background preloader

M1 La sensibilité patrimoniale à Lyon dans la seconde moitié du XXe siècle

Facebook Twitter

Guide. Valorisation du patrimoine,.  La politique du patrimoine. Politiques publiques - repères. Le projet lyonnais : Lyon patrimoine Unesco, découvrez le projet lyonnais. L'inscription du site historique de Lyon est le fruit d'un long processus de protection et de mise en valeur du patrimoine qui a permis de préserver des traces de chacune des périodes de l'histoire.

Le projet lyonnais : Lyon patrimoine Unesco, découvrez le projet lyonnais

Le Vieux-Lyon ne jouit pas à cette époque de la notoriété qu'on lui connaît actuellement. Considéré comme un quartier insalubre, le maire de l'époque, Louis Pradel, surnommé « l’amoureux du béton » décide, plutôt que de réhabiliter le quartier, d'en raser une partie située tout près de la cathédrale Saint-Jean et du Palais de Justice afin de créer une bretelle d'autoroute, le projet ‘Navigation’. Louis Pradel, ressortait des cartons un projet de la précédente municipalité, consistant à démolir le pont du Change, premier pont permanent de la cité, pour le remplacer par un nouveau pont (l’actuel pont Maréchal Juin) et le prolonger ensuite par un grand boulevard urbain qui monterait jusqu’à Fourvière. UNESCO Centre du patrimoine mondial - Document - Plan de gestion du Site historique de Lyon (2013)

English Français Aidez maintenant !

UNESCO Centre du patrimoine mondial - Document - Plan de gestion du Site historique de Lyon (2013)

114 732 membres S'identifier UNESCO » Culture » Centre du patrimoine mondial » Outils pratiques » Documents Avancée. Tess Biet Timeline. Bibliographie,.  La politique du patrimoine. Politiques publiques - repères. BADY (Jean-Pierre), SANSON (Marc) ; FRANCE.

Bibliographie,.  La politique du patrimoine. Politiques publiques - repères

Theses.fr – Guy Saez. Rosenquist Marta, La réappropriation d'anciens espaces industriels par la création contemporaine : la Friche la Belle de Mai à Marseille. Patrimoine en action VF. Catalogue.bm-lyon. Catalogue.bm-lyon. D'une politique d'Etat à une gestion partagée ,.  La politique du patrimoine. Politiques publiques - repères. EVENEMENTS/La Foire de Lyon a cent ans – Histoires lyonnaises. Un des stands de la foire sur la place Morand© Collection particulière Bruno Benoit Le changement de positionnement des élites de la ville en faveur d’une dimension plus internationale que coloniale est antérieur à la Grande Guerre, le tournant se situant autour de 1910.

EVENEMENTS/La Foire de Lyon a cent ans – Histoires lyonnaises

Histoire de Lyon. Forum des associations du patrimoine industriel scientifique et technique – Patrimoine Aurhalpin. Politiques et pratiques de la culture : 2ème édition actualisée. Le « modèle culturel français » serait-il en crise ou en voie de renouvellement ?

Politiques et pratiques de la culture : 2ème édition actualisée

Telle est la question posée par l’ouvrage Politiques et pratiques de la culture de la collection Les Notices. Politiques et pratiques de la culture : 2ème édition actualisée En effet, l’essor du numérique et d’Internet ainsi que les restructurations et réformes au sein du ministère ont profondément bouleversé le champ culturel français. Les institutions n’ont plus le monopole sur les politiques culturelles. Cette deuxième édition actualisée de Politiques et pratiques de la culture revient sur les différents acteurs qui ont marqué l’histoire des politiques culturelles et les enjeux qu’elles soulèvent à l’heure actuelle.

Divisé en quatre grandes parties, ce volume fait appel à des spécialistes pour donner un panorama complet et documenté d’un grand domaine de l’action publique. Sommaire. Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Titre III.

Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association

Toute congrégation religieuse peut obtenir la reconnaissance légale par décret rendu sur avis conforme du Conseil d'Etat ; les dispositions relatives aux congrégations antérieurement autorisées leur sont applicables. La reconnaissance légale pourra être accordée à tout nouvel établissement congréganiste en vertu d'un décret en Conseil d'Etat. La dissolution de la congrégation ou la suppression de tout établissement ne peut être prononcée que par décret sur avis conforme du Conseil d'Etat. Toute congrégation religieuse tient un état de ses recettes et dépenses ; elle dresse chaque année le compte financier de l'année écoulée et l'état inventorié de ses biens meubles et immeubles. Sauvegarde et embellissement de Lyon – Patrimoine Aurhalpin. Thématique(s) : Archéologie - Architecture - Art - Funéraire - Histoire - Industrie - Mémoire - Militaire - Musées - Parcs et jardins - Paysages et environnement - Religieux - Savoir-faire - Urbain Résponsable : Monsieur Jean-Louis Pavy, président Objet : Sauvegarde et embellissement de Lyon s'attache à faire connaître et valoriser Lyon et sa région, notamment par la sauvegarde et la valorisation du patrimoine artistique, architectural et urbanistique de la ville.Association type loi 1901 créée en 1975 pour la sauvegarde des thermes antiques de la rue des Farges.

Sauvegarde et embellissement de Lyon – Patrimoine Aurhalpin

Contact Contact : Monsieur Michel Locatelli, secrétaire général Adresse : SEL - Maison de l'Environnement 14, avenue Tony-Garnier Code postal : 69007 Ville : Lyon Courriel : sel[@]lyonembellissement.com Site internet : Présentation de l'association Soierie Vivante. Qui sommes-nous?

Présentation de l'association Soierie Vivante

Soierie Vivante est la seule association d’intérêt général à but non lucratif pour la sauvegarde du patrimoine de la soie à Lyon. L'association propose des visites commentées avec démonstrations sur les métiers à tisser, ainsi que des activités pour les enfants (séances de tissage, anniversaires...) et pour les adultes (séances de tissage). Soierie Vivante accueille le public in situ, fait fonctionner les métiers à tisser sauvegardés, et assure la conservation des techniques, des savoir-faire et des documents d'archive.

Ancrée à la Croix Rousse, notre association adhère à plusieurs associations croix-roussiennes: la République des Canuts, Croix Rousse le Village, la Croix Rousse n'est pas à vendre, l'Esprit Canut... Ressources de la prospective territoriale et économique du Grand Lyon. Sommaire Quand métropolisation rime avec associations par Emile Hooge Entretien avec Simone André Oxygène: de l'association à la fédération par Olivier Givre Les spécificités du management associatif et leurs conséquences sur le développement d'un territoire par François Mayaux.

Ressources de la prospective territoriale et économique du Grand Lyon

Les associations du patrimoine sur le Grand Lyon : Millenaire 3, Territoire. Quelles associations regroupez-vous sous l’appellation "association du patrimoine" ?

Les associations du patrimoine sur le Grand Lyon : Millenaire 3, Territoire

Nous entendons par "associations du patrimoine", les associations qui dans leurs objectifs ont l’étude, la restauration, la sauvegarde, la valorisation d’un élément du patrimoine (du monument historique classique au patrimoine industriel). Le patrimoine aujourd’hui est un élément privilégié de l’action culturelle, c’est un des terrains sur lequel nous observons une dynamique territoriale très intéressante, en liaison avec le développement économique, avec le lien social, le lien intergénérationnel. 9782760526570. Patrimoine Aurhalpin – Fédération régionale des acteurs du patrimoine d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Patrimoine architectural, urbain et paysager, enjeux juridiques et ... Les Lieux de mémoire, sous la direction de P. Nora. • Lieux et nœuds de mémoire * Les Lieux de mémoire s'inscrivent dans la « nouvelle histoire ». Littéralement d'abord puisque le projet apparaît précisément dans La Nouvelle Histoire, cette encyclopédie - manifeste, à la fin de l'article « Mémoire collective » de Pierre Nora : « II s'agirait de partir des lieux, au sens précis du terme, où une société quelle qu'elle soit, nation, famille, ethnie, parti, consigne volontairement ses souvenirs ou les retrouve comme une partie nécessaire de sa personnalité : lieux topographiques, comme les archives, les bibliothèques et les musées ; lieux monumentaux, comme les cimetières ou les architectures ; lieux symboliques, comme les commémorations, les pèlerinages, les anniversaires ou les emblèmes ; lieux fonctionnels, comme les manuels, les autobiographies ou les associations : ces mémoriaux ont leur histoire.

Qu'est-ce qu'un lieu de mémoire ? ROMANTISME n° 63 (1989 - 1) R. Fiori, L'invention du vieux Paris. Naissance d'une conscience patrimoniale dans la capitale. L'invention du vieux Paris - Naissance d'une conscience patrimoniale dans la capitale Ruth Fiori Dominique Poulot (Préfacier) Compte rendu de Pierre Nora, Les Lieux de mémoire. Compte rendu du livre : Gallimard (Quarto, 3 tomes), 1997 [1er édition en 7 tomes publiés de 1984 à 1992]. Quoi de commun entre la Marseillaise, le Panthéon, le 14-Juillet et Le Tour de la France par deux enfants ? Quoi de commun entre cet hymne national, ce lieu de sacralisation des grands hommes, cette fête nationale et ce livre de pédagogie ? Tout simplement, la République française telle qu'elle fut symbolisée, vénérée, commémorée et enseignée. Ce sont en tout cas quelques-unes des premières entrées que l'on trouve dans ces Lieux de mémoire dirigés par Pierre Nora.

Pour ce véritable inventaire des lieux, matériels et immatériels, où s'est ancrée la mémoire nationale, le maître d'œuvre à fait travailler plus d'une centaine de collaborateurs : de Maurice Agulhon à Jacques Le Goff, d'Emmanuel Le Roy Ladurie à Michel Vovelle, en passant par René Rémond et Jacques Revel. Catalogue - Bibliothèque municipale de Lyon - Détails de la notice. Patrimoine – Histoires lyonnaises.