background preloader

Interrogations globales sur le concile Vatican II

Facebook Twitter

Le diocèse d’Autun retrace son histoire postconciliaire. Depuis un an, le P.

Le diocèse d’Autun retrace son histoire postconciliaire

Jean-François Arnoux, prêtre à Louhans (diocèse d’Autun), a entrepris la rédaction d’un ouvrage encyclopédique, qui retrace la vie du diocèse et les profonds changements de l’Église catholique depuis 1962, c’est-à-dire l’ouverture du concile Vatican II (1). « À travers ce livre, il s’agit de garder la mémoire du diocèse et en même temps de montrer comment l’évolution de l’Église tout entière va le transformer petit à petit », explique-t-il.

Fruit d’un travail collectif, l’ouvrage devrait paraître avant le 1er janvier 2013. « L’idée est née de mes photographies, précise le P. Arnoux. Le prêtre joint alors aux photos des interviews des prêtres vivants de son diocèse. « Dans ces entretiens, tous ont raconté les points forts et les événements marquant de leur sacerdoce, je n’ai jamais retouché ni rien enlevé de ce qu’ils ont dit », poursuit le P. Célébrer l'actualité du Concile Vatican II. Radio T.O - Concile Vatican II - Conférence sur le Père Yves Congar. Des images inédites du concile Vatican II seront bientôt révélées. Entretien avec le card. Piacenza "Pour accueillir Vatican II " (1/2) Propos recueillis par Antonio Gaspari ROME, mardi 11 septembre 2012 (ZENIT.org) – L’attitude juste vis-à-vis du Concile Vatican II est « l’écoute » une écoute « attentive » de ce que l’Esprit Saint a « réellement voulu dire à l’Eglise entière à travers les Pères conciliaires », notamment par « une lecture directe des textes », déclare le cardinal Piacenza.

Entretien avec le card. Piacenza "Pour accueillir Vatican II " (1/2)

Le cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé, a accordé un entretien à Zenit, sur le Concile Vatican II, dont nous publions ici la première partie. Zenit - Eminence, avec cette interview, Zenit désire inaugurer une série de contributions pour l’Année de la Foi, en focalisant l’attention sur le Concile Vatican II, à l’occasion de son 50ème anniversaire. Comment se fait-il qu’il y ait autant de débats autour de cet événement ecclésial ? Card. Que reste-t-il de Vatican II ? Ce fut l'un des événements religieux majeurs du XXe siècle.

Que reste-t-il de Vatican II ?

Ce concile allait transformer profondément l'Église catholique et la faire entrer dans la modernité. Cinquante ans après, que reste-t-il de Vatican II ? Une question que je pose ici à ceux qui ont vécu l'événement.Qu'est-ce que cela a changé dans leur vie de catholique ? D'hier et d'aujourd'hui. Une question que je pose aussi aux plus jeunes, à ceux qui n'étaient pas nés en 1962. Quand l'Eglise prône le dialogue avec les autres religions. Lors de son voyage au Liban, du 14 au 16 septembre, le pape fixera plusieurs directives aux évêques de la région.

Quand l'Eglise prône le dialogue avec les autres religions

Plusieurs d'entre elles ont trait aux relations avec les autres religions. Vatican II dans le texte. Nous nous approchons à grande vitesse du cinquantenaire de l’ouverture du Concile Vatican II et donc de l’inauguration de cette année de la Foi que le Pape a voulue pour célébrer l’anniversaire du concile.

Vatican II dans le texte

Il faut espérer que ce sera l’occasion pour nous autres catholiques de relire les grands textes conciliaires dans la seule perspective vraiment profitable qui est celle de la croissance de la foi, celle qui fait grandir le royaume de Dieu en nous. J’entends les choses très concrètement. Il ne suffit pas de prononcer quelques mots ronflants comme esprit du concile, ouverture au monde et même aggiornamento pour être au diapason de l’enseignement des textes. Il convient d’étudier ceux-ci dans leur cohérence et conformément à leur finalité. Prenons par exemple Gaudium et Spes, la constitution qui concerne la vision chrétienne du monde.

Pour les 50 ans du Concile Vatican II, voir la conférence du cardinal Poupard. Cardinal Poupard : regard sur Vatican IIpar KTOTV Conférence du cardinal Poupard (1 heures 07) enregistrée et visible sur le site de Kto.

Pour les 50 ans du Concile Vatican II, voir la conférence du cardinal Poupard

Il nous fait un peu de psychologie humoristique à propos de Jean-Paul II et les juifs. Si l'on a un peu de culture biblique, c'est très drôle. A la fin, il parle de Dignitatis humanæ et du schisme lefebvriste et oppose d'une part la liberté de croire et la possibilité de croire librement sans y être obligé ni en être empêché (le cardinal est d'abord victime d'un lapsus qu'il répare ensuite) à, d'autre part, la liberté de croire n'importe quoi, qui n'existe pas. Il ne peut évidemment pas donner la substantifique moelle d'un texte si riche comme l'est Dignitatis humanæ, en si peu de mots. Le concile Vatican II les 2 dernières sessions et la cloture 5/6. Le Père Congar et le Concile Vatican II. Le Père dominicain Yves Congar (1904-1995) est considéré comme l’un des principaux théologiens du Concile Vatican II, tant par ses écrits que par sa participation aux travaux du Concile.

Le Père Congar et le Concile Vatican II

Dès les années 30, il cherche à renouveler l’ecclésiologie (théologie de l’Eglise) par un retour aux Ecritures et à la Tradition antique et médiévale. Il est alors convaincu que l’incroyance moderne est favorisée par la présentation trop juridique de l’Eglise. Parallèlement, Congar est l’un des premiers à s’engager dans le mouvement œcuménique, persuadé que le rapprochement avec les autres Eglises contribuera à un renouveau de l’Eglise catholique. Cette orientation du théologien est d’ailleurs en phase avec les recherches pastorales qui marquent cette époque : mouvement liturgique, Action Catholique, adaptation missionnaire, etc. Important rassemblement liturgique à Saint-Walfroy. « Comment le Concile Vatican II a été vécu dans le diocèse de Port-Louis et à Rodrigues » par P. Goupille.

A l’avant-CEDOI, le père Goupille a été invité à parler de la manière dont Vatican II a été vécu dans le diocèse de Port-Louis et à Rodrigues.

« Comment le Concile Vatican II a été vécu dans le diocèse de Port-Louis et à Rodrigues » par P. Goupille

Ci-dessous, l’intégralité de son intervention : 1. Le contexte général Avant d’entrer directement dans le sujet il me semble intéressant de rappeler la polémique ou plutôt la dialectique qui existe actuellement au niveau international entre deux manières de concevoir les enseignements du Concile. Une première école que pour des raisons pratiques j’attribue à Monseigneur Agostino Marchetto, ancien Nonce Apostolique chez nous Il insiste sur une dimension qu’il qualifie lui-même de « contrepoint » (contrepoint veut dire un point de vue différent, même contradictoire par rapport à d’autres analyses du Concile).

Vatican II : cinquante ans après. 1.

Vatican II : cinquante ans après

Avant le Concile La majorité des évêques qui arrivèrent au Concile Vatican II ne comprenaient pas pourquoi et dans quel but ils avaient été convoqués. Ils n’avaient pas de projets. Ils pensaient comme les fonctionnaires de la Curie que le Pape seul pouvait tout décider et qu’il n’était pas nécessaire de convoquer un concile. Mais il y avait une minorité très consciente des problèmes dans le peuple catholique, surtout dans les pays intellectuellement et pastoralement plus développés.

Les commissions préparatoires du Concile étaient clairement conservatrices, et, à cause de cela, les perspectives des théologiens et des experts amenés par les évêques plus conscients étaient assez pessimistes. La Curie romaine avait une stratégie. Le premier à découvrir cette stratégie fut don Manuel Larrain, évêque de Talca, Chili, et président du CELAM.

Media - - Famille Missionnaire de Notre-Dame. Histoire du concile Vatican II, la phase préparatoire 2/6. Le concile Vatican II, la deuxième session 4/6. Détails de l'émission Désormais ce n'est plus Jean XXIII qui porte le concile.

Le concile Vatican II, la deuxième session 4/6

Décédé en juin 1963, il laisse la place à Paul VI. On lui doit notamment texte "Lumen Gentium" qui définit entre autres le terme de collégialité épiscopale. C'est entre la fin de la première session et le début de la deuxième que le pape Jean XXIII meurt, le 3 juin 1963, lui qui était à l'initiative du concile. Rien n'empêche alors Paul VI de mettre fin aux travaux amorcés. Le 8 décembre 1962 sonne la fin de la première session. Paul VI, un pape très différent de son prédécesseur qui cependant inscrit son action dans la ligne de celle de Jean XXIII. Le concile Vatican II, l'annonce 1/6. Un concile pour rien ? Vatican II et nous. Par Jacques Vermeylen En cette année du cinquantenaire de l’ouverture de Vatican II (11 octobre 1962), les publications et les manifestations se multiplient.

De l’Opus Dei aux 400 prêtres autrichiens contestataires, de Mgr Gaillot au pape Benoît XVI, tous se réclament du Concile et de sa juste interprétation. Seuls, les intégristes disciples de Mgr Lefebvre font exception. « Le prêtre n'est plus le "big boss" et c'est une grande richesse pour l'Église » Un site utilisant Minisite de Catho.be. Renouveau et continuité. Propos recueillis par Johannes Schidelko pour l’Apic/ traduction Raphaël Zbinden Rome, 31 juillet 2012 (Apic) On commémorera le 11 octobre prochain les 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II. Le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, s’exprime dans une interview donnée à l’Apic sur la signification de Vatican II, la critique des traditionalistes concernant le Concile et le rôle de l’œcuménisme. Le cardinal Koch parle également des projets pour la commémoration des 500 ans de la Réforme, en 2017, et d’une éventuelle rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou, Cyrille 1er.

[longueur: 6888 caractères] Lire la suite? Les textes Apic peuvent être obtenu par abonnement. Vatican II : Récapitulation - Vidéo 9-1. Vatican II 1962-2012. Vatican II - Formations permanentes Diocése de Nice. Cardinal Poupard : regard sur Vatican II. Pour mieux comprendre Vatican II - Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Dans le sillon du Concile Vatican II. Diocèse de Saint-Étienne - Dossier : 50<sup class="typo_exposants">e</sup> anniversaire du Concile Vatican II à Lourdes. Cinquante ans après redécouvrir le concile Vatican II — Diocèse de Montauban.

Une tâche à approfondir Lorsque le pape Jean-Paul II, après le grand Jubilé de l’an 2000, donne les orientations pour ce nouveau millénaire, il se réfère, bien entendu, au concile Vatican II auquel il a lui-même participé. Il le définit comme « la grande grâce dont l’Eglise a bénéficié au vingtième siècle » et demande qu’il soit toujours mieux reçu et qu’il reste « une boussole fiable pour nous orienter sur le chemin du siècle qui commence. » (N° 47) La célébration prochaine du cinquantième anniversaire de son ouverture, renforcée par la proclamation d’une « année de la foi », invite l’Eglise catholique et chacun de ses membres à reprendre et à découvrir les textes fondamentaux du Concile et à les lire non pas comme des mots figés mais comme l’expression de la foi vivante.

Regard sur Vatican II - Vidéos - Diocèse de Clermont-Ferrand. Un concile, trois générations. 50 ans après Vatican II. Vatican II, 50 ans après. Christine Pedotti : Vatican II, les religions et la vérité, une question très actuelle - Billets. La France vient de vivre cette semaine un épisode tragique un jeune homme a abattu sept personnes dont trois enfants. Il l’a fait au nom d’une vérité qui, selon lui valait infiniment plus que la vie de jeunes hommes et de petits enfants.

Les descriptions des actes du tueur illustrent sa froide détermination et montrent bien qu’il ne percevait pas (plus ?) Ses victimes comme des personnes, mais comme des signes. Ses victimes sont devenues le sanglant alphabet de son manifeste. « Viva il Concilio », un site pour promouvoir le concile Vatican II. Page d'accueil du site internet italien «Viva il Concilio ».

Vatican II, «la grande grâce» à l'Eglise du XXe siècle. Un Concile Vatican III n’est pas à l’ordre du jour. Jacques Berset, Apic. Cardinal Suhard : quelles sources d'inspiration 50 ans après Vatican II ? Anniversaire de Vatican II. Anniversaire du Concile Vatican II... sur internet. Vatican II : objectif 50 ans - Un blog pour préparer le cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile. Le blog du Père Sébastien - pelerin.info. Le concile a 50 ans, aussi n’est-il plus pour moi un poupon devant lequel on s’extasie, il n’est plus un adolescent incontrôlable, il n’est pas un ambitieux de 20 ans qui pour exister renierai tout son passé se pensant être le seul avenir ; il a connu des échecs et vécu des joies, on l’a trahi on ne l’a pas compris, on l’aime on le déteste… il a 50 ans, il vit depuis 50 ans ! Au regard de son expérience je sais que je peux lui faire confiance comme à un père. Sans illusions et avec indulgence.

Un travail d’interprétation Ils sont nombreux les points d’inflexions dans l’histoire du monde et de l’Eglise et donc tout aussi nombreux les avants et les après. Ainsi Jésus Christ, le 14 juillet 1789, le 25 janvier 1959, mai 1968, le 9 novembre 1989, le 19 avril 2005… L’événement inauguré par le discours Gaudet Mater Ecclesia est sans doute l’un de ces rendez-vous de l’histoire. Pourquoi fêter les 50 ans du concile Vatican II. Crédit photo : @FlorentMasson. Pedotti cardinale ? En 2008, elle avait créé le Comité de la Jupe, avec Anne Soupa, pour réagir à un propos ridicule du cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois : « Le tout n’est pas d’avoir une jupe, encore faut-il avoir quelque chose dans la tête ».

Un an plus tard, elle lançait la Conférence catholique des baptisé-e-s de France qui entend d’une part faire émerger une opinion publique dans une Église où trop souvent les fidèles sont tenus pour des mineurs, et de l’autre ne pas laisser le monopole de la prise de parole à la « marée noire » du traditionalisme. Vatican II. Depuis la Déclaration d’indépendance américaine de 1776, la recherche du bonheur est inscrite officiellement au premier rang des droits humains. La plupart des régimes politiques se donnent pour finalité de permettre à chaque individu de connaître ce bonheur avec, pour corollaire, la défense des droits individuels et l’instruction de tous. Et, pourtant, le bonheur dérape : les Français ne se sentent pas heureux en temps de crise, les politiques deviennent gestionnaires plutôt que visionnaires. Qui tiendra le discours permettant à chacun de se projeter dans un avenir collectif, source de bien-être ?

Couloirs du Concile Vatican II. Pour s'abonner, il faut d'abord télécharger un logiciel dédié à cet usage. Il en existe de nombreux, gratuits, parmi lesquels : iTunes, Juice ou GPodder (cliquez sur le nom du logiciel pour accéder à son téléchargement) S'abonner au podcast : Sur l'émission de votre choix, cliquez sur l'icône puis copiez le lien qui s'affiche dans la barre d'adresse. Ouvrez ensuite votre lecteur de podcast et sélectionnez la fonction « s'abonner au podcast » et dans la fenêtre qui s'ouvre, collez le lien.

Dans le cas d'iTunes, il vous suffit de cliquer sur l'icône. Bénédictines de Sainte Bathilde. C’est en faisant mémoire de cette dernière étude qui avait fortement marqué le groupe, que l’enthousiasme monta dès l’approche des premiers textes puisque nous allions retrouver cette notion à sa place dans le chapitre II de Lumen Gentium. Que de découvertes heureuses ! Les 50 ans de Vatican II : la réforme dans la continuité. Radio T.O - Introduction au Concile Vatican 2. Feuillets Carême groupe Vatican II - Blog de la Communauté de Paroisses St Jerome Diocèse de Perpignan. Réponse à Denis Sureau et à quelques anonymes sur Vatican II. Vatican II : 50 bougies !