background preloader

Jane McGonigal

Facebook Twitter

Conférences antérieures

Conférence RSLN, Paris, 16.09.11. Video de la conférence. (photo : Jane McGonigal par Bernard Lachaud.)

Video de la conférence

Les jeux vidéo peuvent nous rendre meilleurs et ainsi contribuer à changer le monde. Ce postulat, Jane McGonigal en a fait son credo et arpente les salles de conférences du monde entier pour en convaincre les autres. Invitée de la première Rencontre RSLN de l’année, elle a fait sensation vendredi, au Campus Microsoft France. Vous retrouverez dans ce billet la vidéo intégrale de son intervention, ainsi que le compte-rendu écrit en mode live. >> Voici la vidéo intégrale de l'intervention de Jane McGonigal, vendredi 16 septembre dans le cadre des rencontres RSLN : >> Voici la retranscription live de l'intervention : <a href=" target="_blank">View "Jane McGonigal - Rencontre #RSLN - vendredi 16 septembre" on Storify</a> > Merci à nos partenaires ! > Pour aller plus loin : quelques articles sur RSLN autour du jeu vidéo : > Vidéos intégrales et retranscriptions détaillées de toutes les rencontres RSLN organisées depuis novembre 2010 :

Jeux de pouces et peaks d'ocytocine. Les jeux vidéo peuvent nous rendre meilleurs et ainsi contribuer à changer le monde.

Jeux de pouces et peaks d'ocytocine

Ce postulat, Jane McGonigal en a fait son credo et arpente les salles de conférences du monde entier pour en convaincre les autres. Invitée de la première Rencontre RSLN de l’année, elle a fait sensation vendredi, au Campus Microsoft France, lorsqu’elle a convié une salle bondée à se lever pour jouer… à une bataille de pouces géante. Prenez une salle pleine de journalistes, universitaires, fans de jeux vidéo ou novices suffisamment curieux pour en découvrir plus sur le concept de gamification. Comment les convaincre du bien-fondé des jeux en réseaux et leur prouver que jouer « permet de se rapprocher les uns les autres et de se sentir mieux » ? Jane McGonigal a trouvé une astuce imparable : organiser une bataille de pouces géante. « Levez-vous tous et jouez avec votre voisin », a-t-elle lancé à une salle mi-interdite, mi-amusée, en tout cas très intriguée.

> Pour aller plus loin. Le jeu vidéo peut-il changer le monde ? Un jeu de combat de pouces « multi-joueurs », entre plusieurs dizaines de participants d’une conférence de jeu vidéo.

Le jeu vidéo peut-il changer le monde ?

Telle est,selon Jane McGonigal, la meilleure démonstration que le jeu « peut rendre meilleur, et changer le monde ». Lors de son intervention, vendredi 16 septembre, en ouverture des rencontres Regards sur le numérique, organisées par Microsoft à Paris, la théoricienne s’est attachée à décrire le rôle positif des jeux vidéo dans la vie quotidienne. Pour étayer son propos la chercheuse part d’abord du constat que le jeu vidéo est une activité qui prend de plus en plus de place dans le quotidien. A l’échelle mondiale, trois milliards d’heures par semaine seraient passées à jouer, selon Mme McGonigal. En comparaison, depuis sa création, les contributeurs de l’encyclopédie en ligne Wikipédia auraient passé 100 millions d’heures. Pour autant, les jeux commerciaux ne permettent qu’en partie de réaliser ce potientiel « productif »

. « Réel » potentiel ? Laurent Checola. Comment les jeux vidéo peuvent nous aider à changer le monde. World of Warcraft Les jeux vidéo peuvent changer le monde de deux manières. 1.

Comment les jeux vidéo peuvent nous aider à changer le monde

Les jeux nous incitent à développer des schémas de pensée qui peuvent nous aider à donner le meilleur de nous même. Ainsi quand nous jouons, nous devons apprendre de nos erreurs, développer le sens de la résilience et de l'échec. Imaginez : les joueurs passent 80% de leur temps à perdre et pourtant, ils continuent, ils n'abandonnent pas. 2. Comment le jeu permet de s'ouvrir aux autres Les jeux vidéo nous aident à être meilleurs, plus efficaces. Ces émotions positives ne sont pas ressenties qu'à un instant T. Comment le jeu nous permet d'être meilleur Prenez un jeu auquel vous êtes bon (ça ne marche pas si vous êtes mauvais), Angry Birds par exemple.

Angry Birds (Rovio) Attention, il ne s'agit pas de passer tout son temps à jouer à des jeux vidéo, mais d'y jouer raisonnablement et de s'en servir comme un tremplin. Jane McGonigal: son intervention aux rencontres RSLN.

Dossier préparatoire Microsoft