background preloader

Chateau fort de Normandie

Facebook Twitter

Numériques ... Fonds d'écran gratuits ... Créations de sites ...Référencement... Ressouces Webmasters... Fonds d'écran ... Pour vous ! ... :-) . . Créations. Les châteaux et forts du Xème au XVIIème siècle. Ch teau Robert-le-Diable | CREA - Communaut de l'Agglom ration Rouen Elbeuf Austreberthe. C'est dès 2006, après la fermeture du site, que la Communauté s'est mobilisée avec ses partenaires (la commune de Moulineaux, le Département, la Région et l'Etat) pour sauvegarder cet élément important du patrimoine culturel et historique normand.

Après les premières mesures de sécurisation (démolition des structures commerciales extérieures vétustes et devenues dangereuses, protection des abords immédiats du château), les premières études de diagnostic sur les mesures à prévoir et les premières autorisations à obtenir, la Communauté s'est concentrée sur la mise en place d'un chantier d'insertion professionnelle autour du château. La première étape de ce chantier et de l'association retenue pour les travaux est de former des salariés en insertion sociale et professionnelle. Dans un second temps les abords du château seront defrichés, nettoyés permettant d'obtenir un relevé patrimonial détaillé du site. Ce dernier permettra de sécuriser le lieu et de programmer les aménagements futurs. Chateau Gaillard le chateau fort de Richard Coeur de Lion Les Andelys France. Le château fort de Pirou. Tout à fait à l'ouest de la Normandie, entre la Lande de Lessay et la mer, se dressent les murailles du château fort de Pirou.

Site trop méconnu de bien des normands et qui, pourtant, est essentiel à découvrir pour trois titres : c'est l'un des castels médiévaux de Normandie parmi les mieux conservés et les plus évocateur, c'est le site d'une légende qui remonterait à l'époque des vikings et, enfin, ce qui permet d'évoquer l'épopée des normands en Italie du Sud. Une étonnante légende liée à la naissance d'un château fort dressé au-dessus des eaux. Il y a une trentaine d'années, ce monument était menacé d'une ruine totale et c'est grâce à l'action de l'abbé Marcel Le Légard, récemment disparu, qu'un tel monument peut-être soumis à notre admirtion. Comme le plus grand nombre des châteaux forts normands, celui-ci bâti en plaine est entouré d'eau. En Normandie, les vieux sites urbains hérités de oppida gaulois étaient parfois bâtis sur des promontoires : Avranches, Coutances, Saint- Lô. CAEN - Tourisme et histoire.