background preloader

L'évaluation des apprenants

Facebook Twitter

Evaluer sans noter. Autoévaluation. Pour évaluer des compétences, il ne faut pas poser une question de connaissance, il faut créer une tâche complexe et voir si les gens arrivent à se la représenter, à y entrer et à la réussir en mobilisant des connaissances.

autoévaluation

La meilleure chose à faire pour cela c’est d’intégrer l’évaluation au travail quotidien d’une classe. Évaluer des compétences, c’est observer des élèves au travail et porter un jugement sur les compétences en train de se construire : certains sont très loin du compte, alors que pour d’autres, la construction est en cours, même s’il y a encore des progrès à faire. On peut documenter des observations, les engranger, les noter méthodiquement et faire une sorte de " bilan de compétences ", comme on le fait dans les centres pour adultes, avec des outils, mais sans volonté de standardiser les procédures et d’évaluer tout le monde à date fixe. S’il faut armer le regard des enseignants, c’est pour qu’ils sachent observer les compétences mises en œuvre. Définition de concepts. EVALUER LES ACQUIS DE L'APPRENANT EN FORMATION : EVALUER OU CORRIGER.

Souvent, le formateur s'interroge sur les mêmes paramètres quant à l'évaluation des acquis de l'apprenant : le choix de l'exercice, les modalités de correction de l'exercice...

EVALUER LES ACQUIS DE L'APPRENANT EN FORMATION : EVALUER OU CORRIGER

Mais il ne faut pas omettre qu'il existe en pédagogie d'autres moyens pour entrevoir la progression de l'apprenant. Tout dépend du but à atteindre dans l'évaluation des acquis de l'apprenant : EVALUER OU CORRIGER ? Lisez un peu cette histoire, extrait d'un article de Claire Tardieu "Evaluer ou corriger ? " : "Lors d’un séjour au Danemark, l’une de mes collègues eut l’occasion de visiter des établissements scolaires.

‎www.med-eu.org/documents/MED5/Papers/ABOU_MALHAM-experience.pdf. L'évaluation des élèves - Bibliographies. Les références citées dans cette bibliographie sont classées par ordre alphabétique d'auteur.

L'évaluation des élèves - Bibliographies

Elles sont toutes consultables au centre de ressources documentaires du CIEP. Catherine BouëtCentre de ressources documentaires du CIEP ANDRIEUX Virginie, DUPE Claire, ROBIN Isabelle "Les élèves en début de sixième ; évaluation de septembre 1999", Note d'information DEP, janvier 2001, n° 00-02. ANDRIEUX Virginie, COLMANT Marc "Les élèves en début de CE2 ; évaluation de septembre 1999", Note d'information DEP, janvier 2001, n° 00-01. ASTOLFI Jean-Pierre coord., PANTANELLA Raoul coord.

BAKOLAS-FRENNET Linda "La pratique de l'évaluation comme lieu privilégié d'éducation", Enjeux, juin 1993, n° 29, p. 81-95. BANGERT-DROWNS Robert L., KULIK James A., KULIK Chen-Lin C. BARTHELEMY Annie, DELCAMBRE Isabelle, FLAK Caroline, et al. BERRIER Astrid "L'évaluation de l'oral : quelles questions ? " BOURDET Jean-François "Évaluer les apprentissages", Le Français dans le monde, sept. 1995, n° 275, p. 47-52. Ouvrages. De l'évaluation d'acquis en formation d'adultes. La loi du 24 novembre 2009 a complété l'article L. 6353-1 par un alinéa ainsi rédigé : « A l'issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. » Ajoutons que, préalablement à son inscription définitive à la formation, le participant doit être informé des modalités de cette évaluation (Art.

De l'évaluation d'acquis en formation d'adultes

Perrenoud - Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Évaluation formative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évaluation formative

L'évaluation formative est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés. L'évaluation formative fait partie intégrante de l’instruction pour informer et guider les enseignants de telle sorte qu’ils prennent de bonnes décisions.

L’objet premier d’une évaluation formative est les erreurs commises par l’élève et les difficultés qu’il rencontre. ‎webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/evaluationcampeval.pdf. Fiche de lecture sur : L'évaluation, règle du jeu de Charles Hadji. Introduction Nous sommes confrontés à deux grandes questions : Quel est le champ spécifique des opérations d’évaluation, cad quand aussi peut-on parler à juste titre d’une évaluation ?

Fiche de lecture sur : L'évaluation, règle du jeu de Charles Hadji

Comment assurer l’évaluation ? Ce qui revient à dire peut-on et comment aider à bien évaluer ? Quels sont les savoirs nécessaires, les savoir-faire à maîtriser ? 1re partie : concevoir l’évaluation chapitre 1 : la question de l’évaluation : l’unité d’un mode de jugement. Que signifie exactement évaluer ? Mais comment peut-on juger la valeur d’un travail, et plus encore d’un individu ? ‎www.oecd.org/fr/sites/learninginthe21stcenturyresearchinnovationandpolicyapprendreauxxiesieclerechercheinnovationetpolitiques/40604126.