background preloader

Schéma d' installation en électricité domestique plus organes de

Facebook Twitter

Tout sur les disjoncteurs... - Disjoncteur. I- Le rôle d'un disjoncteur Un disjoncteur, un appareil électromécanique de connexion qui permet de couper le courant d'un ou plusieurs circuits en cas de surintensité ou surcharge, a pour but de protéger : · Les installations électriques, des courants d'intensités trop élevées susceptibles de les endommager ; · Et les hommes, de l'électrocution.

Tout sur les disjoncteurs... - Disjoncteur

Avec ce système, il n’y a pas de fusible à changer. Pour remettre l'installation sous tension, il suffit de remettre l’interrupteur en position " on ", bien entendu après avoir réglé l’incident à l'origine de la surcharge ou du courant de court-circuit. Compteur electrique : infos et prix d’un compteur électrique. Rôle du compteur électrique Le compteur électrique sert à mesurer la quantité d'énergie électrique consommée par l'utilisateur, afin de pouvoir lui facturer.

Compteur electrique : infos et prix d’un compteur électrique

L'unité est le kWh. Il tient compte des éventuelles options retenues par l'usager : heures creuses, etc. En savoir plus : tarif de l'électricité Types de compteurs Les anciens compteurs électriques étaient de conception électromécanique, avec une sorte de roue crantée au centre. Disjoncteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Disjoncteur

Un disjoncteur bipolaire 16 ampères monté sur rail. Les deux contacteurs solidaires sont en parallèle, mais il existe aussi des disjoncteurs bipoles en monocontacteur. Différentes techniques utilisées par les disjoncteurs[modifier | modifier le code] Thermique[modifier | modifier le code] Ce type de disjoncteur se déclenche quand un courant excessif traverse un bilame et crée, par effet Joule, un échauffement du bilame et sa déformation. Magnétique[modifier | modifier le code] Les disjoncteurs. Interrupteur differentiel : tout sur l’interrupteur différentiel.

Il existe deux types de dispositifs différentiels résiduels (DDR) : le disjoncteur différentiel et l'interrupteur différentiel.

Interrupteur differentiel : tout sur l’interrupteur différentiel

Qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel ? Un interrupteur différentiel protège les personnes des risques d'électrisation mais ne détecte ni les surcharges ni les courts-circuits. Il doit donc être installé entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires. L'interrupteur différentiel assure la protection de plusieurs circuits.

Sa manette de commande permet de mettre hors tension la partie du circuit qu'il protège. Disjoncteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Disjoncteur

Un disjoncteur bipolaire 16 ampères monté sur rail. Les deux contacteurs solidaires sont en parallèle, mais il existe aussi des disjoncteurs bipoles en monocontacteur. Différentes techniques utilisées par les disjoncteurs[modifier | modifier le code] Thermique[modifier | modifier le code] Ce type de disjoncteur se déclenche quand un courant excessif traverse un bilame et crée, par effet Joule, un échauffement du bilame et sa déformation. Magnétique[modifier | modifier le code] L’électricité dans la salle de bain, schéma des circuits d’installation électrique.

Exemple d'installation des circuits électriques d'une salle de bain, salle d'eau Vous devez impérativement couper votre disjoncteur général avant toutes intervention sur votre installation !

L’électricité dans la salle de bain, schéma des circuits d’installation électrique

Passer de la vue d'implantation à la vue de l'installation des circuits électriques en cliquant sur l'image de la salle de bain. Découvrez des informations complémentaires en survolant les disjoncteurs et les différents appareillages ! L'exemple proposé est prévu derrière une cloison de type "placostyl" en cheminement libre. Vous ne pouvez adapter cette configuration tel-quel pour un passage en encastré ! Les hauteurs des appareillages ne sont données qu'à titre d'exemple, elles sont à adapter en fonction de votre configuration. La norme NF C 15-100 interdit la pose de prise de courant au-dessus du lavabo et au sol, elle définie une réglementation spécifique pour 4 volumes distincts concernant l'installation et le matériel électrique employé dans la salle de bain ou de douche. L'interrupteur différentiel - choix et fonctionnement. Publication initiale le 02/01/2012, dernière mise à jour le 21/01/2012 L'interrupteur Différentiel (ID) est un dispositif de protection qui, associé au réseau de terre d'une installation, protégera ses usagers de chocs électriques par défaut d'isolement.

L'interrupteur différentiel - choix et fonctionnement

Un défaut d'isolement se caractérise par la mise sous tension accidentelle de parties métalliques d'un appareil électrique. L'exemple le plus couramment repris est celui d'un lave-linge au sein duquel un conducteur entrerait en contact avec une masse métallique (moteur, carcasse de l'appareil, etc.). Schéma d' implantation domestique. Tableau électrique - Repère Elec. Accueil / Électricité domestique / Tableau électrique / Étant donné la diversité des installations électriques, les tableaux proposés ne sont que des exemples.

Tableau électrique - Repère Elec

Vous pouvez acheter directement ces tableaux électriques chez notre partenaire Alliancelec en cliquant sur les liens situés en bas des images. Petit rappel concernant le nombres de dispositif différentiel 30mA en fonction de la surface du logement: NOTA : Les prises électriques présentes obligatoirement dans la GTL ne sont pas nécessairement dans le tableau électrique. Pour l'instant les tableaux électriques sont proposés sans départs pour chauffage électrique. 1) Pour une surface ≤ 35 m2 : Pour un logement type T1 et jusqu'à T1bis. Commandez ce tableau électrique complet pour logement T1 à T1bis chez notre partenaire Alliancelec (vous allez être redirigé). 2) Pour une surface comprise entre 35 m2 et 100 m2 :