background preloader

Tour effel

Facebook Twitter

C'est pas sorcier - La Tour Eiffel. La Tour Eiffel en 25 questions (1ere partie) Tour Eiffel. Paris. Histoire. (D'après Guide officiel de la Tour Eiffel, paru en 1893) M.

Tour Eiffel. Paris. Histoire

Gustave Eiffel, né à Dijon en 1832, sortit, en 1855, de l'École centrale des arts et manufactures de Paris. Son premier travail de direction fut celui du grand pont de Bordeaux (1861). Les projets du palais des Machines de l'Exposition universelle de 1867, la construction des viaducs sur piles métalliques de la ligne de Commentry à Gannat (1868), de la Tardes, près Montluçon, de Cubzac, près Bordeaux, et surtout le grand pont en arc sur le Douro, à Porto, de 160 mètres d'ouverture (la plus grande qui ait été jusqu'alors réalisée pour un pont fixe de chemin de fer) établirent sa renommée, grâce à laquelle il fut chargé de la construction de la belle galerie, avec les trois dômes, formant la grande façade, sur la Seine, du palais de l'Exposition de 1878.

En 1879, il construisit, sur le type de son pont du Douro, le pont de Garabit (à la lisière des départements du Cantal et de la Corrèze), qui est la principale de ses œuvres. M. La construction de la Tour Eiffel. Contexte historique Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en 1870, s’impose l’idée d’une Exposition universelle capable de redresser le pays et de restaurer son prestige au regard du monde entier.

La construction de la Tour Eiffel

Prévue à Paris en 1889, année du centenaire de la Révolution française, l’Exposition est tout entière dévolue au fer, et son « clou » est la tour haute de trois cents mètres dessinée par Maurice Koechlin et construite par Gustave Eiffel. Analyse des images. Données techniques de la tour Eiffel. Les plans originaux de la Tour Eiffel. Le site de la Tour Eiffel vient de mettre en ligne des reproductions des plans de la tour tels que publiés en 1900 par Gustave Eiffel lui-même dans son livre « La tour de 300m ».

Les plans originaux de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel devrait s’appeler La Tour Koechlin. Ce sont en effet deux ingénieurs des ateliers de Gustave Eiffel, Koechlin et Nouguier, qui sont à l’origine du projet de cette tour géante en fer en 1884.

La Tour Eiffel devrait s’appeler La Tour Koechlin

L’idée pour eux était de créer une construction vraiment innovante pour faire parler d’eux à l’Exposition Universelle prévue en 1889. L’histoire raconte d’ailleurs que Gustave Eiffel aurait déclaré ne pas s’intéresser au projet de ses deux ingénieurs lorsque ces derniers lui présentèrent les premiers plans. Il a fini par revenir sur sa première impression et leur racheta les brevets de la Tour Eiffel, associant ainsi à jamais son nom à la Dame de Fer. Il a enfin ajusté le projet et qu’il a finalement présenté à l’Exposition Universelle (qu’il remporta haut la main). Site officiel de la tour Eiffel - monument de Paris (France) Première étape. Eiffel Ressources pédagogiques. 1889-exposition universelle, la tour Eiffel. Le projet dénommé « Tour de 300 mètres » de l'exposition de 1889 est annoncé dès 1884.

1889-exposition universelle, la tour Eiffel

L’entreprise Eiffel connaissait déjà une grande renommée, elle a construit les ponts les plus hauts, les plus longs, aussi bien en France qu’au Portugal, sa signature figurait au fronton d’édifices en Roumanie, en Hongrie, en Espagne, au Sénégal, au Maroc, en Algérie, en Amérique du sud. On lui doit en 1878 la conception de la structure métallique de la Statue de la Liberté de Bartholdi, qui trône dans la rade de New York. C’est dans ce contexte, en 1884, que Maurice Kœchlin et Emile Nouguier, deux ingénieurs de la société Eiffel, se penchent sur un projet sans précédent, une tour de 300 mètres de haut pour la prochaine exposition. Eiffel s’intéresse au projet et dépose un brevet avec ses deux ingénieurs. Stephen Sauvestre architecte participe au projet et ajoute aux pylônes, sa silhouette courbe et les décorations qui en firent une véritable œuvre d’art. C'est Pas Sorcier - La Tour Eiffel 3.

1000 monuments du XXème siècle. C'est Pas Sorcier - La Tour Eiffel 2. Journées européennes du patrimoine. C'est Pas Sorcier - La Tour Eiffel 4. Tour Eiffel réserver. Les plans de Londres en 1890 pour rivaliser avec la Tour Eiffel. Jour. Plateforme. Visite de Paris : tout ce qu'il faut voir dans la capitale.

Nuit. C'est Pas Sorcier - La Tour Eiffel 1. UNE NUIT PARISIENNE. Croisiere promenade - Croisière pour les enfants - Paris Croisière enchantée - Bateaux Parisiens. La Tour Eiffel - la nuit. Tour Eiffel. Début des constructions. Ouvriers. Le goût de la tour Eiffel {râgout Arménien de gombos} Aujourd’hui, je vous offre ce genre recette qui n’a rien de spectaculaire dans sa présentation, mais dont la magie opère dans le quotidien.

Le goût de la tour Eiffel {râgout Arménien de gombos}

Un ragoût (rien de moins ragoutant que le mot ragoût, je suis d’accord- et pourtant !) Ce râgout là est Arménien, mais on le retrouve aussi dans la cuisine Libanaise et Syrienne. Un ragoût de gombos. Ou d’okras ou bamia ou bamieh en arabe ou Tour Eiffel, comme nous l’appelions avec mon frère quand nous étions petits (et encore aujourd’hui, j’ai demandé à ma mère : « tiens, tu voudrais pas me filer la recette des Tours Eiffel ?

») Allez savoir pourquoi, on ne retenait pas le nom en arabe et trouvions que les gombos avaient la forme de la Tour Eiffel. Pendant très longtemps (jusqu’à environ mes 16 ans… hem), je n’ai pas cherché à connaître le nom Français du bamia me contentant parfaitement de Tour Eiffel, exprimé dans un râle pour faire comprendre à ma mère que j’avais envie d’en manger. Enfin, sachez que le gombo est un être fragile et gluant. Tour Eiffel. La Tour Eiffel. Site Internet de la Tour Eiffel. Tour Eiffel. Vue de la Tour Eiffel. Paris Vue du Ciel. 1000 euros d'amende pour avoir fait voler un drone sous la Tour Eiffel. 01net le 21/02/14 à 14h29 © Xispics Les drones ont de plus en plus la cote mais il y a des règles à respecter pour les utiliser.

1000 euros d'amende pour avoir fait voler un drone sous la Tour Eiffel

Un légionnaire en permission a eu la mauvaise idée de vouloir faire voler un drone sous la Tour Eiffel. L’homme a très rapidement été interpellé par la police et a été présenté le 20 février 2014 à un magistrat du parquet de Paris dans le cadre d’un « plaider coupable ». Cette procédure permet aux procureurs de la République de proposer une ou plusieurs peines à un individu reconnaissant les faits lui étant reprochés, sans qu’il n’y ait besoin d’aller jusqu’au procès. Une autre procédure est actuellement en cours contre un habitant d’Ile-de-France ayant fait voler un drone au-dessus de Paris et du quartier de la Défense (Hauts-de-Seine) durant l’été 2013, indique la Gendarmerie nationale sur son site. Patrimoine mondial. Opéra Garnier.