background preloader

Histoire des bibliothèques en France

Facebook Twitter

Cette rubriques regroupe des articles, des débats et des vidéos sur l'évolution des bibliothèques en France et leurs rapports aux usagers.

Comment la bibliothèque publique est passé d'un temple du livre très fermé à un espace de rencontre dédié aux usagers. Adbu.fr. Des services vraiment orientés usagers ? Retour sur la journée d’études #ADBU2016. « Stimulant !

adbu.fr. Des services vraiment orientés usagers ? Retour sur la journée d’études #ADBU2016

» « Dynamisant ! » » Ça donne vraiment envie de s’y mettre ! » Certains participants du congrès ADBU2016 ont fait des retours très appréciateurs de la journée d’étude Des services vraiment orientés usagers ? Méthodes de design UX en bibliothèques universitaires du 5 octobre 2016. L'accueil en bibliothèque (vitrine.L'accueil en bibliothèque) - CNFPT. Par Coline RenaudinDernière mise à jour : février 2016 Le Dictionnaire historique de la langue française définit le terme accueillir de la façon suivante : « réunir », « associer », « entrer au service de quelqu'un » au XVIIème siècle.

L'accueil en bibliothèque (vitrine.L'accueil en bibliothèque) - CNFPT

Ne subsiste essentiellement que « recevoir favorablement ». L'accueil est essentiel en bibliothèque : plus largement, il s'agit d'un enjeu de service public. Le référentiel Marianne, qui succède à la Charte Marianne de 2005, comporte ainsi dix-neuf engagements destinés à améliorer la qualité de l'accueil et du service rendu aux usagers. Ces engagements s'organisent autour de cinq grands principes : des horaires adaptés, un accueil courtois, des informations claires, des délais garantis et une écoute permanente. Bbf. L'histoire des bibliothèques en France. La publication, entre 1988 et 1992, d’une Histoire des bibliothèques françaises en quatre volumes a fait sortir du néant, ou peu s’en faut, un domaine presque totalement méconnu jusqu’alors, et abandonné à une poignée de spécialistes, bibliothécaires pour beaucoup.

bbf. L'histoire des bibliothèques en France

Cette publication a certes permis de faire le point sur les connaissances, elle a également pointé l’étendue de nos ignorances, stimulant en cela de nouvelles investigations. Au seuil du XXIe siècle, une quinzaine d’années après cet événement éditorial, il est légitime de s’interroger sur l’état présent de ce domaine de recherche dans notre pays. C’est ce que je tenterai de faire dans les pages qui suivent, sans prétention à l’exhaustivité mais en reprenant, développant et actualisant un propos présenté à l’occasion du bicentenaire de la Bibliothèque du Congrès (55). Histoire pour tous. Petite histoire des bibliothèques du Moyen-âge à la Révolution française. Réservées au début aux érudits et aux personnes lettrées, les bibliothèques vont évoluer, se diversifier et s'ouvrir à un public plus nombreux et plus varié.

Histoire pour tous. Petite histoire des bibliothèques du Moyen-âge à la Révolution française

De la bibliothèque de l'Eglise en passant par la bibliothèque du Roi jusqu'à la bibliothèque municipale, suivons son évolution. Au Moyen-âge Les bibliothèques existantes sont d'abord celles de l'Eglise qui proposaient la Bible, les livres liturgiques ainsi que des manuscrits antiques. Un peu plus tard, les universités et les collèges se munissent de bibliothèques.

Wikipedia. Bibliothèque publique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia. Bibliothèque publique

Bibliothèque publique moderne (Chambéry) Une bibliothèque publique est une bibliothèque ouverte au grand public, permettant la lecture sur place et, en général, le prêt à domicile. Histoire[modifier | modifier le code] Les premières bibliothèques[modifier | modifier le code] Étant donné les changements culturels apparus depuis l'invention de l'écriture, il est difficile d'assigner une origine précise au concept de bibliothèque publique.