background preloader

Blog scientifique

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux scientifiques - Les réseaux sociaux pour chercheurs. Nous avons vu qu'un nombre grandissant de chercheurs se servaient des réseaux sociaux généralistes.

Les réseaux sociaux scientifiques - Les réseaux sociaux pour chercheurs

Il convient maintenant d'étudier les réseaux sociaux dont la vocation est de désservir spécifiquement les auteurs de publications scientifiques. Dans cette offre, on peut distinguer deux types d'outils : les plates-formes de réseau social proprement dites et les plates-formes de partage de documents. "Les plates-formes de réseau social comme SciLink [service fermé au 06/05/2010, NdlR], Pronetos, myExperiment ou UsefulChem sont plus récentes. Bien qu’ici nous mélangions aussi bien les sites de réseautage (fabrication de groupe, de communauté de proche en proche ou thématique) que les plates-formes de partage de documents (au sens large), ces outils-services nous semblent relever de la même approche avec un point de départ différent.

Certaines plates-formes partent du groupe pour partager des documents, d’autres s’étayent sur les documents partagés pour construire les communautés. " Les réseaux sociaux pour les chercheurs. En 2010, des chercheurs ont prétendu que des bactéries (originaires d'un lac ou le taux d'Arsenic était supérieur à la normale) pouvaient incorporer de l'Arsenic dans leur ADN à la place du phosphore que l'on pensait nécessaire à la constitution de n'importe quel ADN.

Les réseaux sociaux pour les chercheurs

Ces résultats ont connu un grand écho dans le monde scientifique et au-delà : pour la première fois, l'arsenic mieux connu du grand public comme un poison très efficace était considéré comme un des composants de la vie. L'arsenic étant présent dans l'espace, la possibilité d'une vie extra-terrestre était démontrée. Science a édité le résultat de ces recherches. Les pairs se sont prononcés en faveur des conclusions de l'article mais ce dernier n'a pas été publié avant le jour d'une conférence de la NASA sur la vie extra-terrestre. La controverse a été close quand les tests en question ayant été réalisés, il n'a plus été possible de soutenir qu'un ADN pouvait incorporer de l'arsenic à la place du phosphore.

La blogosphère scientifique. Le blogging scientifique sur hypotheses.org. Ce compte-rendu de la réunion du 12 décembre 2012 a été réalisé avec la participation de Clément Chillet.

Le blogging scientifique sur hypotheses.org

Cette séance était organisée en partenariat avec l’association doctorale Les Têtes Chercheuses. Elle portait sur le blogging scientifique et, plus spécialement, sur la plateforme hypotheses.org, qui héberge ce carnet. Elle s’est tenue à l’ENS Lyon. L’invité était Éric Verdeil, géographe, chargé de recherche au CNRS et très investi dans la communication gratuite de la recherche sur le Web. Il tient son carnet de recherche personnel « Rumor » ( sur la plateforme hypotheses.org depuis 2009, utilise Facebook, Twitter et Seenthis dans un cadre professionnel, dépose des travaux sur HAL et contribue à d’autres carnets de recherches que le sien (dont il a parfois été l’initiateur) : Nous résumons ici les grandes lignes de sa conférence.

L’espace du blogging scientifique Les blogs existent depuis la fin des années 1990. Diffusion de la recherche en ligne et gratuite hypotheses.org Oui. More Posts.