background preloader

Transformateur théorie

Facebook Twitter

Tout savoir sur les transformateurs électriques. Généralités : Le transformateur monophasé regroupe différent type de transformateur ( autotransformateur, à fuite magnétique, etc.) pour des emplois très divers ( jouets, protection des personnes, appareils utilisant habituellement des piles, ballast de lampes à décharge, etc...).

tout savoir sur les transformateurs électriques

Transformateur triphas mesure ti. Couplage de transformateurs triphasés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Couplage de transformateurs triphasés

Les transformateurs de puissance sont constitués de plusieurs enroulements pour fonctionner dans un réseau électrique triphasé. Ces enroulements, qu'ils se trouvent dans un même transformateur dans le cas d'un transformateur triphasé ou répartis dans 3 transformateurs monophasés, sont connectés entre eux selon différents arrangements, appelé couplage ou « connexion ». En anglais le terme courant est Vector group et en allemand Schaltgruppe. Chacun a ses avantages et ses défauts, il convient de les utiliser dans les cas appropriés. Description[modifier | modifier le code] Connexion étoile y[modifier | modifier le code] Schéma de la connexion étoile Dans la connexion étoile chaque enroulement de phase d'un transformateur triphasé est connecté à un point commun (point neutre). Transformateur monophasé/Exercices/Calcul sur le transformateur — Wikiversité.

Une page de Wikiversité.

Transformateur monophasé/Exercices/Calcul sur le transformateur — Wikiversité

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Exercice : Calcul sur le transformateurTransformateur monophasé/Exercices/Calcul sur le transformateur », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Exercice no 1[modifier | modifier le wikicode] Transformateurs de mesures. TransfoTriBiscours1. Transfo. Transformateur de puissance. Un transformateur de puissance est un composant électrique haute-tension essentiel dans l'exploitation des réseaux électriques.

Transformateur de puissance

Sa définition selon la commission électrotechnique internationale est la suivante : « Appareil statique à deux enroulements ou plus qui, par induction électromagnétique, transforme un système de tension et courant alternatif en un autre système de tension et courant de valeurs généralement différentes, à la même fréquence, dans le but de transmettre de la puissance électrique[1] ». Sa principale utilité est de réduire les pertes dans les réseaux électriques. Il peut être monophasé ou triphasé et recevoir divers couplages : étoile, triangle et zigzag. On retrouve les transformateurs de puissance dans différents types d'applications : dans les réseaux de transmission électrique, dans la distribution électrique, dans les usines en amont de fours électriques notamment et dans les trains. Chacun répondant à des contraintes et des usages très différents. . , soit :

Transformateur électrique. Un transformateur électrique (parfois abrégé en « transfo ») est une machine électrique[1],[2] permettant de modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme.

Transformateur électrique

Il effectue cette transformation avec un excellent rendement. On distingue les transformateurs statiques et les commutatrices. Dans un transformateur statique, l'énergie est transférée du primaire au secondaire par l'intermédiaire du circuit magnétique que constitue la carcasse du transformateur. Ces deux circuits sont alors magnétiquement couplés. Tout savoir sur les transformateurs électriques. Transformateur monophasé/Exercices/Calcul sur le transformateur. Une page de Wikiversité.

Transformateur monophasé/Exercices/Calcul sur le transformateur

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Exercice : Calcul sur le transformateurTransformateur monophasé/Exercices/Calcul sur le transformateur », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Exercice no1[modifier | modifier le wikitexte] Un transformateur monophasé ayant les caractéristiques suivantes : 230 / 24 V – 50 Hz = 160 VA Ce transformateur alimente un circuit de commande qui absorbe une puissance de 80 W avec un cos φ = 0,75 Calculer le rapport de transformation (m) Sachant que l'enroulement primaire comporte 700 spires, calculer le nombre de spire de l'enroulement secondaire.

Transformateur monophasé à sec. Calculettes - Calcul de la puissance alternatif triphasé. Lycees.ac-rouen.fr/maupassant/site2/bpeleec/technologie/transfo_tri_eleves.pdf. Www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Isolation-Transformers-FR.pdf. Www.sgb-smit.com/fileadmin/user_upload/downlaods/Broschueren/Leistungstransformatoren/NT_fr.pdf. Les auto transformateur de sécurité. Wp-content/uploads/2011/07/Autotransformateur.pdf. Autotransformateur. Un autotransformateur est un appareil statique à induction électromagnétique destiné à transformer un système de courant alternatif en un système de courant alternatif de même fréquence, d’intensité et de tension et tension efficaces différentes, sans assurer d’isolement galvanique.

Autotransformateur

Le principe de l’autotransformateur est tout à fait similaire à celui du transformateur. La seule différence est qu’une partie de l’enroulement est commune au primaire et au secondaire. L’autotransformateur présente des avantages et des inconvénients par rapport au transformateur. à performances égales, l’autotransformateur présente un encombrement moindre et une et une masse inférieure, ainsi que des pertes plus petites. Le principal inconvénient de l’autotransformateur est l’absence d’isolation galvanique entre primaire et secondaire, ce qui l’élimine de certaines applications.

Les couplages utilisables en triphasé sont limités. Transformateur électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transformateur électrique

On distingue les transformateurs statiques et les commutatrices. Dans un transformateur statique, l'énergie est transférée du primaire au secondaire par l'intermédiaire du circuit magnétique que constitue la carcasse du transformateur. Ces deux circuits sont alors magnétiquement couplés. Autotransformateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autotransformateur

Symbole d'un autotransformateur. 1 indique le primaire ; 2 le secondaire D'après la définition de la Commission électrotechnique internationale, un autotransformateur est un « transformateur dont au moins deux enroulements ont une partie commune »[1]. Concrètement il s'agit d'un transformateur ne disposant que d'un seul enroulement, le secondaire étant une partie de l'enroulement primaire. Le courant alimentant le transformateur parcourt le primaire en totalité et une dérivation à un point donné de celui-ci détermine la sortie du secondaire[2]. Avantages[modifier | modifier le code] En comparaison d'un transformateur à deux enroulements de même puissance l'autotransformateur a les avantages suivants dus à l'économie d'un enroulement, il est : plus petit[3],[4] ;moins cher[5],[6] ;plus efficace, son rendement est plus élevé[5],[4].

Les auto transformateur pdf.