background preloader

Les bibliothèques à l'heure du numérique

Facebook Twitter

Les différents articles de cette rubrique montre les différents changement que le numérique a opéré sur la façon de fonctionner des bibliothèques en France.

Vidéo.Le duI. Chalon-en-Champagne. Le numérique dans les bibliothèques. Vidéo. Bibliothèques et numérique : quels défis et quels rôles à jouer? MOOCSciNum-S1. Vidéo.Bibliothèque Numérique : Extrait du Cid de Pierre Corneille. Vidéo. Débat - Le livre numérique, nouvelle bibliothèque universelle ? - Forum d'Avignon 2010. Archimag.com. Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque. Sommaire du dossier : Au 1er mars 2015, près de 600 bibliothèques municipales proposaient des liseuses ou des tablettes à leurs usagers.

archimag.com. Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque

Selon un recensement effectué par le consultant Hervé Bienvault, le nombre d’établissements disposant d’une offre numérique de lecture progresse régulièrement en France. La carte du prêt de liseuses ou tablettes en bibliothèque montre un maillage territorial plutôt régulier. Sans surprise, la région Ile-de-France figure en tête, suivie d’agglomérations également bien engagées : Rennes, Clermont-Ferrand, Nantes... Lexpress.fr. Livre numérique: quelle bibliothèque pour demain? Pourquoi avoir choisi d'écrire un ouvrage sur ce sujet?

lexpress.fr. Livre numérique: quelle bibliothèque pour demain?

Je suis partie d'une constatation évidente, que nous faisons tous: le basculement de l'imprimé au numérique concerne de nombreux métiers du livre. On parle de plus en plus des conséquences que cela engendre chez les lecteurs, auteurs, éditeurs mais très rarement du cas des bibliothèques et des bibliothécaires. Pourtant, ces derniers sont très actifs et s'intéressent de près au sujet. Blog. Les bibliothèques à l’ère du numérique. Réunir dans un même lieu toutes les œuvres de l’humanité, de la bibliothèque d’Alexandrie à Google Books c’est ce même fantasme qui sous-tend le rapport de l’homme au savoir.

blog. Les bibliothèques à l’ère du numérique

Les bibliothèques numériques, en permettant de réaliser ce fantasme, ont par la même occasion bouleversé le monde des bibliothèques et des bibliothécaires. A travers ce billet de blog, nous tenterons de comprendre quelles sont les conséquences de ces transformations pour les bibliothèques dites traditionnelles. Actualitte.com. Accéder aux livre et à la lecture à l’ère numérique. ATELIER – Dans la continuité de précédentes rencontres, le projet Bibliodroit organise un nouveau rendez-vous ce 13 décembre.

actualitte.com. Accéder aux livre et à la lecture à l’ère numérique

Autour de la question du livre numérique – et des questions suscitées par ce format – bibliothécaires et juristes sont conviés à des rencontres autour d’un thème : L’accès au livre à l’ère numérique. Un projet de recherche sur le droit des bibliothèques. Leparisien.fr. Les bibliothèques plongent dans l'ère numérique - Le Parisien. Ceci est une révolution.

leparisien.fr. Les bibliothèques plongent dans l'ère numérique - Le Parisien

Les bibliothèques de Compiègne prennent le virage du numérique. Elles font désormais partie de cette douzaine d'établissements en France à s'être remis en question. Il a fallu près de 430 000 €, subventionnés à 80% par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), pour numériser les collections patrimoniales et valoriser les livres et ouvrages via un matériel multimédia high-tech. Bbf. Les bibliothèques à l’heure du numérique. Un thème rebattu ?

bbf. Les bibliothèques à l’heure du numérique

De fait, Aline Girard, directrice du département de la coopération de la BnF, rappela en introduction qu’il s’agissait là d’un « thème dont on pourrait dire qu’il est rebattu », mais qu’il est, pour autant, indispensable de le traiter, encore et encore donc, puisque, au numérique, on attribue dans nos établissements maux et bienfaits, dans une transcendance professionnelle partagée entre enthousiasmes et inquiétudes – la journée se chargeant à vrai dire essentiellement des premiers, ce qui sembla roboratif mais, au bout du compte, peut-être un peu limité. Cécile Touitou, chef de projet public et démarche qualité à la BnF, posa en premier lieu les termes quantitatifs de la tendance, et ils sont impressionnants : les deux tiers de la population française disposent d’un ordinateur à domicile, et plus de 63 % d’un accès à internet, dont une part toujours plus large d’usagers en haut débit.

La stratégie du restaurant.