background preloader

Cogénération

Facebook Twitter

En bref : un nouvel alliage d'aluminium pour stocker de l'hydrogène. La société japonaise Toyota développe des voitures hybrides roulant avec une pile à combustible. La Toyota FCHV (Fuel Cell Hybrid Vehicle) a été commercialisée en 2002. Pour des voitures roulant uniquement avec de l'hydrogène, il faudrait pouvoir le stocker en grandes quantités et de façon fiable. © Kjkolb, Wikipédia, cc by sa 2.5 En bref : un nouvel alliage d'aluminium pour stocker de l'hydrogène - 1 Photo La maîtrise de la fusion contrôlée est en bonne voie avec Iter. Des chercheurs japonais avaient déjà exploré, il y a quelque temps, les possibilités offertes par des alliages à base d’aluminium, présentant plusieurs avantages : ils sont légers et non toxiques pour les plantes et les animaux. Les physiciens expliquent dans un article d’APL Materials, qu’ils sont partis d’un alliage à base de cuivre et d’aluminium de formule Al2Cu, et l’ont porté à une température de 800 °C et à une pression de 10 gigapascals en présence d’hydrogène.

A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Stocker biologiquement l'hydrogène. Cogénérateur stirling. La micro-cogénération et le moteur Stirling. 1. Qu'est-ce que la cogénération ? La cogénération est la production simultanée de deux formes d'énergie à partir d'une source d'énergie primaire. Dans le cas qui nous intéresse, on veut produire de l'électricité et du chauffage pour un usage domestique. Ceci, à partir de bois sous différentes formes, de gaz, de soleil...

L'intérêt réside dans le rendement d'une telle installation tel que nous allons le voir dans le chapitre qui suit. On parle souvent de micro-cogénération pour qualifier un usage domestique par rapport à la cogénération qui concerne plus particulièrement de grosses installations industrielles de production d'énergie. 2. Supposons dans un premier temps que nous diposons de deux installations. Maintenant, imaginons que nous voulons avoir le même résultat au niveau des puissances espérées, mais avec une installation de cogénération.

Et voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça ! 3. On intègre un moteur Stirling avec une installation de chauffage. Boîte de réception (4 223) - thierrydebante821 - Gmail. Novotek – Spécialiste du chauffage à granulés de bois et cogénération Chaudières granulé de bois et cogénération (particuliers et collectivités) Cogénération bois. Microcogénération. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La micro-cogénération, aussi appelée micro CHP (pour micro combined heat and power), désigne un système de cogénération de très petite puissance électrique (inférieure 36 kilowatt). Utilisation de la chaleur fatale[modifier | modifier le code] Dans la majorité des applications de conversion d'énergie, de la chaleur est produite, on parle de "chaleur fatale" ou "chaleur secondaire". En particulier, dans un procédé de production d'électricité utilisant un combustible (fioul, gaz naturel, nucléaire, bois, charbon etc.) avec un cycle moteur (turbine à vapeur, turbine à gaz, moteur combustion interne, moteur combustion externe, cycle combiné etc.), la conversion est limitée par un rendement de cycle.

De la chaleur "basse température" est inexorablement produite. Cette chaleur peut être utilisée pour le chauffage de locaux ou de production d'eau chaude sanitaire, à condition de ne pas devoir être transportée sur de longues distances. Micro cogénération Nantes - Energies renouvelables micro-cogénération, solaire, photovoltaique, energie bois : Astralys Solutions, votre artisan installateur en energie renouvelables micro-cogeneration à Nantes. En savoir plus sur la micro-cogénération Bois. Un principe de fonctionnement basé sur le moteur Stirling et connu de Astralys solutions Le moteur Stirling est un moteur à combustion externe, basé sur le principe du travail d’un gaz, qui se dilate lorsqu’on lui transfère de la chaleur et qui se rétracte quand on le refroidit. Le moteur Stirling peut donc travailler avec différentes sources de chaleur (rayonnement solaire, chaleur rejetée). Osez choisir les chaudières de dernière génération!

Presque 200 ans après l'invention de Robert Stirling, la société Sunmachine commercialise enfin la Sunmachine pellet. Rapport de l’impact de la micro-cogénération à bois (MCHP bois) sur l’effet de serre commandité par la MIES (Mission Interministérielle de l’Effet de Serre) présenté en Février 2007. Pour inciter le développement de la MCHP bois dans les maisons individuelles, les bâtiments résidentiels et tertiaires, un tarif d’achat de l’électricité biomasse produite de 20 c€/kWh serait nécessaire. Www.valbiom.be/files/gallery/dossier_silvab_4_boisenergie_20041200474218.pdf.