background preloader

Période médiévale

Facebook Twitter

Homme d arme mi xiv eme. Vocabulaire. Premier grand prêtre d'Israël.

Vocabulaire

Ses attributs font référence à ce choix. Les bâtons des douze princes ("premiers" de chaque tribu) ayant été déposés sur l'autel, seul le bâton d'Aaron a reverdi. Aaron porte un bâton bourgeonnant, la tiare des prêtres et le Ce geste, destiné à racheter ses péchés par un don précieux, a été considéré comme l'onction prophétique qui fait de Jésus le Messie (Messiah en hébreu, Christos en grec, Unctus en latin ont la même signification : "oint"). Allégorie, symbole, attribut, exemple, emblème : diverses manières de représenter des idées abstraites ou d'identifier des personnages. Alliance : voir Testament Ammonitore : voir embrayeur visuel. Analyse : voir Description Anastasis ("montée") : dans l'art chrétien oriental, le terme désigne la résurrection du Christ. Anaxyrides : pantalons orientaux des mages (iraniens), collants, ou resserrés aux chevilles, souvent bariolés.

Aniconique : d'où la figure humaine est exclue. Arrière-plan : voir fond. Motif : voir thème. Tour d' ALBON - Naissance du Dauphiné. Département : 26 - DROME Le bourg : Situation : (--> le voir sur une carte) Albon est un petit village sur la rive gauche du Rhône, à 30km au Sud de Vienne, à 40km au Nord de Valence et à 17km à l'Est de Annonay.

Tour d' ALBON - Naissance du Dauphiné

Coordonnées : Le château : La découverte La tour de l'ancien château est immanquable tant elle surplombe de 336m la plaine. . * La vallée du Rhône, (axe de circulation mais aussi d'invasion), * La vallée de la Valloire, * Les monts du Vivarais, * Les terres froides (dénomination des collines au nord de la rivière Isère). De nombreux panneaux routiers me guident jusqu'à son sommet où un parking m'attend. Musée national du Moyen Âge Paris.

L'art roman. Peinture [L’art carolingien [Les apports « Barbares » et l’art préroman]] Partager: 2.

Peinture [L’art carolingien [Les apports « Barbares » et l’art préroman]]

L’art carolingien Histoire Architecture Sculpture Peinture Objets d’art L’effondrement du rêve de Charlemagne L'art carolingien représente une synthèse des diverses cultures de l'Europe occidentale et un essai de renaissance de l'antiquité romaine. 2.4. 2.4.1. Les mosaïques sont nombreuses : les plus belles sont celles de l’oratoire de Germigny des Prés (anges de l’Apocalypse) et celles de la coupole d'Aix la Chapelle (Le Christ entre deux vieillards). 2.4.2.

Les fresques sont présentes dans les églises et les palais, bien que la plupart d'entre elles aient disparu. Des fragments de peintures sont encore visibles à saint Germain d’Auxerre (Vie de saint Etienne, d’influence byzantine, italienne et antique), Aix, Lorsch, Cologne, Fulda, Corvey, Trèves, Mustair dans les Grisons, Saint Georges d'Oberzell, Santa Maria de Castelseprio… Authentifiez vous sur votre bureau virtuel.

La peinture murale à l'époque romane. by association culturelle de Cuxa. Remontez-le-temps-1. Ms fr. Le manuscrit : pour qui, pourquoi ? La liberté de culte offerte aux chrétiens, puis l’élévation de cette religion au rang de religion d’Etat, au IVe siècle, transformèrent les pratiques de l’écrit, promouvant le codex parcheminé support ordinaire pour toute œuvre écrite et comme vecteur privilégié de sa diffusion et de sa conservation.

Le manuscrit : pour qui, pourquoi ?

C’est ainsi qu’au fil des siècles fut assurée la transmission d’une part de la culture antique et, avec elle, le développement d’une part fondamentale de la vie intellectuelle en Occident. Toutefois, cette transmission a reposé sur des choix de transcriptions, des sélections successives de textes de toutes natures qui, à côté des Saintes Ecritures et de la Bible, ont déterminé les auteurs, les textes, la part de la culture antique livrés à la postérité. Au cours du temps, deux filtres ont particulièrement orienté cette sélection. La Renaissance carolingienne L’époque romane.

Sirot clavier. Qu’est ce qu’un château ? Par Marie-Georges Brun Publié le 1er octobre 2010 Le château fort, qui apparaît en Occident vers l’an Mil, correspond à un type particulier de société, la société féodale.

Qu’est ce qu’un château ?

Celle-ci se construit à la fois sur la disparition de l’État carolingien, sur l'émiettement des pouvoirs et sur l’apparition du danger extérieur que constituent les invasions normandes, hongroises et sarrasines des IX et Xe siècles. L’Europe se hérisse ainsi de châteaux qui, tous, symbolisent un pouvoir. La société féodale, dominée par la caste des guerriers, voit son épanouissement entre les XIIe et XIVe siècles. Des fonctions multiples Édifice aristocratique, le château médiéval cumule plusieurs fonctions : Château du Haut-Koenigsbourg Magali Burger-Vollmer, s.d. Lieu de pouvoir : lieu symbolique d'affirmation du pouvoir, le château permet au seigneur d'asseoir son rang face aux châtelains voisins ou aux paysans qui dépendent de son autorité.

Aspects architecturaux Château de montagneCroquis M. Le donjon L'enceinte Le palas.