Chronologie de la télévision française. Cet article est un portail concernant la chronologie de la télévision française, qui conduit vers les différents articles traitant des évènements, émissions et autres de la télévision française, classés par décennie: Années 1930[modifier | modifier le code] L'environnement technique se met en place, un début de standardisation apparaît.
À partir de novembre 1935, la tour Eiffel sert d’antenne émettrice avec une puissance de 10 kW. Le 2 décembre 1935, poursuivant le perfectionnement de ses appareils, Barthélemy met au point et réalise une émission en 180 lignes de définition. L'inauguration officielle de la télévision en 180 lignes a lieu le dimanche 8 décembre 1935 de 17 h 30 à 19 h 30 devant la presse, au studio parisien de Radio-PTT Vision du 103 rue de Grenelle. Au début de 1937, les programmes se multiplient et ont lieu tous les soirs de 20 h à 20 h 30, en émettant dans un rayon de 100 kilomètres[2]. Quand la télévision a-t-elle été inventée. La première version d’une télévision proche de la nôtre a vu le jour le 26 janvier 1926, à Londres.
Des membres de la Royal Institution, une société savante britannique, s’installent dans le laboratoire de l’ingénieur écossais John Logie Baird. Face à eux, un écran de verre avec des 1 lignes verticales en noir et blanc. Soudain, c’est la stupeur : les lignes s’animent et forment un visage ! Dans une pièce voisine, John est en train d’agiter une marionnette, face à un disque tournant percé de trous en spirale. Ces orifices permettent de décomposer l’image en lignes lumineuses, qui sont transmises à une cellule photoélectrique. Les lignes finissent ensuite sur un écran en verre, pour former l’image voulue.
Télévision. La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires).
Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV. La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion). La télévision. HISTOIRES D'ONDES 1884: «Téle-scope élec-trique» (disque analyseur d'images) de l'Allemand Paul Nipkow. 1900: Apparition du mot «télévision» lors de l'Exposition universelle. 1907-1911: Mise au point du tube cathodique par le Russe Boris Rosing. 1926: Expérience de l'Anglais John Logie Baird marquant la naissance officielle de la télé- vision.
Histoire des techniques de télévision. L'histoire des techniques de télévision concerne les avancées qui se sont succédé depuis les premiers dispositifs d'images mécaniques pour arriver aux diffusions par satellites ou aux programmes reçus via le téléphone portable.
L'histoire de la télévision en tant que média fait l'objet d'un article séparé : Les précurseurs[modifier | modifier le code] La télévision électromécanique[modifier | modifier le code] Les premières images fixes[modifier | modifier le code] 1884, un étudiant allemand de 23 ans, Paul Nipkow, perfectionne l'idée du balayage systématique de l'image. Ce n’est cependant qu’à partir de 1907 que la technique des tubes amplificateurs fait émerger un procédé viable [2] Le 11 décembre 1909, Le journal parisien L'illustration rapporte la première démonstration de transmission « instantanée » fixe à deux tons faite à Paris par Georges Rignoux et A. La télévision animée[modifier | modifier le code] En 1927, Baird transmet un signal sur 438 miles entre Londres et Glasgow. CES 2019 : Actualités du Consumer Electronic Show 2019.
LG va vendre la première télévision «enroulable» au monde. Pour LG, il s'agit du «téléviseur de demain».
À défaut d'être devin, on peut au moins convenir qu'il s'agit d'un appareil impressionnant. À l'occasion du CES, la marque sud-coréenne a présenté le LG Signature Oled TV R, un nom compliqué pour un concept étonnant: il s'agit d'une télévision enroulable. Concrètement, elle se présente sous la forme d'une barre de son (système audio frontal Dolby Atmos 4.2 canaux 100 W) surmontée d'un écran 4K de 65 pouces (environ 165 centimètres de diagonale), qui peut se déployer et se rétracter à volonté.
LG dévoile sa première TV OLED à écran enroulable - 01LIVE CES #1. Samsung fonce dans sa technologie QD-OLED, pour des TV OLED moins chères ? Un plan d’investissement jusqu’en 2025, avec des constructions de nouvelles lignes de production pour attendre 100 000 panneaux par mois.
Samsung va investir 11 milliards de dollars d’ici 2025 pour ses dalles QD-OLED. Cette somme comprend notamment l’ouverture de deux lignes de production QD-OLED en Corée du Sud d’ici 2025. La première devrait être opérationnelle dès 2021.