background preloader

Tata82

Facebook Twitter

« Les éducateurs spécialisés : vers une redéfinition de leurs fonctions ? » À la question, pourquoi et comment devient-on éducateur spécialisé, les réponses sont multiples et dépendent du contexte dans lequel a évolué le professionnel.

« Les éducateurs spécialisés : vers une redéfinition de leurs fonctions ? »

Le militantisme social Nous avons tous en tête l’image de l’éducateur post soixante-huitard, baba cool avec les cheveux longs et les sandales, prônant l’idéologie d’autosuffisance et d’autogestion, et dont la volonté était de « bousculer la terre entière, révolutionner les choses à [leurs] niveaux ». Cela se vérifie encore aujourd’hui, certains éducateurs étant toujours engagés dans l’éducation populaire et habités par un militantisme social. Cette volonté de se lancer à l’aventure et de construire un projet de société a longtemps constitué une des principales motivations à l’exercice de la profession.

Nous avons le sentiment que les plus anciens regrettent cette époque d’engagement fort et dénoncent un manque de motivation engagée de la part des jeunes diplômés. La rencontre, un déclic Une profession en mutation Quel avenir ? Marre de ce métier - Educateur Spécialisé. Auteur: Del Date: 26/08/2013 14:17 euh, obligée de réagir la... je suis fraichement diplômée donc je tombe dans ta catégorie de "nouvel éduc" et je n'ai pas du tout été formé à faire du management... mais alors pas du tout.

marre de ce métier - Educateur Spécialisé

Enfin, j'ai l'impression que certains côtés de ce fil de discussion tournait un peu entre laguéguerre "vieux éducs", "anciens éducs". En soit, donc, les nouveaux éducs, pour résumer: font du management, de la branlette intellectuelle, sont faussement modeste, etc etc etc Bon, on a pas encore lu sur les anciens educs, donc voila: ils sont dans la routine et ne se questionnent plus, ne connaissent pas les lois, n'écrivent pas, etc etc etc Bref, pas encore beaucoup d'expérience certes, mais voila ce que je peux dire: j'ai cotoyé des anciens éducs, (notamment ceux depuis 20ans dans la même boite), qui fonctionnent comme ils fonctionnent et c'est comme ca et point barre, pas de remise en question.

Bref... Educateur Spécialisé : UN METIER. « DE l’INDIFFERENCE A l’UN DIFFERENT » Janvier 2011 Educateur Spécialisé : Un METIER « De l’INDIFFERENCE à l’UN DIFFERENT » Jean-Marie HOBET I - Introduction II - La RELATION éducative professionnelle III - La relation EDUCATIVE professionnelle IV - La relation éducative PROFESSIONNELLE V - Conclusion Educateur Spécialisé : un métier !

Educateur Spécialisé : UN METIER. « DE l’INDIFFERENCE A l’UN DIFFERENT »

« La pire des attitudes est l’indifférence. En vous comportant ainsi, vous perdez l’une des composantes indispensables qui fait l’humain… la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence ». Extrait de « indignez-vous ! A l’heure où la « modernité » entraîne sans vergogne « l’humain » dans les illusions de la technicité idéalisée, de la marchandisation débridée, de l’évaluation trompeuse, de l’efficacité immédiate, il est réconfortant de trouver dans les propos d’un homme de 93 ans, une telle source d’espérance, de liberté et d’engagement.

Le travail d'éducateur spécialisé. Éducatrice spécialisée: «Un métier génial, loin des clichés véhiculés» Camille, 28 ans, est une jeune fille dynamique et enthousiaste.

Éducatrice spécialisée: «Un métier génial, loin des clichés véhiculés»

Pour faire le métier qu’elle fait, ces qualités sont les bienvenues. Car elle est éducatrice spécialisée à l’externat pédagogique Henri Wallon à Stains. Cet établissement créé et gérée par l’association LEILA accueille 50 enfants déficients légers ou moyens. L'éducateur en IME. Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

L'éducateur en IME

L’objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation. Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant par "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro). Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. ADAPEI Aveyron et Tarn-et-Garonne. Coordonnées 3500 route de l’Aveyron 82000 MONTAUBANTel : 05 63 66 84 84 Fax : 05 63 66 85 18 Email : ime.falguieres@adapei12-82.fr Horaires INTERNAT et SEMI-INTERNAT Du lundi 9h au vendredi 16h30.

ADAPEI Aveyron et Tarn-et-Garonne

MONTAUBAN : I.M.E. FONDATION PIERRE SARRAUT - Institut médico-éducatif (IME) Institut médico-éducatif (IME) Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

MONTAUBAN : I.M.E. FONDATION PIERRE SARRAUT - Institut médico-éducatif (IME)

L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation. Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant et de facon distincte les "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro). Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…