background preloader

Articles

Facebook Twitter

Open innovation et ROI - WE-Open Innovation. L’innovation est un investissement primordial pour toute entreprise. Même s’il est acquis que dans une économie basée sur la technologie et l’offre il est nécessaire d’innover en permanence, il est souvent difficile d’évaluer le retour sur investissement (ROI) des dépenses dédiées à l’innovation. On peut en tout cas observer les résultats obtenus par les sociétés après leur mise en place de programme d’open innovation et on constate de belles performances en terme de ROI. Voici quelques exemples choisis pour illustrer la rentabilité d’une démarche d’open innovation. Innover pour … … Renouveler son offre et booster son chiffre d’affaire Procter & Gamble, l’un des pionniers de l’open innovation, a entamé une démarche d’open innovation en 2003 et a ainsi vu son chiffre d’affaires passer de 43 à 83 milliards en 5 ans et 50% de ses produits développés avec des partenaires externes. … Résoudre les problématiques plus vite …Engendrer des économies d’échelle.

Exemples d' Innovation ouverte : les entreprises qui ont franchi le pas - WE-Open Innovation. Cet article vous propose un certain nombre d’exemples d’entreprises ayant pris la voie de l’innovation ouverte. L’innovation se doit d’être plus que jamais au cœur de la stratégie des entreprises, quelle que soit leur taille.

L’exacerbation de la concurrence dans une économie mondialisée réclame de nouvelles formes et de nouvelles capacités d’innovation. De nos jours, une entreprise qui n’innove pas met son existence en danger. Les femmes et hommes aux commandes des grandes sociétés en sont conscients. Mais qui dit innovation dit également investissement. Toutes les entreprises, surtout en période de ralentissement économique, n’ont pas les moyens d’allouer des sommes colossales à la recherche et à l’innovation.

C’est dans ce contexte que l’innovation ouverte prend toute sa place et tout son sens. Nous voudrions dans le cadre de cet article lister un certain nombre d’exemples d’entreprises ayant pris la voie de l’innovation ouverte. PSA Peugeot Citroën Coca-Cola Plus brièvement : Innovation frugale une ambition Indienne, une opportunité mondiale. - WE-Open Innovation. Meet Sam Pitroda Le Jugaad a été popularisé par Sam Pitroda, fondateur du C-DOT qui a développé et démocratisé les télécommunications en Inde.

L’innovation frugale peut se définir comme “la commercialisation, dans un contexte de ressources limitées, de produits et services de qualité, accessibles à tous”. Un principe appliqué par Sam Pitroda lorsqu’il développa le fameux réseau de dizaines de millions de cabines téléphoniques à jetons dans le pays. A présent à la tête du Conseil National de l’Innovation il s’applique à faire de l’Inde le pays de l’innovation à l’horizon 2030. Faites sa connaissance avec cette longue transcription de l’Express. Visionnaire ? Peut-être, en tout cas son concept d’innovation frugale trouve beaucoup d’écho dans des pays en développement comme dans des pays développés face à la crise.

L’opportunité perçue dans les pays développés et un peu différente. . - trop lente car reposant sur des processus complexes et contraignants. Et l’innovation ouverte dans tout ça ? Le crowdsourding et l'innovation ouverte - WE-Open Innovation. Si l’on voulait définir en une formule concise l’innovation ouverte, on pourrait dire qu’elle consiste pour une entreprise, à étendre la sphère des acteurs de l’innovation. Le crowdsourcing appartient pleinement à cette logique. Le crowdsourcing consiste à mettre à profit l’intelligence collective de la foule.

Crowdsourcing = se ‘sourcer’ auprès de la foule. Pour bien comprendre le fonctionnement du crowdsourcing, il convient de répondre à ces deux questions subséquentes : ➔ Se sourcer de quoi ? ➔ Se sourcer auprès de qui ? A ces questions, les réponses sont multiples. . ➔ Le crowdsourcing concerne l’innovation, au sens large. . ➔ A la question « se sourcer auprès de qui ? On voit par ces deux réquisits la grande extension du crowdsourcing. Citons quelques cas pratiques pour mieux comprendre de quoi il s’agit concrètement. Exemple pratique numéro 2 : une entreprise souhaite lancer une nouvelle campagne publicitaire vantant les mérites de ses produits.