background preloader

Sites HDA et archéologie, histoire

Facebook Twitter

Khan Academy. Ressources - Canal-U. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.

Ressources - Canal-U

Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

Histoire de l'art monumental dans l'antiquité et au moyen âge: suivie d'un ... - Louis Batissier. The Politics of Style: Meyer Schapiro and the Crisis of Meaning in Art History. Dictionary of Art Historians - Recently Added Entries. Abbott, Jere Abell, Walter [Halsey] Abraham, Karl.

Dictionary of Art Historians - Recently Added Entries

Titre - Dictionnaire Gaffiot français-latin. Encyclopædia Universalis. Encyclopédie, histoire des peuples et civilisations, histoire de France, l'art et les hommes, les grandes idéologies... Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Encyclopédie Universalis. Authentifiez vous sur votre bureau virtuel. Base de données Alix Barbet. Enseignants - Plans de cours - Glossaire. Le premier site de partage de cours qui attribue des bourses aux étudiants. Perspective - La revue de l’INHA.

Vidéos Histoire des Arts. Accueil jeux quizz gratuits d'histoire. Culture et communication - DMF - Museofile. Centre des monuments nationaux. Louvre : Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée.

Louvre : Œuvres à la loupe

Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre La Victoire de Samothrace Nouveau ! L'Histoire par l'image. Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie. Ce n'est pas tout d'avoir accès aux documents numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes.

Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie

C'est pourquoi plusieurs services d'archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne : Archives départementales d'Indre-et-Loire Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens. Ce module d'initiation se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs. L'objectif est d'accompagner chaque type de lecteur en lui proposant un parcours de lecture adapté à ses centres d'intérêt, afin de l'aider à se familiariser plus rapidement avec les documents qu'il découvre et exploite.

Pour cette raison, le module contient des parcours thématiques et des parcours chronologiques. L'information grandeur nature. Institut culturel de Google. Enseignement (histoire de l'art) : Jean-Yves Antoine. Module UEL Licence Sciences & Techniques et AES/Droit - 2ème semestre - 20h CM/TD Objectifs Ce cours a pour ambition de permettre aux étudiants de reconnaître le style d'un édifice patrimonial, et de dater ses différentes périodes de construction.

Comprendre les courants picturaux, la chronologie des mouvements, les techniques, s'initier à l'Art… Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Frise chronologique générale archéologie et histoire - Institut national de recherches archéologiques préventives.

Ecole normale supérieure - Archives. Historel : l'Histoire des Religions. L'Histoire éclaire le présent - Actualités et médias. Audios & Vidéos. Audio/Vidéo. Institut national d'histoire de l'art. Peinture. Où trouver, entre tous les hommes d'art, quelqu'un dont on ait fait plus de compte que du peintre ?

Peinture

On rapporte les prix incroyables de certains tableaux. On dit que Rhodes ne fut pas incendiée par le roi Démétrius, afin de sauver un tableau de Protogènes, et nous pouvons affirmer que cette même ville fut rachetée au prix d'une seule peinture. On a colligé bien d'autres récits afin de démontrer que les bons peintres ont toujours été louangés et honorés extrêmement par tous, de même que de très nobles citoyens philosophes et rois se sont délectés non seulement à la vue, mais à la pratique de la peinture. Elle fut en si grand honneur et en telle estime chez les Grecs, qu'ils rendirent un édit par lequel il était défendu aux esclaves de l'étudier. Toutefois, la peinture est agréable aux savants comme aux ignorants.

. * Propos de Léon Battista Alberti Les Poètes de la Couleur Les Galeries de Tableaux Le Cubisme Die Brücke Der Blaue Reiter Le Futurisme. Beat The System With This List Of 40 Free Educational Websites. According to www.webometrics.info, there are more than 17 000 universities in the world, but getting a degree in many of them is quite costly.

Beat The System With This List Of 40 Free Educational Websites

Vidéos Histoire des Arts. La sculpture du Quattrocento à Florence – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle. L’inspiration antique des sculpteurs Au début du XVe siècle, et alors que l’Église reste pratiquement le seul commanditaire des œuvres, la sculpture a toujours une vocation religieuse ou décorative.

La sculpture du Quattrocento à Florence – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle

Destinés aux portails, aux autels et aux tombeaux, ses sujets demeurent restreints : l’artiste ne peut que privilégier le Christ, la Vierge, les saints et les allégories des Vertus, aborder le nu en traitant Adam, Ève ou saint Sébastien, et représenter l’individu en exécutant son gisant. L’émergence dans ce domaine d’un art profane est lente. Vers le milieu du Quattrocento, toutefois, on peut déceler les signes d’un renouveau : alors que les artistes se réfèrent de plus en plus à l’Antiquité, on assiste à la renaissance du portrait. C’est surtout dans le décor des demeures privées que la sculpture profane vient, discrètement, s’immiscer. David, vers 1440, bronze, Donatello, (Florence, Museo Nazionale del Bargello). Jacopo della Quercia et Nanni di Banco : créateurs d’un nouveau style. Cave painting, contemporary art and everything in between. Smarthistory offers more than 1500 videos and essays on art from around the world and across time.

We are working with more than 200 art historians and some of the world's most important museums to make the best art history resource anywhere. Analyse et description de tableaux. Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique.

Analyse et description de tableaux

Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait. Le mode de vie de nos ancêtres. Ceux que Victor Hugo appelait les petits, les ''sans grades'' ont formé l'immense majorité des hommes et des femmes qui à leur manière et dans l'ombre, ont forgé l'histoire.

Le mode de vie de nos ancêtres

Pourtant à l'inverse des grands de ce monde ils ont laissé peu de traces dans les manuels scolaires, disparaissant tout aussi vite de nos mémoires. Généalogistes et historiens ont fait sortir de l'oubli la vie de ces ancêtres. Au fil de leurs recherches, nous les voyons travailler, aimer, souffrir, en un mot : vivre. L'intérieur de la maison. Ombre et lumi re en peinture et en photographie,Art,Culture. L'Ombre et la lumière en Peinture.

Ombre et lumi re en peinture et en photographie,Art,Culture

La lumière affecte directement la tonalité d’une image, les ombres des objets reproduits, les couleurs utilisées pour transmettre ses reflets et l’impression générale d’espace. Surtout la lumière influence considérablement l’atmosphère d’une toile. Ci dessous cette vue de Paris de Vincent Van Gogh ne produit pas le même effet chez le spectateur que cet autoportrait du Caravage. En règle générale les couleurs chaudes, à gauche sur le cercle chromatique (jaune, orange, doré, rouge très clair) sont les plus lumineuses. Monamphi le premier site de partage de cours qui attribue des bourses aux étudiants. Expositions virtuelles.

BnF- Analyse de document - Le carnet de Villard de Honnecourt. Association Le Tailloir. Texte original :Champignons d'une nuyt sont les meilleurs, et sont petiz, vermeilz dedens, cloz dessus, et les convient peler, puis laver en eaue chaude et pourboulir. UNESCO Centre du patrimoine mondial. Atlas des patrimoines. Encyclopédie, histoire des peuples et civilisations, histoire de France, l'art et les hommes, les grandes idéologies... L'Antiquité se poursuit-elle jusqu'à l'an mil ?

— Puisqu'il a retenu les chartes correspondant à une période de trente-cinq années, ce qui correspond à la durée moyenne d'une vie, le nombre de propriétaires connus (77) donne le nombre de familles occupant simultanément le terroir. — En ajoutant 20 à 25 % pour les esclaves et les colons, on obtient plus de 90 familles. — Dans l'ignorance de l'étendue exacte du terroir correspondant à celui que couvrent les chartes, on ne retiendra que les 1150 ha de l'actuelle commune de Lournand, auxquels on affectera au moins 85 familles ; une partie du finage de Merzé, qui fournissait à lui seul plus de la moitié des esclaves (p. 44), est exclue : la proportion de 15 °/o d'esclaves peut-elle cependant être encore retenue ?

Apparemment oui, mais l'auteur ne dit pas pourquoi. — « Rien ne nous autorise à avancer un coefficient du "feu" fondé sur l'importance moyenne de la famille » (l'auteur ne précise pas comment il a contourné cette difficulté). Dictionnaire d’architecture – Lexique d’architecture – glossaire d’architecture. La genèse du projet – La bibliographie En ligne : 485 définitions – Dernier ajout le 14/08/2014 Table alphabétique du dictionnaire Badigeon,