background preloader

Ist

Facebook Twitter

Terminologie

Présentation-R-Barre-Jne 30ans-des-urfist. 1,099 views Présentation réalisée par Rémi Barré, professeur de Politique scientifique au Conservatoire national des Arts et Métiers, ancien directeur de l'Observatoire des sciences et des techniques (OST), ...

Présentation-R-Barre-Jne 30ans-des-urfist

Présentation réalisée par Rémi Barré, professeur de Politique scientifique au Conservatoire national des Arts et Métiers, ancien directeur de l'Observatoire des sciences et des techniques (OST), à l'occasion de la journée d'étude du réseau des Urfist sur 30 ans de politiques d'information scientifique et technique Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads. Presentation-S-Hodson-JNE-30ans-des-urfist.

1,164 views Présentation réalisée par Simon Hodson, Programme Manager au JISC (Joint Information Systems Committee - Royaume-Uni) pour son intervention lors de la journée d'étude du 26 novembre 2012, ...

Presentation-S-Hodson-JNE-30ans-des-urfist

Présentation réalisée par Simon Hodson, Programme Manager au JISC (Joint Information Systems Committee - Royaume-Uni) pour son intervention lors de la journée d'étude du 26 novembre 2012, organisée par le réseau des Urfist sur le thème de 30 ans de politiques d'information scientifique et technique. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads. Le doctorat en sciences en Europe.

Merci à François-Xavier Martin pour sa contribution au débat sur le doctorat.

Le doctorat en sciences en Europe

“Doctorats scientifiques : y a-t-il un retard français ?” Lire le texte… « Les 3 principaux pays européens (Allemagne, France et Royaume-Uni, soit 210 millions d’habitants) forment un peu plus de docteurs en sciences et ingénierie que les États-Unis (314 millions d’habitants) et presque quatre fois plus que le Japon (127 millions)”.

Moteurs recherche

Politiques publiques. Web invisible scientifique. Formation documentaire. Quelle pédagogie dans le supérieur  ? Le numéro que nous avons le plaisir de vous présenter aborde la question de la pédagogie au sens large, comme c’est la tradition des Cahiers pédagogiques, mais, cette fois-ci, pour ce qui concerne l’enseignement supérieur.

Quelle pédagogie dans le supérieur  ?

En effet, les débats sur l’enseignement supérieur ne manquent pas, mais la question de la pédagogie dans l’enseignement supérieur reste une boite noire, dans la mesure où l’héritage humboldtien [1] de notre université privilégie la recherche sur toute autre forme d’activité. Pourquoi dans l’enseignement supérieur et non à l’université ? À ces différences dues généralement aux financements, il faut ajouter que les missions de ces établissements ne sont pas les mêmes : les universités ne sont pas seulement des institutions d’enseignement et de formation, mais aussi de recherche. De plus, les enseignants du supérieur ont aussi des profils et des statuts très divers : fonctionnaires, contractuels ou vacataires.

Tout cela induit des investissements différents.

Bibliometrie

Escience. Bibliothécaire. Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez Entrée Rechercher : bibliothécaire définition 7 synonymes archiviste, chartiste, codicologue, conservateur, libraire, paléographe, rat de bibliothèque Classement des premiers synonymes 6 cliques • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Couleurs :

bibliothécaire

IATE - The EU's multilingual term base.

Normes bibliographiques