background preloader

Tchitcha

Facebook Twitter

La Doc

Ciné club etc.

Citation INTO THE WILD (film/série) : Les répliques dans INTO THE WILD. Into the Wild dec 08. La liberté dans le film Into the Wild – ✈️□ pilot_simhenault. Le film Into the Wild présente la quête inusitée de Chris McCandless, caractérisé par sa recherche de la liberté. Jeune adulte au brillant avenir, il se désillusionne vite du monde faux et matérialiste qui l’entoure. Rejetant toute forme de conventionnalisme, il entreprend un périple de deux ans à travers l’Amérique du Nord qui le mènera en Alaska, où il vivra en sauvage jusqu’à sa mort.

Il est intéressant d’analyser le parcours de McCandless en parallèle à ce que la philosophie dit de la liberté, car on y retrouve, quoique dans une forme plus extrémiste, certaines ressemblances. C’est d’abord en coupant tous les ponts avec sa famille et sa vie antérieure que Christopher entama son processus de libération. C’est aussi un écœurement profond de la société qui a motivé McCandless dans son périple. LE FILM CULTE : « Into the Wild », à la poursuite du bonheur. © Paramount Chaque mois, la rédaction de Maze revient sur un classique du cinéma. Le mois dernier, nous rendions hommage au chef-d’œuvre d’Andreï Tarkovski, Le Miroir. Ce mois-ci, place à la nature et aux grands espaces avec Into the Wild, le road movie de Sean Penn sorti en 2007. Il aura fallu près de dix ans à Sean Penn pour mettre en images l’histoire vraie de Christopher McCandless. Into the Wild, adaptation du roman Voyage au bout de la solitude écrit par Jon Krakauer (1996), relate l’histoire d’un jeune homme de 22 ans parti seul à l’aventure en 1990.

Ce voyage, initiatique à plus d’un titre, entraîne Christopher (interprété par Emile Hirsch) sur les routes des États-Unis, au Mexique mais aussi et surtout en Alaska, destination rêvée et fantasmée par le protagoniste. Cinéma de voyage Poétique et philosophique, le long-métrage de Sean Penn s’attache à adapter aussi fidèlement que possible le roman de Krakauer. Nature libératrice Man VS.