background preloader

Spé Physique-Chimie

Facebook Twitter

Paramètres de la qualité de l’eau. L'Orge et ses affluents sont pour la plupart en classe 3 (qualité médiocre). La directive Europèenne a fixé pour l'Orge un objectif de classe 1B à l'horizon 2015. Quatre ensembles d'analyses sont effectués pour mesurer la qualité de la rivière : les analyses physico-chimiques, les analyses bactériologiques, la recherche de certains micropolluants et les analyses biologiques. Les analyses physico-chimiques Les paramètres analysés lors des six campagnes annuelles de prélèvement sont : des indicateurs globaux de qualité : la température, l'oxygène dissous et le pourcentage de saturation en oxygène, le pH, la conductivité, les matières en suspension (MES) et le carbone organique total (COT), des polluants spécifiques : l'ion ammonium, les nitrates et les phosphates. La température Une température élevée réduit la solubilité des gaz dans l'eau et en particulier les teneurs en oxygène.

Le pH Le pH représente le degré d'acidité ou d'alcalinité du milieu aquatique. Les analyses bactériologiques. La dégradation des sols dans le monde. Lors de leur croissance, les végétaux construisent des molécules organiques par la photosynthèse et l’absorption via les racines de cations et anions. Les matières organiques peuvent être restituées au sol de plusieurs moyens : chute de feuille et de branches, décès de racines, résidus de cultures agricoles… Les matières organiques jouent un rôle primordial dans le sol. Elles servent de source d’énergie pour la flore et la faune du sol qui participent à sa structuration, elles ont un impact direct sur la structure et stabilité structurale, elles contribuent à l’alimentation des végétaux par la libération d’éléments nutritifs… Quand la matière organique est intégrée au sol, il y a 3 réactions principales : La production de CO2 : la décomposition de la matière organique est une réaction d’oxydation par les micro-organismes du sol qui produit du CO2, de l’eau, et de l’énergie.

Visionnez l'animation de la « Décomposition de la matière organique ». Eau : gestion, ressources et pollutions. Eau Ressource. La spécialité Eau Ressource La spécialité « Eau Ressource » offre une formation scientifique sur la compréhension et la mise en valeur des hydrosystèmes continentaux au travers d’un enseignement pluridisciplinaire autour d’approches en hydrogéologie, hydrologie, hydrogéochimie et qualité des eaux.

Elle permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la caractérisation des ressources en eaux continentales de surface et souterraines, à leur évaluation, à leur utilisation et à la maîtrise des risques associés. Cette spécialité s’appuie sur des Laboratoires et des équipes reconnus internationalement et bénéficie du soutien des entreprises (dont certains leaders mondiaux) rassemblées au sein du Pôle de compétitivité « Eau » à vocation mondiale. Elle a pour vocation de former des cadres des secteurs privé et public travaillant sur le développement, la coordination, la gestion et la réalisation technique d'études et de projets ainsi que des chercheurs dans les domaines de : Actualités - L'eau : gestion des ressources et approvisionnement. Voici un petit tour du monde des solutions mises en place récemment avec l’aide de la Banque mondiale pour faire face aux enjeux de l’eau et réduire le stress hydrique : Au Liban, la hausse subite de la demande en eau, liée à l’arrivée de plus d’un million de réfugiés syriens, a été l’occasion d’innover, sur le plan des technologies et des idées, pour sécuriser l’alimentation de la ville de Beyrouth, avec notamment un suivi, une gestion de la consommation et un contrôle en temps réel des fuites.

La régie de l’eau pouvant désormais intervenir immédiatement, les volumes à fournir sont inférieurs à ceux observés lorsque l’alimentation était rationnée à environ 8 heures par jour. Aux Philippines (a), l’approvisionnement en eau potable faisait partie intégrante des projets d’aide, de réhabilitation et de développement déployés dans les zones en conflit sur l’île de Mindanao. « Avant l’arrivée de l’eau, chrétiens et musulmans vivaient à l’écart les uns des autres. Les Dossiers du Net. Ressources-eau-foldout.