background preloader

DOCS TICE

Facebook Twitter

Ce blog cherche à comprendre les dangers de l'identité numérique chez les jeunes. Quels sont les risques ? Comment y remédier ? et comment mieux protéger son identité numérique ? Le tout accompagné de. Les dangers du numérique... @Christian Labrune Très intéressante contribution.

Les dangers du numérique...

Dans vingt ans, si les récents progrès dans l’intelligence artificielle se confirment, on pourra dialoguer avec les machines en langage naturel, recevoir une réponse synthétique à une question posée au lieu de se trouver confronté à ces interminables listes de liens que propose Google. Pour cela il faut que la machine manipule non des mots mais des concepts. Mais nos langages naturels avec leurs homonymes, le double sens parfois triple sens de certains mots rendant une programmation en langage naturel quasi impossible. Il faut se livrer à la tâche colossale d’écrire une sorte d’espéranto pour la communication homme-machine, de sorte qu’il n’y ait aucune ambiguïté pour elle dans les phrases : pas d’homonymes, bien sûr, un seul sens pour chaque mot et toutes les fonctions grammaticales définies par des déterminants. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École. Faire du numérique une chance pour la jeunesseLa refondation de l’École place le numérique au cœur de l’école, du primaire à la terminaleMesure n° 1 : l'entrée du numérique dans les enseignements scolairesMesure n° 2 : une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique Mesure n° 1 : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires Constats et objectifs.

Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École

Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations - Cours en ligne - Le droit et l'image. L'Agence des usages - Réseau Canopé. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Les TICE, c'est quoi ? De nombreux visiteurs, parents se demandent que veut bien dire le sigle TICE.

Les TICE, c'est quoi ?

Donc si vous n'êtes pas un familier de ce sigle voici quelques explications. Les TICE représentent les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage (source Wikipédia).

Aujourd'hui ce sigle est remplacé par l'école numérique. Tice-education. L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique à l'École

L'ENT offre des services : Les Outils Tice – L'actualité des outils Tice pour la classe par Fidel Navamuel. Technologies de l'information et de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication

Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ouvrent des problématiques résultant de l'intégration de ces techniques au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. PrimTICE: Accueil. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE. Activités Tice. Choisir le thème : A partir de la classe de 4e A partir de la classe de 3eA partir de la classe de 1èreS Remonter au menu A partir de la classe de 6e.

Activités Tice

Le français avec les TICE — Enseigner avec le numérique. Les TICE, pour quoi faire ? Un enseignant peut-il ignorer les TICE aujourd'hui ?

Les TICE, pour quoi faire ?

Les TICE entraînent une transformation considérable du rapport enseignant-apprenant et des échanges entre enseignants au service de leur formation. Elles représentent : Une culture incontournable Déjà implantés dans tous les secteurs professionnels, l'informatique en général et l'Internet en particulier s'introduisent massivement dans la plupart des foyers, risquant de creuser un fossé entre les différents milieux socioculturels si l'école ne joue pas son rôle. Marginal il y a une vingtaine d'années, le recours aux TICE est désormais formalisé et institutionnalisé avec le B2i (Brevet Informatique et Internet). Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE)