background preloader

E-cigarette iseg 2013

Facebook Twitter

Technique

Cigarette électronique : L’élégance au bout des lèvres avec Egotcrystal. Par Olengo dans Cigarette electronique le 2 décembre 2013 La cigarette électronique constitue une alternative de plus en plus répandue parmi les fumeurs. Mais toutes les e-cigarettes se valent-elles ? Certains modèles se détachent du lot, dont la Ego t crystal, qui est distinguée et agréable à regarder tout en étant vraiment innovante. Une idée cadeau originale et innovante qui permet d’arrêter de fumer tout en douceur. Qu’est ce que la Ego t crystal ? Cette cigarette électronique a révolutionné une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur. Alors que le marché des e-cigarettes est de plus en plus compétitif, on voit apparaître sur les sites de vente des articles de qualité douteuse. Pourquoi l’e-cigarette Ego t crystal est-elle mieux que les autres ?

Cette cigarette électronique, plus fine et légère qu’un stylo, est discrète et élégante. Comment fonctionne une cigarette électronique ? - VAPOCLOPE.FR. Pour tout comprendre sur la cigarette électronique, lisez cette page et regardez la vidéo que nous avons faite spécialement pour vous ! Un quart d'heure pour comprendre la cigarette électronique ! Un peu d'histoire sur la cigarette électronique La cigarette électronique a été inventée au départ en 2002 par un pharmacien Japonais qui avait basé son système de diffusion de la nicotine sur des ultrasons.

Puis les Chinois, qui détiennent tous les brevets, ont perfectionné le système en vaporisant la nicotine au moyen d'une résistance et sont passés maîtres dans la confection de cigarettes électroniques. Principe de fonctionnement d'une cigarette électronique Le principe de fonctionnement d'une cigarette electronique est le même pour tout les modèles, quelque soit la marque (Joyetech, Kanger, Vision, Smok) Une cigarette electronique est composée de 4 parties qui ont chacune un rôle bien précis : Une batterie rechargeable : elle fourni le courant necessaire à la chauffe de la résistance. "L'inventeur" de la cigarette électronique cherche à faire valoir ses brevets. La cigarette électronique intelligente arrivera bientôt. Un marché balbutiant, c'est fait de produits réels, mais également d'idées dans l'air du temps, d'évidences à court terme. Alors, cette semaine, un objet intelligent qui n'existe pas encore mais qui, à n'en pas douter, arrivera dans nos poches dans quelques mois: la cigarette électronique connectée.

On ne va pas, dans ces colonnes, revenir sur le succès impressionnant ou la dangerosité des dites cigarettes. Le fait est qu'elles sont partout dans les villes, dans les campagnes. Si la concentration en nicotine des liquides consommés semble faire l'objet d'une effective surveillance, personne ne parvient sincèrement à évaluer quelle quantité de nicotine on absorbe avec 10, 50 ou 100 taffes. Le sevrage d'une consommation de cigarettes est vraiment très rapide avec ces cigarettes électroniques, ce qui n'est pas le cas du sevrage de nicotine. On peut, paradoxalement, ingérer plus de nicotine avec ces substrats qu'avec de vraies clopes. Comment bien utiliser la cigarette électronique ? Mode d'emploi. 1 ou 2 batteries + 1 atomiseur ( vaporisateur, clearomiseur ) un chargeur alimentation usb/secteur, 1 boite de 5 recharges ou des cartomiseurs ou clearomiseur pour certains packs.

Charger la batterie:visser la batterie dans le trou du chargeur prévu à cet effet, et brancher sur une prise pendant 2/3 heures pour la 1ere charge, ensuite 1 à 2 heures.En début de charge le témoin sera rouge et passera au vert en fin de charge, laisser la batterie charger même si le témoin passe au vert avant 2 heures pour la 1ere charge.

Economie

Cigarette électronique : les Français contre une hausse des taxes. Alors que les rapports contradictoires s'empilent sur les effets négatifs et positifs supposés de la cigarette électronique sur la santé, un sondage Toluna Quicksurveys pour Economie Matin vient ajouter un éclairage supplémentaire sur le ressenti des Français. Ainsi, et alors que le gouvernement étudie l'hypothèse d'un supplément de taxe sur l'e-cigarette, plus de la moitié des sondés (53 %) refusent que l'Etat taxe les e-cigarettes à l'identique des cigarettes classiques. Le souci toutefois est que l'Etat a vu fondre ses recettes sur le tabac classique ces derniers mois en même temps que le nombre de vapoteurs augmentait. Le manque à gagner sur les seuls revenus du tabac serait de quelque 500 millions d'euros pour la Sécurité sociale entre janvier et septembre 2013.

Sur la question de l'interdiction du vapotage dans les lieux publics, l'avis des sondés est plus éparpillé. Like Cigarette s’implante au cœur de Cannes. Le réseau de magasins de cigarettes électroniques Like Cigarette est, depuis le début du mois de novembre, présent au centre de Cannes. L’enseigne a en effet inauguré une nouvelle boutique sur le boulevard de la République. Elle y propose désormais ses produits pour vapoteurs, e-cigarettes, e-liquides et accessoires. Et, à l’instar des autres boutiques Like Cigarette du réseau, cette dernière dispose de son propre site de vente en ligne consultable sur cannes.like-cigarette.fr Le réseau Like Cigarette continue ainsi de s’étendre et compte, seulement un an après sa création, une quinzaine de boutiques ouvertes.

Benjamin Thomas, Toute la Franchise © E-cigarette: un Français sur cinq a déjà testé. Environ dix millions de Français, soit près d'un Français sur cinq, ont déjà testé la cigarette électronique, selon une enquête Ipsos publiée aujourd'hui et réalisée pour Clopinette, leader du marché français. Selon l'enquête, réalisée en novembre, 21% des Français âgés de 18 ans et plus déclarent avoir déjà utilisé une cigarette électronique. Une proportion encore plus importante chez les 18-25 ans puisque deux jeunes sur cinq ont déjà "vapoté". Par ailleurs, 43% des Français estiment que la cigarette électronique est un moyen efficace pour diminuer ou arrêter de consommer du tabac.

Une proportion encore plus importante chez les jeunes (49% chez les moins de 35 ans), et chez les utilisateurs réguliers (63%). Les Français sont 44% à déclarer ne pas être inquiet de l'impact de la cigarette électronique sur la santé, dont près de 19% ne se montrent pas inquiet du tout. Chez les vapoteurs, ils sont 57%. LIRE AUSSI:e-cigarette: un manque à gagner pour l'Etat.

Légal

Justice : l'e-cigarette exerce une «concurrence déloyale» pour les buralistes - La Parisienne. Le tribunal de commerce de Toulouse a ordonné lundi à un vendeur spécialisé de cesser de vendre des cigarettes électroniques en jugeant qu'il faisait une concurrence déloyale à un buraliste de l'aggglomération et qu'il «(violait) le monopole d'Etat sur la vente du tabac». Le tribunal de commerce a estimé que les produits de substitution du tabac relevaient de la législation sur le tabac et que leur vente était soumise au monopole des buralistes. Le tribunal a ordonné à la boutique Esmokeclean, ouverte en juin à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), de cesser de faire la publicité des cigarettes électroniques. Le tribunal de commerce avait à se prononcer à la suite d'une plainte d'un buraliste qui avait vu Esmokeclean s'installer tout près de son pas de porte.

La boutique mise en cause soutient que la cigarette électronique ne fait l'objet d'aucune règlementation et ne tombe donc sous le coup d'aucun monopole. VIDEO. «Excellente nouvelle» pour les buralistes VIDEO. 2500 emplois menacés. E-cigarette : boutiques et buralistes continuent à se disputer le marché. Pour le tribunal de Toulouse, une boutique de e-cigarette est un concurrent déloyal d'un bureau de tabac. Les défenseurs de la cigarette électronique parient sur une invalidation de la décision en appel. Les buralistes ont remporté une première manche. En accusant la boutique Esmokeclean de Plaisance-du-Touche en Haute-Garonne, de faire une concurrence déloyale au débitant de tabac situé dans la même rue, les juges du tribunal de Toulouse ont donné raison aux buralistes qui bataillent pour récupérer le juteux marché de la e-cigarette.

La mainmise sur un marché estimé à plusieurs centaines de millions d'euros laisse présager de joutes animées. Car si l'arrêt n'est pour l'heure qu'une décision rendue sur une problématique locale, c'est à terme tout le réseau des boutiques qui est menacé. Soit près de 300 magasins créés en France depuis 2010 et quelque 2500 emplois, selon le Collectif des acteurs de la cigarette électronique (CACE). E-cigarette : les professionnels limougeauds réagissent à la décision du tribunal de commerce de Toulouse.

Polémique

Scandale en vue: la cigarette électronique est menacée. E-cigarette : les buralistes ont gagné une bataille, pas la guerre. L'industrie du tabac vient de remporter une nouvelle bataille : le tribunal de commerce de Toulouse a ordonné lundi 9 décembre à un magasin spécialisé de cesser de vendre ses cigarettes électroniques.

Il donne ainsi gain de cause au buraliste voisin, jugeant que le propriétaire de la boutique Esmokeclean, installé depuis 6 mois à Plaisance-du-Touch, violait "le monopole d'Etat sur la vente du tabac". "C'est la victoire du bon sens", réagit au "Nouvel Observateur" Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, quelques minutes après l'annonce du jugement. Selon lui, les textes prévoient "que tout ce qui se fume est assimilé à un produit du tabac, dont la vente revient aux buralistes". De plus, "la publicité, qu'elle soit sur internet ou sur les vitrines des boutiques spécialisées, ne respectait pas les règles qui encadrent la vente de ce genre de produits", estime-t-il.

Chaque camp s'organise Entre les deux, le combat semble inégal.

Médical

Médicale. L'e-cigarette pourrait "sauver des millions de vies" - La Parisienne. L'e-cigarette classée médicament ? - 07/09/2013 - LaDépêche. En classant les vapoteuses, les cigarettes électroniques, dans la catégorie des médicaments, le Parlement européen risque de stopper le développement de ce marché. Selon le magazine Challenges, le gouvernement devrait annoncer courant septembre un cadre légal pour le commerce et l’utilisation de ces appareils.

La France n’aurait cependant pas l’intention de freiner leur développement, mais simplement de l’encadrer, comme l’a laissé comprendre Marisol Touraine, ministre de la Santé. Il est vrai qu’aujourd’hui, après quelques alertes et mises en garde, tout le monde s’accorde à reconnaître des qualités en matière de santé à la cigarette électronique. Déjà utilisée comme moyen de sevrage par 1,5 million de fumeurs en France, la vapoteuse évite l’inhalation de la plupart des produits nocifs que contiennent le tabac et sa combustion. Elle réduit également de manière considérable la dépense. En France, elle ne saurait alors plus vendue qu’en pharmacie et son prix serait alourdi par des taxes. Des médecins canadiens POUR la ecig. Publié le 9 décembre 2013 Alors qu’au Canada la cigarette électronique avec nicotine est interdite depuis 2009, deux médecins, le Dr cardiologue Juneau et le Dr Ostiguy sont eux favorables à la ecig avec nicotine.

En se basant sur plusieurs études, ils précisent que la vapeur générée par la cigarette électronique avec nicotine est 450 fois moins nocive que la réelle fumée de la cigarette classique. Rappelons que la ecig est sans combustion. Ils reconnaissent que la cigarette électronique avec nicotine même si elle contient des contaminants, ne représenterait pas de risque sérieux pour la santé. Cette méthode serait pour eux une méthode de sevrage efficace. Aussi malgré l’interdiction de la cigarette avec nicotine, les médecins canadiens la recommandent mais ne la prescrivent pas.

Selon certains analystes financiers, dans 10 ans il se vendra davantage de cigarettes électroniques que de cigarettes traditionnelles aux Etats-Unis. Cet article vous a plu ? « La ecig est sans danger pour le fumeur et son entourage », paroles du Président de l’institut Rhône-Alpes de tabacologie. Publié dans le progres.fr ce 9 décembre, dans la rubrique « santé », découvrez l’interview du Président de l’institut Rhône-Alpes de tabacologie, Gérard Mathern.

Dr Gérard Mathern, tabacologue. Photo Claude Essertel Que sait-on aujourd’hui sur la cigarette électronique ? Ce que nous savons, nous médecins, nous a été appris par nos patients à la fin des années 2000. Les vapoteurs ont constitué une communauté sur internet et ont commencé à discuter sur des forums pour échanger les conseils et astuces. C’est aussi la première fois qu’un dispositif de lutte contre le tabagisme nous vient des utilisateurs. On a commencé à apprendre plein de choses et puis après on a quand même lancé quelques enquêtes scientifiques. Désormais, on sait avec certitude que la cigarette électronique n’est pas dangereuse pour soi ou pour autrui. Faut-il l’interdire dans les lieux publics ? Ce n’est qu’une question de politesse puisqu’il n’y a pas de danger. La e-cigarette pourrait-elle inciter les jeunes à fumer ? Cigarette électronique : danger, prix, autorisations dans les lieux publics... Le point.

La cigarette électronique ou e-cigarette est-elle dangereuse ? Peut-elle être considérée comme un médicament ? Quels sont les points de vente ? Peut-on fumer l'e-cigarette au travail ou dans des lieux publics ? Questions-réponses. [Mis à jour le 26 février 2014 à 10h25] Alors que le "vapotage" séduit de plus en plus d'adeptes en France et dans le monde, de nombreuses questions se posent sur la cigarette électronique. A la fin de l'année 2013, on comptait pas moins de 7 millions de "vapoteurs" en Europe.

Mais l'e-cigarette est-elle dangereuse ? Comment fonctionne la cigarette électronique ? Le principe de la cigarette électronique est l'inhalation de vapeur aromatisée obtenue grâce à une réaction chimique. A voir aussi : La cigarette électronique, qu'est-ce que c'est ? D'où viennent les cigarettes électroniques ? La cigarette électronique a été inventée par un scientifique chinois, Hon Lik, au début des années 2000, mais le produit n'a débarqué en France qu'en 2007. 100 médecins signent un manifeste pour soutenir l'e-cigarette - 15/11/2013 - LaDépêche. Difficile de distinguer le vrai du faux à propos de l’e-cigarette, entre diabolisation à outrance et succès croissant. D’après Le Parisien, 100 professionnels de la santé ont décidé de rédiger un manifeste pour promouvoir son utilisation.

Leurs profils sont variés : tabacologues, pneumologues, cardiologues… Tous ont une longue expérience des addictions à la nicotine et ont fait le choix d’orienter en priorité leurs patients vers la cigarette électronique. Le coordinateur du manifeste, le docteur Philippe Presle, explique que « pour environ un tiers des fumeurs, elle suffit à tourner la page du tabac ». Un discours totalement à l’inverse de celui actuellement relayé dans les médias, notamment par le magazine « 60 millions de consommateurs ».

La e-cigarette y est décrite comme cancérigène et l’absence de contrôle fiable des composés et de l’étiquetage est pointé du doigt.

Politique

Cigarette électronique : a-t-on le droit de "vapoter" au bureau? Tabac contre e-cigarette : "Eux, c'est l'addiction et nous, le remède" - Société. L’e-cigarette reste en vente libre. L'e-cigarette enfume encore les Européens.