background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

L'art. Inviter à réfléchir sur l'art est une chose difficile.

L'art

Plus que pour tout autre thème, des préjugés viennent faire obstacle à la réflexion : sur ce sujet beaucoup de personnes ont un avis très arrêté, très catégorique. Il suffit de contredire leurs certitudes pour les voir aller jusqu'à se mettre en colère, sûres de leur droit, en vertu du fameux adage "des goûts et des couleurs on ne discute pas ! " Le cours qui suit part justement de quelques préjugés, et autres lieux communs, que l'on entend si souvent dans la bouche de ceux qui parlent hâtivement de l'art.

Il vise à montrer ce que certaines idées ont de problématique, voire de carrément faux. En tous cas, à redonner de la place au questionnement contre les idées bien arrêtées et les "certitudes ignorantes" ! Premier lieu commun : L'artiste doit imiter la nature. C'est pour cette raison que l'on admirerait les sculptures grecques de l'Antiquité ou des tableaux de la Renaissance par exemple. 1) Platon (427-348 av. 2) Hegel (1770-1831) Narthex. Fiche musee no1. Rédiger une fiche de révision en 3 étapes. Pour réviser, une des meilleures méthodes est encore de faire ses propres fiches de révisions.

Rédiger une fiche de révision en 3 étapes

En effet, cela vous permet de relire vos cours, d'en sortir les informations les plus importantes et de les noter. Faire des fiches de révisions, c'est déjà commencer à réviser efficacement puisqu'en notant les idées importantes du cours, vous commencez déjà à le mémoriser ! Pas facile de faire une fiche de révision ! Et pourtant, à l'approche des examens, une fiche de révision peut s'avérer très utile pour gagner du temps et bien apprendre ses cours. digiSchool média vous donne 3 étapes pour réussir vos fiches de révisions. Ne retenir que l'essentiel Pour faire une bonne fiche de révision, il faut commencer par trier ses cours. Car le principal écueil dans lequel les étudiants tombent régulièrement quand ils préparent leurs examens, c'est de raisonner uniquement sur l'ordre donné par le professeur durant le cours.

Comment réussir ses examens et ses concours. 4 B2 argumentation Tableaux mots de liaison et modalisateurs. Le compte rendu critique. Le compte rendu critique Plan du module Présentation du module Objectifs du module Principes généraux Comprendre le document Le situer dans son contexte En faire la critique interne En faire la critique externe Rédiger le compte rendu Directives pratiques Lire Schématiser Rédiger Rédiger un compte rendu suivi de remarques critiques Rédiger un compte rendu critique intégré Rédiger une recension en vue de publication Exemples Suggestion d'exercice Aide-mémoire Références Auteur et collaborateurs Comment citer cette page Présentation du module Il y a plusieurs manières de rendre un texte en moins de mots, ce qui entraîne souvent de la confusion dans l’usage des termes.

Le compte rendu critique

Il faut donc toujours s’assurer de l’objectif réel de l'exercice et demander des précisions au besoin. Une première approche consiste à rester le plus fidèle possible au ton, au style et à l'organisation du texte original, tout en produisant un texte plus court. Le compte rendu de lecture - Département des sciences historiques. « Rendre compte » d'un événement, d'un film ou d'un texte d'historien ou d’historienne, c'est le décrire et expliquer son fonctionnement à un public qui n'en a pas une connaissance directe.

Le compte rendu de lecture - Département des sciences historiques

Par l'intermédiaire d'un compte rendu de lecture, on peut « se faire une idée » de l'intérêt d'un texte - c'est-à-dire en comprendre l'essentiel, forme et fond - sans avoir à le lire soi-même en entier. Compte tenu des objectifs limités de ce cours, le compte rendu est défini ici de la façon la plus simple possible et est réduit à trois éléments : une analyse, une synthèse et un bilan rapide du texte étudié. L'examen de revues spécialisées en histoire permettra de mesurer à quel point cette démarche a été ici simplifiée par rapport à la pratique courante dans les milieux scientifiques.

Dans le courant de son programme d'étude, il est normal que l'étudiant-e rencontre une diversité d'exigences dans les cours, y compris sur la manière de préparer des comptes rendus d'études historiques. CompteRendu lecture Methodo.