background preloader

Jean Moliere

Facebook Twitter

Tout Molière - Le site de référence sur l'œuvre de Molière. Molière (1622-1673) Chronologie. Théâtre - Le Médecin malgré lui. Nous avons établi ce texte d’après celui de sa première édition, parue du vivant de Molière, et conservée à la Bibliothèque Nationale de France.

Théâtre - Le Médecin malgré lui

Pour le texte même, dans les cas de faute manifeste, nous nous sommes référé à l’édition de 1682, dont nous donnons toutes les variantes. Nous ne nous sommes référé que de manière exceptionnelle à l’édition de 1734, dans les cas où ses didascalies pouvaient éclairer un jeu de scène particulier. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note.

Nous avons scrupuleusement conservé la ponctuation originale, même lorsque l’usage ancien peut surprendre le lecteur moderne ; d’une part, parce qu’elle est porteuse d’effets de théâtre qu’il faut respecter, d’autre part, parce qu’elle possède sa cohérence propre à laquelle il est aisé de s’accoutumer. Nous avons regroupé dans les notes des informations de nature diverse.

Molière, le médecin malgré lui. Molière (Biographie) Les fourberies de scapins (1671) Biographie. Biographie Molière. L'avare (1668) L'école des femmes (1663) Le malade imaginaire (1673) Molière de A à Z - Valets et servantes. Les valets et les servantes de comédie sont des types.

Molière de A à Z - Valets et servantes

Ils constituent un personnel comique traditionnel au jeu, à I’habit, au langage, aux fonctions caractéristiques, au même titre que les amoureux, les rivaux, les barbons ou les pères depuis que "la comédie nouvelle", avec Ménandre, Plaute et Térence, du IVe au lIe siècle av. J. -C., a fait des conflits familiaux - et non plus socio-politiques comme chez Aristophane - la matière toujours recommencée du genre. 1 L'AMOUR MEDECIN Molière EXTRAIT. Molière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Molière

Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. L'inscription que l'on peut lire aujourd'hui sur une façade au 31 rue du Pont-Neuf sous un buste de Molière est erronée. Molière n'est pas né dans cette maison. Issu d'une famille de marchands parisiens (son père tient une boutique de tapissier qui vend mobilier, tissus et tapisseries à la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière.

Biographie. Extrait de l'Amour médecin Molière - copie. Document Quizz théâtre. Le Médecin malgré lui - Wikisource. Ressources histoiredesarts. Paul Laurendeau - Molière (Ariane Mnouchkine) Une critique de Paul Laurendeau Molière d’Ariane Mnouchkine, 1978, avec Philippe Caubère, Joséphine Derenne, Armand Delcampe, Lucia Bensasson, Brigitte Catillon et Jonathan Sutton.

Paul Laurendeau - Molière (Ariane Mnouchkine)

Durée: 5 heures. Il ne faut surtout pas confondre ce Molière de 1978 avec le Molière totalement différent produit en Belgique en 2007 sous la direction de Laurent Tirard. Ici, on parle de la production vaste et haute en couleur de la troupe du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine (1978). Madame Mnouchkine signe un scénario original et personnel qui nous convoque à un exercice plus directement biographique que l’œuvre de Tirard. Sans titre. Molière. Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Les débuts De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière naquit à Paris le 15 janvier 1622.

Molière

L’illustre-Théâtre. L'esprit de la commedia dell'arte dans le théâtre français - Gustave Attinger. Arturo Treviño dans "Le Médecin volant" de Molière. Le Médecin malgré lui - Notice. Par I.

Le Médecin malgré lui - Notice

-B. P. de MOLIÈRE Représentée pour la première fois à Paris, sur le Théâtre du Palais-Royal , le 6e du mois d’août 1666, par la Troupe du Roi. À la différence de L’ Amour médecin , Le Médecin malgré lui ne répond pas à une commande royale, ce qui est rare depuis que Molière est devenu comédie n du Roi. Il est simplement désireux de mettre à son répertoire une petite pièce drôle, au succès assuré, susceptible de « réveiller » le public en cette période estivale de 1666, et de compléter le programme des représentations : cette savoureuse comédie accompagne ainsi les œuvres de certains confrères — La Mère coquette de Donneau de Visé, et Le Favori de Mlle Desjardins —, puis elle contribue à prolonger la carrière du Misanthrope , car ce chef-d’œuvre donne en septembre des signes d’essoufflement.

Molière. Francetv.fr plus Molière Partager sur Réagir Ajouter à mes favoris Envoyer Mis à jour le 29/11/2012 à 02:08 | publié le 03/01/2007 à 03:19.

Molière

Video Molière mis en scène par Dario Fo à la Comédie Française notice archives video ina. Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu. Contexte historique Le ballet de cour, un divertissement politique La grande tradition des ballets de cour en France fut inaugurée par le Ballet comique de la Reine (1581), créé par l’Italien Baldassarre da Belgioioso (Balthasar de Beaujoyeulx) à la cour de Catherine de Médicis.

Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu

Entre 1581 et 1670 les ballets de cour contribuèrent à former le courtisan idéal ; Jean-Marie Apostolidès observe qu’ « en préparant ces spectacles, les privilégiés des trois ordres prennent conscience de former un groupe qui possède un goût commun. Le monarque s’y produit souvent, au sens où l’on dit d’un comédien qu’il se produit sur scène, mais également au sens où le prince produit sa propre image solaire dans la représentation. » La danse fut, en effet, un véritable instrument politique dans les mains de Louis XIV (1638-1715). Sorti indemne de la Fronde, Louis XIV fit sa rentrée solennelle à Paris le 21 octobre 1652.

Molière. Le Misanthrope - Molière 1/2. « L’École des femmes », de Molière, mise en scène par Jacques Lassalle à la Comédie-Française, « Le Blog de l. Molière vient d’atteindre la quarantaine quand, en 1662, il fait représenter, au Palais-Royal, L’École des femmes.

« L’École des femmes », de Molière, mise en scène par Jacques Lassalle à la Comédie-Française, « Le Blog de l

Il est déjà, pour l’époque, un vieil homme, comme l’est, dans la comédie, le personnage principal, Arnolphe, qui avoue ses quarante-deux ans. La pupille qu’il a recueillie – certains diraient achetée – treize ans plus tôt, est âgée, elle, d’à peine dix-sept ans. Cette différence d’âge autorise Jacques Lassalle, qui signe une superbe mise en scène, à parler, dans le programme du spectacle, d’ « amour monstre ».

La « précaution inutile » Et il est vrai que, pour nos esprits modernes, ce sujet a quelque chose de choquant, de malsain même. Pourtant, on peut prêter au fondateur de l’Illustre théâtre d’autres intentions – plus ou moins conscientes. Le cycle des « grandes comédies » Ces rappels biographiques, ainsi que le retour sur le contexte socio-historique, autorisent une lecture ambivalente de L’École des femmes. Innocence et tyrannie Un décor insulaire. 1 L'AMOUR MEDECIN Molière EXTRAIT.

Molière (1622-1673) Bienvenue sur le site du projet Molière 21. Molière-Corneille. Bande démo_Mission Moliere. La comédie. Molière - Luchini / Duris. Molière. Molière - film 2007. Molière. Le-bourgeois-gentilhomme_total. Tartuffe de Molière. Molière - Les Précieuses ridicules - Comédie Française 1997. Molière de A à Z - Affaire du Tartuffe.

Tartuffe ou l'Imposteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tartuffe ou l'Imposteur

Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 4, 7, 8 et 7 scènes) et en vers (1 962 alexandrins) de Molière représentée pour la première fois au château de Versailles le 12 mai 1664 dans le cadre des quatre jours de jeux et de spectacles qui avaient prolongé les trois grandes journées de fête intitulées Les Plaisirs de l'Île enchantée. Elle ne comportait alors que trois actes. On a longtemps cru que Molière l'avait écrite en réaction aux agissements de la très dévote Compagnie du Saint-Sacrement, mais on sait aujourd'hui que cette influence a été considérablement exagérée par les historiens anticléricaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle[1].

Personnages[modifier | modifier le code] Madame Pernelle : mère d'Orgon et favorable à Tartuffe qui est, d'après elle, un personnage pieux et respectable. Résumé[modifier | modifier le code] Tartuffe : « Ah ! Acte I[modifier | modifier le code] Bienvenue sur le site du projet Molière 21. Molière de A à Z - LOUIS XIV. Le souverain fait la connaissance de la troupe de Molière le 24 octobre 1658, alors que celle-ci revient d’un long périple en province, munie sans doute de nombreuses recommandations de ses premiers protecteurs. À l’occasion d’une représentation donnée dans la salle des Gardes du vieux Louvre, Molière choisit d’interpréter une tragédie de Corneille, Nicomède. « Ces nouveaux acteurs ne déplurent point » raconte Jean Vivot, témoin probable de la scène, ce qui en réalité signifie que ces débuts ne furent pas éclatants.

Molière adressa alors des remerciements au roi et le « supplia très humblement d’avoir agréable qu’il lui donnât un de ces petits divertissements qui lui avaient acquis quelque réputation, et dont il régalait les provinces. » En d’autres termes, la troupe joue une farce, Le Docteur amoureux, et séduit le souverain qui lui fait donner la salle du Petit-Bourbon, en alternance avec les Comédiens italiens. Le Malade imaginaire de Molière. Les monuments parisiens. Molière (Jean-Baptiste Poquelin) De sa naissance à sa reconnaissance Molière Né en 1622 à Paris, Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin fils d’un tapissier du roi fit ses études dans un collège de Jésuites qui accueillait les fils de la noblesse et de la riche bourgeoisie.

Il se détourna de la carrière que son père lui destinait au profit de la création d’une troupe de comédiens : « L’Illustre Théâtre ». Cette troupe fut constituée en juin 1643, elle se produisit dans deux salles. Ce fut l’échec et la faillite, et le jeune Poquelin fut emprisonné pour dettes. Cette troupe est souvent présentée comme une bande de miséreux, toujours sur les chemins, faisant presque l’aumône. En octobre 1658, après plusieurs années passées en province, ils jouèrent pour la première fois devant Louis XIV, et obtinrent la jouissance de la salle du Petit-Bourbon. Les ennuis commencent Très vite, il se heurta aux Comédiens du roi. Sa vie privée n’a pas été facile non plus. Librairie Molière - Charleroi - La librairie belge en ligne avec plus de 100 000 livres. Tout Molière - Le site de référence sur l'œuvre de Molière. Molière - Œuvres.

La Dépêche - Le "Noir Lumière" sied à Tartuffe. Proposé au théâtre du Pavé,jusqu'au 24 novembre , «Tartuffe» est présenté sur le principe «Noir Lumière»: ni décors ni costumes . Place aux texte et aux comédiens . Bien qu'elle plût au roi, elle fut censurée dès sa première représentation, La Compagnie du Saint Sacrement de l'Autel, groupe intégriste de l'époque, était là pour veiller au grain… Tartuffe et sa bigoterie, Tartuffe et son hypocrisie, Tartuffe, faux dévot, et son «cachez ce sein que je ne saurais voir» dit sur un ton plus avide que pieu… Interdit donc, Molière mit quatre ans pour re écrire sa pièce en arrondissant, sans doute, quelque peu les angles… Mystère littéraire Mais de l'œuvre originale, il ne reste aucune trace et c'est à partir de ce mystère littéraire que Francis Azéma et sa Cie Les Vagabonds, ont décidé de monter «Tartuffe» en imaginant sa première version.

Molière. Lully and Molière: Le Bourgeois Gentilhomme. Molière. Le Malade imaginaire. Texte intégral. Tout Molière - Le site de référence sur l'œuvre de Molière. La Comédie française. Molière. Le Misanthrope - Molière 2/2.