rentrée... 20x20. What is PechaKucha 20x20?

20x20

PechaKucha 20x20 is a simple presentation format where you show 20 images, each for 20 seconds. The images advance automatically and you talk along to the images.Who invented the format? The presentation format was devised by Astrid Klein and Mark Dytham of Klein Dytham architecture. The first PechaKucha Night was held in Tokyo in their gallery/lounge/bar/club/creative kitchen, SuperDeluxe, in February, 2003. Plan de travail Abracadabra Pages. Projet #Twittville - Cloudschool. Bonjour à tous et bienvenue dans cette présentation du projet #Twittville.

Projet #Twittville - Cloudschool

Si vous avez cliqué sur le lien vers cette présentation, c’est probablement que vous êtes déjà un utilisateur de Twitter ou bien que vous vous intéressez à son utilisation dans un contexte pédagogique. Cependant, tout en étant un utilisateur de Twitter pour ses besoins propres, il n’est pas forcément très aisé de se lancer dans une utilisation de ce formidable outil d’information et d’échange qu’est Twitter avec ses élèves en classe : Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés :

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique

Défi expert en Storify. Vous avez découvert dans ce billet comment faire un Storify voici un défi d’utilisation avancée de Storify qui vous est proposé par @Toupietwopi.

Défi expert en Storify

Pour réaliser ce défi, il vous faudra choisir une chronique radio ou télévisée pas trop longue pour que l’on puisse facilement la réécouter/visualiser. Après avoir réalisé un commentaire en LT, vous réaliserez un Storify. Les tweets du LT seront cités et vous agrémenterez le Storify d’ajouts pertinents : bibliographie de la chronique, sitographie, liens, références audio ou video, etc.