background preloader

Formation pro pro

Facebook Twitter

Apprendre à Apprendre. ARTICLE: Empathie. Retour nouveau à lire Cet article est dédié aux professionnels: Tous ceux qui ont pour tâche d'aider ou d'accompagner dans un métier de soin (infirmières, aides soignantes, médecins, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, psychanalystes...).

ARTICLE: Empathie

Tous ceux qui travaillent dans le social (assistantes sociales, éducateurs...). Tous les professionnels travaillant dans un métier de communication (accueil, management, formation, enseignement...) Cet article est aussi dédié aux particuliers: Tous ceux qui veulent une grande qualité dans leur vie de couple, dans l'éducation de leurs enfants, dans leurs relations familiales, dans leur vie sociale extra professionnelle. sur ce site, également un dossier surl'empathie dans la communicationet surtout, l'article de 42 pages surla relation d'aide Se mettre à la place de l'autre génère forcément de l'affectivité!

L'illusion du miroir Écouter l'autre pour se mettre à sa place (tout en restant soi-même) est un leurre. Thierry TOURNEBISE Retour articles. ARTICLE: Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui. Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange).

ARTICLE: Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui

Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. De plus, dans un tel contrôle, on ne se respecterait pas soi-même non plus car alors, on y refoulerait son ressenti.Pour mieux respecter l’autre, plutôt que de tenter de se forcer, mieux vaut augmenter sa sensibilité à la réalité.

Faire semblant consomme beaucoup d'énergie. L'accueil en entreprise. L'accueil téléphonique et physique constitue le premier contact d'un client potentiel avec votre société.

L'accueil en entreprise

Il s'agit donc, en dépit des apparences, d'un poste stratégique. L'accueil physique Bien des entreprises choisissent leur hôtesse d'accueil en premier lieu sur des critères physiques. Au-delà de ce choix dont on pourrait débattre à loisir, il paraît fondamental de s'assurer que la candidate retenue dispose de compétences spécifiques. Une hôtesse d'accueil doit être : souriante ; avoir une bonne élocution. Situation de communication - Faire passer un message délicat. « Tu as mauvaise haleine !

Situation de communication - Faire passer un message délicat

» Il est toujours difficile de dire à quelqu’un quelque chose qui pourrait le blesser. Ne pas lui dire c’est nier son problème et ne pas lui permettre d’en prendre conscience. Lui dire c’est l’aider à changer et le tourner vers des solutions. Nous vous proposons un process simple en six étapes. 1/ Nommer Contexte : « Jean-Pierre, j'ai souhaité te voir ce matin parce que j’ai une chose importante à te dire ». 2/ Rassurer Exprimer un signe de reconnaissance fort (j’apprécie ton travail) : « Ce que je vais te dire ne remet pas en cause ton travail ». 3/ S’attribuer Dire je, moi, mon problème : « J’ai un problème » 4/ Dire les faits « Tu as une haleine qui me gêne.». 5/ Questionner « En es-tu conscient ?»

6/ Solutions Proposer plusieurs options. 7/ Le pieux mensonge (en option) « Ca m’est aussi arrivé et j’ai résolu mon problème par...». Le portail interrégional formation emploi. Depuis de nombreuses années, le réseau des CARIF-OREF a mobilisé ses collaborateurs autour de problématiques communes, d’outils partagés et de manifestations inter réseaux.

Le portail interrégional formation emploi

Il a été décidé d’ancrer ces pratiques du réseau en créant le 15 décembre 2011 l’association de gestion des outils des CARIF-OREF, couramment appelée association du Réseau des CARIF-OREF (RCO). Très rapidement, la quasi-totalité des structures régionales ont adhéré à celle-ci. Elle permet dorénavant au réseau de proposer une parole collective cohérente mais aussi des productions communes, des idées, des projets, tous fruits d’un travail collaboratif et d’une culture professionnalisante partagée. Secrétariat général de l'Association RCO : Courriel : contact@intercariforef.org - Tél. : 05 46 00 32 33 Collège "Comité des administrateurs" 10 sièges.