background preloader

Pédagogie numérique

Facebook Twitter

L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair - L’autoformation dans les bibliothèques est trop souvent réduite à ses dispositifs, l’existence de cabines individuelles avec des postes informatiques équipés de « ressources numériques » achetées fort cher.

L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair -

Loin de se résumer à l’accès individuels à des trésors derrières des forteresses (pour reprendre le titre d’un billet que j’avais consacré aux ressources numériques) les dispositifs d’autoformation sont bien entendu très divers aujourd’hui. Le terme d’autoformation est souvent (mal)compris comme un apprentissage solitaire. Or s’auto-former, c’est se former soi-même mais pas forcément tout seul! Clotilde Périgault dans le mémoire ENSSIB qu’elle consacre à ce sujet rappelle les cinq axes noté par l’universitaire Philipe Carré dans ce livre www.decitre.fr Modélisation réalisée à la fin des années 1990 par P. Je trouve que 5 facettes élaborées à la fin des années 1990 sont très actuelles! L’institution diffuse un contenu que l’usager reçoit, passivement. Let it bib Sur le même thème. La classe inversée c’est du Freinet 2.0. Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris.

La classe inversée c’est du Freinet 2.0

Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place. L'association Inversons la classe créée en 2014, organisatrice de ce Congrès se donne pour objectifs de « diffuser le travail des pionniers, pour que la classe inversée fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu'il souhaite l'utiliser ou non. »Le succès de ce premier congrès ne surprend pas Héloise DUFOUR qui préside l'association. « Pourquoi 99% des enseignants qui se sont lancés dans la classe inversée veulent continuer l'année d'après ?

C'est parce que s'il y a des élèves qui n'adhèrent pas, par rapport au nombre d'élèves que l'on perd ou qu'on ne touche pas quand on est dans le face à face, il n'y a pas photo ! » affirme-t-elle. Car le numérique joue un rôle essentiel. 2015_06_pedagogie_numerique.pdf. Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario. La phase d'analyse des objectifs pédagogiques et du séquençage ont permis de poser le cadre du cours qui sera proposé aux apprenants.

Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario

La phase de développement est plus concrète et plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même. Mais comment combiner l'ensemble de ces éléments ? La combinaison des quatre composants du développement. 78-octobre-2012.pdf. 79-novembre-2012. c5insa.insa-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2013/04/Programme_V10.pdf. Pour compléter - Matinée d'étude 2012 « e-Science, humanités numériques… Quelles évolutions des pratiques scientifiques de recherche ? » Tout sur la matinée d'étude des formations doctorales du 3 février 2012 : descriptif, programme, intervenants, supports, vidéos, organisation, ressources... mis à jour le: Feb 29, 2012URL: Imprimer le guide La blogosphère scientifiqueQu'est-ce que les blogs scientifiques ?

Pour compléter - Matinée d'étude 2012 « e-Science, humanités numériques… Quelles évolutions des pratiques scientifiques de recherche ? »

Qui les produit et qu'y trouve-t-on ? Comment et pourquoi les utiliser ? Les réseaux sociaux pour les chercheursConnaître la notion de réseau social et le concept de graphe social - Trouver les réseaux sociaux pertinents par rapport à son domaine d’activité - Collaborer à un réseau socialLes wikisPour connaître et utiliser les outils collaboratifs du Web 2.0 Pour exploiter les possibilités d'un wiki. Les vidéos - Matinée d'étude 2012 « e-Science, humanités numériques… Quelles évolutions des pratiques scientifiques de recherche ? » Home - Formadoct at Université européenne de Bretagne. The Flipped Classroom: Turning the Traditional Classroom on its Head.

Département Ingénierie Pédagogique et Médiatisation  02. Bibliographie sur le domaine de recherche____ BIBLIOGRAPHIE SCIENTIFIQUE• Ouvrages individuels et collectifs Albero Brigitte, Charignon Philippe (2008), e-pédagogie : moderniser l’enseignement ou enseigner autrement , Paris, AMUE, 120 p. : Albero Brigitte, Linard Monique, Robin Jean-Yves (2009), Petite fabrique de l’innovation ordinaire à l’université.

02. Bibliographie sur le domaine de recherche____

Quatre Parcours de pionniers , Paris, L’Harmattan, coll. Annoot Emmanuelle, Bertin Jean-Claude (2012), L’Homme @ Distance : Innovation et Développement – regards croisés , CNRS Editions Alpha Bachimont Bruno (1994), Le contrôle dans les systèmes à base de connaissances. Bal Alexandra, Fichez Elisabeth (dir.) (2007), Dossier : L’intégration du numérique dans les formations du supérieur , Études de communication, Numéro spécial : Barats Christine (dir.), Universités sous influence du numérique et du management , revue Quaderni, n°69, printemps 2009, Baron Georges Louis, Bruillard Éric (1996). Bednarz Nadine (Dir.) (2013). Bernard Michel (1994), De quoi parle ce livre ?