background preloader

SEMANTIC WEB

Facebook Twitter

Linked Data | Linked Data - Connect Distributed Data across the. The Social Semantic Web | Interlinking Web 2.0 data silos with t. Le blogue de Nicolas Cynober. Les petites cases | Fourre-tout personnel virtuel de Got. Contrer les idées reçues sur le Web sémantique | Les petites cas.

La médiatisation d'un nouveau concept, d'une nouvelle notion, d'une nouvelle technologie et de nouvelles perspectives s'accompagne immanquablement d'analyses plus ou moins farfelues, d'incompréhensions et d'interprétations erronnées (parfois volontairment pour profiter du buzz). Le Web sémantique n'échappe à cette tendance. A l'instar de James Hendler qui a publié sa FAQ non officielle sur le Web sémantique, je vous propose de mon côté de revenir sur quelques idées reçues sur le Web sémantique. « Le Web sémantique consiste à faire des documents XML valides par rapport à un schéma XML » Cette idée reçue, qui provient de la confusion entre RDF et XML, est alimentée par un abus de langage utilisé régulièrement par les promoteurs d'une stricte application des standards (X)HTML? /CSS? « Le Web sémantique n'est qu'une nouvelle forme de l'intelligence artificielle » Le spectre de l'IA est encore bien présent dans les esprits, de même que les échecs (relatifs) de ce domaine.

DBpedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. DBpedia est un projet universitaire et communautaire d'exploration et extraction automatiques de données dérivées de Wikipédia. Son principe est de proposer une version structurée et sous forme de données normalisées au format du web sémantique des contenus encyclopédiques de chaque fiche encyclopédique. DBpedia vise aussi à relier à Wikipédia (et inversement) des ensembles d'autres données ouvertes provenant du Web des données : DBpedia a été conçu par ses auteurs comme l'un des « noyaux du Web émergent de l'Open data »[2] (connu également sous le nom de Web des données) et l'un de ses possibles points d'entrée.

Ce projet est conduit par l'université de Leipzig, l'université libre de Berlin et l'entreprise OpenLink Software. Historique[modifier | modifier le code] Le projet a été lancé par l'université libre de Berlin et l'université de Leipzig, en collaboration avec OpenLink Software. Contenus[modifier | modifier le code] Blogs | Alexandre Passant. LEs petites cases.