background preloader

Représentation des femmes

Facebook Twitter

Notre monde n’est pas pensé pour les femmes, en voici quatre preuves - Edition du soir Ouest France - 29/03/2019. Du téléphone aux toilettes, en passant par les gilets pare-balles ou les open-spaces, les objets et espaces du quotidien sont conçus selon des normes masculines.

Notre monde n’est pas pensé pour les femmes, en voici quatre preuves - Edition du soir Ouest France - 29/03/2019

C’est ce que démontre la militante féministe et journaliste britannique Caroline Criado-Perez, dans un ouvrage, Invisible Women : Exposing Data Bias in a World Designed for Men, paru en février au Royaume-Uni. Elle a compilé trois années de recherches et de données qui mettent en lumière que les femmes sont oubliées dans la conception de certains objets, et par conséquent doivent s’y adapter au risque parfois, de se mettre en danger. Allons du plus banal, au plus révoltant. 1. Les smartphones Aujourd’hui, un téléphone mesure à peu près 14 cm, relève le quotidien Libération, « pour que l’homme moyen puisse utiliser son appareil d’une manière assez confortable d’une main ». Il n’y a pas que la taille qui est problématique dans ce secteur. 2.

Pourtant, il n’existe pas plus de sanitaires pour les femmes. 3. En cause ? Femmes musulmanes dans les médias français: pour des représentations plurielles et apaisées. Nous, journalistes, rédacteur·ices en chef·fe, représentant·es d’associations, militant·es, chercheuses, citoyen·nes, nous faisons le constat de représentations médiatiques trop souvent stigmatisantes à l’égard des femmes musulmanes en France et des conséquences préoccupantes qu’elles ont sur la vie de centaines de milliers d’entre elles.

Femmes musulmanes dans les médias français: pour des représentations plurielles et apaisées

En ce 27 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes musulmanes (#MuslimWomensDay), nous nous engageons et invitons à questionner le traitement médiatique majoritaire qui en est fait, et formulons plusieurs propositions pour faire entendre leurs voix et refléter de manière plus juste leurs réalités plurielles, loin des polémiques habituelles. Femmes musulmanes, à la fois victimes et coupables La situation est paradoxale : dans une majorité des médias français, le sujet des femmes musulmanes est constamment abordé, sans pour autant que l’on écoute ce que les principales intéressées ont à dire.

Dis moi, c’est quoi un TV Trope ? Article mis à jour le 19 juillet 2017 par Lola d’Estienne d’Orves publié le 22 juin 2017 ©Zoé Borbe pour Femmes Plurielles (Son blog) Le fait que la pop culture regorge de clichés scénaristiques n’est pas une nouvelle.

Dis moi, c’est quoi un TV Trope ?

Mais quand ceux-ci deviennent un réflexe, en portant atteinte à la représentation des femmes, difficile de passer à côté. Certains sont même allés jusqu’à les codifier et leur donner des noms : c’est le cas de la manic pixie dream girl, la mary sue, la sassy black woman et plus récemment, le born sexy yesterday. Nounous, femmes de ménage… paroles de silencieuses - Radio. Elles sont haïtienne, tunisienne, algérienne, venues s’installer en France, et passent leur vie à s’occuper des autres.

Nounous, femmes de ménage… paroles de silencieuses - Radio

Charlotte Bienaimé les a rencontrées pour Arte radio. « A l’instant où j’écris ces lignes, Monia, une femme tunisienne, s’occupe de mon petit garçon. Demain, une femme algérienne, Yasmine, viendra laver notre appartement. […] Pour que je puisse fabriquer des émissions sur le féminisme, d’autres femmes, moins favorisées, s’occupent du travail domestique que mon conjoint et moi ne voulons pas ou ne pouvons pas effectuer. » Sur Arte radio, Charlotte Bienaimé questionne la place de ces migrantes dont l’activité profession­nelle se cantonne au soin d’autrui. Mis en ligne le 7/2. 44 mn. www.arteradio.com/serie/un_podcast_soi. Les femmes sont-elles moins fortes que les hommes? Il semble normal de dire que les femmes sont physiquement moins fortes que les hommes.

Les femmes sont-elles moins fortes que les hommes?

«La preuve: aux Jeux Olympiques, elles doivent concourir entre elle», affirment les tenants de cette opinion bien ancrée… Mais que vaut réellement cet argument? Il existe des groupes d’auto-défense qui, au cours de stages réservés aux femmes, parviennent à convaincre celles-ci qu’il leur est tout à fait possible de couper en deux une épaisse planche de bois à l’aide du tranchant de la main. Noms Peut-Être ! – Vrouwen de straat op! Les personnages féminins de Disney ont toujours le même visage. Devant un nouveau dessin animé de Disney ou de Pixar (filiale de Walt Disney Pictures depuis 2006), le spectateur est souvent saisi par un réconfortant sentiment de déjà-vu.

Les personnages féminins de Disney ont toujours le même visage

Serait-ce à cause du schéma narratif récurrent ? Des chansons omniprésentes ? De l’éternelle et rassurante happy end ? Cette drôle d’impression est peut-être tout simplement à aller chercher dans le visage des héroïnes. Images by Disney/GIF via Cartoon Brew Une blogueuse a mis en évidence sur son site Every-Flavored-Bean que la plupart des héroïnes des deux grands studios d’animation avaient la même physiologie : un visage rond, un petit nez et de grands yeux émerveillés (c’est sans doute plus pratique pour y voir battre de longs cils). Le problème du modèle unique dans le monde de l’image.

Voilà un article qui me pendait aux lèvres depuis bien longtemps.

Le problème du modèle unique dans le monde de l’image

Je me suis posé la question, au début: « est ce que j’accepte le deal? Le principe de la Schtroumpfette.