background preloader

Tatante

Facebook Twitter

Amina

Accueillir et intégrer un nouveau salarié. Accueillir un salarié Préparer l’arrivée du jeuneAccueillir et intégrer un nouveau salarié peut passer par la réalisation d’un livret d’accueil dans lequel on retrouve : une brève présentation de la structure ou le projet de l’établissement, l’organigramme, les horaires de travail, le règlement et les dispositions intérieures (prise de congé, usage du véhicule de service, mutuelle...), une information sur les accords d’entreprise et la convention collective applicable, les informations pratiques et de mise à disposition sur l’intranet, des fiches contacts (noms et coordonnées des personnes ressources en interne / externe, et notamment, le cas échéant, des personnes référentes sur les pratiques que le nouveau salarié sera amené à appliquer dans son poste et sa fonction), un plan de la structure (plan de circulation) En parallèle, il est également important d’élaborer certains documents dans lesquels figurent : Haut de la page Intégrer un salarié La période d’intégration Source fiche.

Accueillir et intégrer un nouveau salarié

Comment trouver le bon équilibre entre recrutement externe et mobilité interne. Deux méthodes de recrutement sont à la portée du recruteur : le recrutement dit externe et la mobilité interne.

Comment trouver le bon équilibre entre recrutement externe et mobilité interne

En quoi consistent ces deux concepts ? Quelles sont les limites ? Comment faire le bon choix entre le recrutement externe et le recrutement interne. Enquête exclusive. Le recrutement dit externe Le recrutement externe est une méthode utilisée par la majorité des sociétés. La mobilité interne Développer la mobilité interne au sein d’une société est bénéfique aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. La gestion du recrutement - Camara Kerfalla. II- Importance et limites Le recrutement externe comme nous l'avons dit plus haut, est quand le candidat souhaité ou idéal par l'entreprise n'existe pas à l'interne que l'entreprise sera obligée de chercher à l'extérieur, ce qui revient à dire que le recrutement externe a de très grande importance par rapport au nouveau regard, mais aussi des inconvénients, de risques et de coûts plus cher avec ses (différents moyens de communication)101(*). 1- Les difficultés rencontrées Le recrutement externe engendre d'énormes difficultés relatives aux honoraires des cabinets de recrutement et ne présente pas toujours la certitude d'avoir le meilleur candidat.

La gestion du recrutement - Camara Kerfalla

Aussi, il nécessite un temps d'apprentissage, d'encadrement du nouveau recru. L'on n'occultera pas la défection des nouveaux qui fait recourir l'entreprise au marché du travail entraînant de facto de nouvelles charges102(*). a- Les coûts Le recrutement externe coûte plus cher. B- L'importance 2- Comparaison entre le recrutement interne et externe. La grande question : recrutement interne ou externe? Convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie du 1er janvier 1984. Etendue par arrêté du 2 octobre 1984 JONC 12 octobre 1984.

Assistant ressources humaines (salaire, formation, compétences, débouchés...) – Regionsjob. 53649 recrutement integration dec2009. Recrutement interne : comment procéder. Même s’il a lieu en interne, vous devez prendre le temps pour remplacer votre salarié.

Recrutement interne : comment procéder

Avant tout, il est important de définir les caractéristiques du poste de travail et le profil recherché pour que le remplacement se fasse avec succès. Et n’oubliez pas que vous avez des obligations. En effet, certains salariés de votre entreprise peuvent bénéficier d'une priorité pour occuper cet emploi. Il est très important qu’ils soient tenus informés de votre projet s’ils remplissent les qualités retenues pour occuper ce poste. Quel est le profil recherché pour occuper cet emploi ? Afin de vous éclairer sur les compétences requises pour exercer cet emploi, vous pouvez procéder à l’examen du profil de la personne qui occupait le poste avant : quelles sont ses connaissances, ses expériences et ses qualités ?

Caractéristiques du poste. Apporter de nouvelles compétences au métier actuel ;ou renforcer les compétences du métier actuel.Définir vos exigences. A qui pouvez-vous proposer ce poste vacant ?