background preloader

Piles et accumulateur électrique

Facebook Twitter

BatterieLiion. Accumulateur électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accumulateur électrique

Un accumulateur électrique est basé sur une technique de conversion réversible d'énergie, destinée à stocker l'énergie électrique dans une énergie différente afin de pouvoir la réutiliser ultérieurement. Tous les processus de conversion d'énergie sont complexes. Le rapport entre l'énergie initiale et l'énergie restituée donne le rendement de conversion-accumulation ; ces rendements sont parfois faibles, il faut donc souvent beaucoup d'énergie initiale pour récupérer moins d'énergie finale.

Les meilleurs accumulateurs ont un rendement qui atteint très difficilement la barre des 80 % ; ceux peu nombreux qui atteignent cette valeur ne sont pas transportables, alors que c'est le domaine majeur où l'usage de l'accumulation est le plus pertinent. On distingue : Principe des accumulateurs électrochimiques en cours de charge Généralités[modifier | modifier le code] La Jamais Contente, électrique, première automobile capable d'atteindre les 100 km/h. Pile électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pile électrique

Pour les articles homonymes, voir pile. Vocabulaire : pile, batterie, accumulateur[modifier | modifier le code] À l'origine, le terme pile désignait un dispositif inventé par le savant italien Alessandro Volta, composé d'un empilement de rondelles de deux métaux différents, séparés par des feutres imprégnés d'un électrolyte. Par extension, le mot « pile » désigne toute batterie monobloc non rechargeable. Cependant, le terme « batterie » désigne un ensemble d'éléments montés en série pour obtenir une tension souhaitée[1], dans un emballage unique. Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] Symbole électronique d'une pile qui se réfère à la structure de la pile voltaïque. Schéma d'une pile. Le boîtier d'une pile abrite une réaction chimique entre deux substances dont l’une peut céder facilement des électrons (matériau réducteur), et l’autre qui les absorbe (matériau oxydant).

Histoire[modifier | modifier le code] Claude.lahache.free.fr/mapage2/piles-et-accus.pdf. Batterie d'accumulateurs au plomb. Www.arnatronic.com/fichierspdf/Thèse SG ch5.pdf. Accumulateur électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accumulateur électrique

Un accumulateur électrique est un dispositif destiné à stocker l'énergie électrique afin de pouvoir l'utiliser ultérieurement. Cette opération est aussi appelée stockage d'énergie. On distingue : Principe des accumulateurs électrochimiques en cours de charge Généralités[modifier | modifier le code] La Jamais Contente, électrique, première automobile capable d'atteindre les 100 km/h. L'énergie électrique peut donc se stocker de différentes manières : Compte tenu des limites des techniques de stockage direct de l'électricité, le mot accumulateur désigne en électrotechnique principalement le dispositif électrochimique. Caractéristiques générales des accumulateurs électrochimiques[modifier | modifier le code] Tension électrique[modifier | modifier le code] La tension ou potentiel (en volt) est un paramètre important. Charge électrique[modifier | modifier le code] Énergie stockée[modifier | modifier le code] 1 Wh = 3 600 J = 3,6 kJ ; 1 J = 0,279 mWh.

Les piles. Les piles I.

Les piles

Constitution d'une pile électrochimique. 1. Définition. Une pile électrochimique est un générateur qui transforme une partie de l'énergie chimique venant d'une réaction d'oxydoréduction spontanée en énergie électrique. 2. 1. Les piles présentent toutes Deux électrodes constituées de matériaux conducteurs (en général des métaux ou du carbone). Une ou plusieurs solutions électrolytiques (les ions nécessaires au fonctionnement peuvent être présents dans un gel. Un pont salin ou une paroi poreuse. 2. Le pont salin est constitué d'un tube en U creux rempli d'une solution gélifiée conductrice concentrée (ou d'une simple feuille de papier). La Chimie au Lycée / les piles. Les piles. Www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/emediasciences/documents/Les_piles(1).pdf. Pile électrique.