background preloader

Cours

Facebook Twitter

« Peut-on s'émanciper du fétichisme ? », par Anselm Jappe. Peut-on s’émanciper du fétichisme ? Anselm Jappe Le concept marxien de « fétichisme de la marchandise » n’indique pas seulement une mystification de la conscience, un « voile », comme on le croit souvent (et encore moins s’agit-il d’un goût immodéré pour les marchandises). Il constitue un phénomène réel : dans la société capitaliste, toute l’activité sociale se présente sous forme de valeur et marchandise, de travail abstrait et d’argent. Le terme « fétichisme », que Marx a emprunté avec ironie à l’ethnologie et à la critique de la religion, est très approprié.

Comme les prétendus « sauvages », même les membres de la société marchande projettent leurs pouvoirs sociaux sur des objets inanimés dont ils croient ensuite dépendre. Mais cela veut aussi dire que la plupart des antagonismes sociaux dans la société marchande ne concernent plus l’existence même de ces catégories. Dans la problématique écologique semble se poser un peu plus la question du sens de l’ensemble. Octobre 2012 Lausanne. Précipitations. Dans les réactions de précipitation, il y a formation d'un dépôt insoluble (par exemple un sel peu soluble) lors de la mise en présence de deux composés (deux sels solubles par exemple). Pour trouver quels sont les composés qui donneront lieu à ce genre de réaction, il faut connaître les règles générales de solubilité des composés chimiques dans l'eau (voir tableau). On peut voir ainsi que l'addition d'une solution aqueuse de chlorure de sodium à une solution aqueuse de nitrate de plomb conduit à la précipitation du chlorure de plomb suivant la réaction : Pb(NO3)2 + 2 NaCl → PbCl2↓ + 2 Na+ + 2 NO3− Les concentrations de l'équilibre de solubilité doivent respecter la valeur de la constante d'équilibre Kps.

Pour le chlorure de plomb, l'expression de Kps est : Kps = [Pb2+] ][Cl-]2 pour l'équilibre : PbCl2 (s) ⇌ Pb2+ (aq) + 2 Cl− (aq) Données spectroscopiques. SPECTROSCOPIE INFRAROUGE : FRÉOUENCES DES VIBRATIONS DE VALENCE ET DES VIBRATIONS DE DÉFORMATIONpréparé par Jean UMBER Professeur de Chimie Table 1 - Déplacement chimique des protons des groupes méthyle, méthylène et méthyne, dans l'échelle d (en ppm ou 10–6) ; le TMS (Me4Si) étant pris comme référence. Table 2 - Déplacement chimique de divers protons : d (en ppm ou 10–6) Table 3 : Constantes de couplage J (en Hz ou cps) Règle de TOBEY. PASCUAL, MEYER, SIMON Dans l'application de cette règle, chaque substituant a une constante différente suivant son orientation cis, trans ou gem par rapport à l'hydrogène dont on calcule le déplacement chimique d = 5,28 + sgem + scis + strans. Les bases azotées.

Masse molaires atomiques. Cours atomistique. Neurone. Neurone. 1. Le Neurone Le neurone est le messager de l'influx nerveux, il se compose d'un corps cellulaire, appelé soma, d'un axone et de dendrites. L'axone, se ramifie en terminaisons neuronales, dont l'ensemble est appelé arborisation terminale. Les terminaisons neuronales se terminent par de multiples boutons synaptiques. Les dendrites sont des prolongements du soma des neurones . Deux neurones peuvent se connecter entre eux, au niveau des boutons pré-synaptiques de l'un et des boutons post-synaptiques de l'autre. Ils forment ainsi une synapse. Le neurone est soumis à un potentiel de membrane, ce potentiel est dû à une répartition inégale des ions (Na+ et K+) de part et d’autre de la membrane.

Le message nerveux se transmet à partir du segment initial (zone du soma à la base de l'axone) sous forme d'un potentiel électrique nommé : potentiel d'action (PA). 2. Le potentiel d'action se déplace de proche en proche dans l'axone. 3. Le potentiel d'action se propage tout le long de l'axone. Syllbio4.htm. Neurone et influx nerveux 1 Structure du neurone Le neurone est la cellule fondamentale du tissu nerveux. Rien que dans le cerveau humain, on trouve 10 milliards de neurones! Comme la plupart des cellules, les neurones sont délimités par une membrane cellulaire et possèdent un noyau et de multiples organites. Mais les neurones possèdent une faculté qui leur est propre : celle de transmettre un influx nerveux.

Du corps cellulaire ou péricaryon (du grec "péri" = "autour" et "karyon" = "noyau"), qui est la plus grosse partie du neurone et qui contient le noyau, partent des ramifications courtes et buissonnantes, les dendrites (du grec "dendron" = "arbre"). Structure schématique d'un neurone (d'après Farish, modifié). 2 Les cellules gliales Les cellules gliales forment un tissu étroitement associé aux neurones: la névroglie.

Une cellule de Schwann peut entourer plusieurs axones de façon simple: on parle dans ce cas de fibres nerveuses amyéliniques. 3 Structure du nerf 4 L'influx nerveux. Formation Du Grain De Pollen listes des fichiers PDF formation du grain de pollen. Courglu. 1. Classification des glucides Les glucides (sucres) sont des molécules qui possèdent des fonctions alcool (primaires et secondaires) et une fonction aldéhyde (il s'agira d'aldoses) ou une fonction cétone (il s'agira de cétoses).

Ce sont des aldéhydes ou des cétones polyhydroxylées. Le glucide le plus simple possède 3 atomes de carbone, les plus abondants sont des sucres à 6 atomes de carbone. On classe les glucides en 2 grandes classes : les oses qui sont des sucres simples de formule brute Cx(H2O)x et les osides qui sont des molécules complexes formées de plusieurs oses (oligosides) ou polymères d'oses (polyosides) ou associées à d'autres types de molécules (glycoprotéines ou glycolipides…) 2. 2.1. Un aldose est un sucre qui possède un groupe aldéhyde porté par le carbone 1, une fonction alcool primaire et de un à quatre fonctions alcool secondaire. 2.2.

Par exemple pour le glycéraldéhyde, la représentation en projection de Fischer sera : 2.3. 2.4. A. B. C. D. E. F. G. H. 3. 4. 4.1. 5. Premier principe de la thermodynamique-Capacités calorifiques. Chaleur_spe_Levy. Thermo3. Biochimie : structure des glucides et lipides - Niveau PAES. Sections Sous-sections 2.1 Définition Ce sont des molécules organiques insolubles dans l’eau (lipos) et solubles dans les solvants organiques apolaires comme benzène, chloroforme, éther, …Ils sont caractérisés par la présence dans la molécule d’au moins un acide gras ou chaîne grasse.Sont rattachés aux lipides, en raison de leur insolubilité dans l’eau, le cholestérol, les stéroïdes, la vitamine D, qui sont des dérivés polyisopréniques. 2.2 Rôle biologique Les lipides représentent environ 20 % du poids du corps.Ils sont une réserve énergétique mobilisable : 1g lipides → 9 KcalIls ont un rôle de précurseurs : stéroïdes, vitamines, prostaglandines.Deux acides gras polyinsaturés sont des facteurs nutritionnels essentiels car ils ne sont pas synthétisés par l’organisme et doivent lui être apportés par l’alimentation. 2.3 Les acides gras Ils sont monoacides, linéaires, à nombre pair de carbone, soit saturés, soit insaturés. 2.3.1 Les acides gras saturés [CH3 -(CH2)n - COOH] On distingue :

Biologie Moléculaire - Objectifs au cours de Biochimie PAES. 3. Gibbs-Donnan Equilibrium. Sodium Potassium ATPase. Couracidami. 1. Acides aminés 1.1 Caractéristiques des acides aminés Les acides alpha-aminés Les différents radicaux R des chaînes latérales Les acides aminés naturels sont au nombre de 20. Les chaînes latérales sont souvent classées selon leur polarité et leur charge électrique à pH 7 : chargées positivement à pH 7 (l'acide aminé est aussi qualifié de basique) chargées négativement à pH 7 (l'acide aminé est qualifié d'acide) non chargées à pH 7 mais polaire non chargées à pH 7 mais apolaire Les acides aminés chargé électriquement à pH 7 ou non chargés mais polaires sont situés à la surface des protéines, c'est à dire à l'interface entre la macromolécule et le milieu aqueux dans lequel elle baigne.

La nature de la chaîne latérale R influence quatre paramètres importants : l'encombrement stérique (important dans la structure des protéines)la valeur du pIle caractère polaire ou apolaire de la moléculela réactivité du résidu dans le site catalytique des enzymes. Les propriétés de quelques radicaux R 2. 3.

Anglais

Site de Michel Pronovost > Cours de biologie NP1 > Cellules. Cours de biologie cellulaire - PCEM1 - Tout ce qu'il faut savoir. Inflorescence. Cours Biologie Végétale. IUPAC Nomenclature Home Page. Nomenclature. TD module C22 (ch. Organique) DEUG SV Annie PRAUD-TABARIES 1998-99 Dans les débuts de la chimie organique, lorsque le nombre de composés qu'elle avait recensés était encore restreint, ceux-ci recevaient des noms particuliers, rappelant souvent leur origine ("menthol" retiré de l'essence de menthe…). Puis le nombre des composés organiques augmentant très rapidement, il a fallu instituer une nomenclature systématique, c'est à dire fixer des règles assurant un langage commun entre tous les chimistes. Ces règles permettent d'associer à chaque formule développée un nom qui ne peut appartenir qu'à elle et, inversement, d'établir sans ambiguité à partir d'un nom la structure du composé qu'il désigne. Ces règles sont établies par un organisme international, l'UICPA (Union International de Chimie Pure et Appliquée, souvent désigné par son terme anglais IUPAC).

On utilise cependant aussi des noms particuliers, consacrés par l'usage, mais non conformes à la nomenclature systématique. Remarques :