background preloader

Baleine

Facebook Twitter

Réapparition d'une baleine disparue… il y a 2 millions d'années. Un baleinier japonais fonce sur des bateaux de Sea Shepherd. Édité par: Caroline Albert 20/02/13 - 10h44 Source: belga.be © ap. L'association écologiste Sea Shepherd a affirmé mercredi qu'un baleinier japonais était entré en collision volontairement avec plusieurs de ses bateaux, lors de la pire confrontation depuis trois ans entre Japonais et protecteurs des cétacés dans l'océan Austral. © reuters. © afp. "Il y a eu aujourd'hui une attaque scandaleuse sur des bateaux de Sea Shepherd Australia, de la part d'un navire usine japonais qui est entré volontairement en collision avec ces bateaux", a déclaré Bob Brown, co-dirigeant de cette campagne. Selon l'association, le Nisshin Maru est rentré dans le Steve Irwin et le Bob Barker, deux des quatre embarcations de Sea Shepherd parties fin 2012 pour empêcher le harponnage des baleines lors de la campagne de pêche nipponne.

L'Australie est farouchement opposée à la pêche à la baleine et a porté plainte en 2010 devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye. Vu du Ciel - S01E03 - 11 - A propos des changements climatiques & baleines - GUILLAUME PELLERIN. Les chiens japonais ne mangeront plus de croquettes à la baleine. Manifestement soucieux d'éviter les polémiques, le spécialiste japonais de l'alimentation pour animaux domestiques Michinoku Farm a stoppé, mercredi 29 mai, la vente de produits pour chiens élaborés à partir de rorqual commun, une espèce menacée. La commercialisation de ces produits à 3 780 yens (28,7 euros) les 500 g avait été dénoncée, la veille par l'ONG, japonaise Ikan. L'entreprise, qui s'adresse à une clientèle plutôt aisée et propose également des aliments à base de cheval mongol ou encore d'autruche, a vite réagi. "Peut-être que je connaissais mal la teneur du débat sur la chasse à la baleine , a déclaré Takuma Konno , le PDG de la compagnie basée à Tokyo.

Cela ne vaut pas la peine de proposer des produits s'il existe un risque d' incommoder des gens. " La polémique aurait pu raviver les débats , au moins à l'échelle internationale, sur l'activité baleinière japonaise. Dans l'affaire de Michinoku Farm, pourtant, cette affirmation ne tient pas. Japon baleiniers. Sea Shepherd arrive au contact des baleiniers japonais.

L’association écologiste Sea Shepherd a affirmé lundi avoir rattrapé la flotte de baleiniers japonais en Antarctique et constaté le harponnage de quatre cétacés dans un «sanctuaire» de l’océan Austral. Les trois navires de Sea Shepherd se sont lancés à la poursuite des cinq bâtiments nippons, dont le navire-usine Nisshin Maru, pour «les éloigner de leurs terrains de braconnage», a précisé l’association dans un communiqué.

Sea Shepherd a mis en ligne une vidéo prise par hélicoptère montrant trois baleines de Minke, ou petits rorquals, sur le pont du Nisshin Maru. Une quatrième était en cours de dépeçage. «Il y a trois carcasses sur le bateau, et une quatrième est en train d’être découpée. Il y a du sang partout, de la viande découpée sur le pont, tandis que les entrailles et les abats sont jetés à la mer», a commenté le président de Shepherd Australia, Bob Brown. Scientists believe some whales flee from sonar. Chasse à la baleine : démission du fondateur de Sea Shepherd, recherché par la police. Le Canadien Paul Watson, fondateur de l'organisation de lutte contre la chasse à la baleine Sea Shepherd et actuellement recherché par Interpol, a abandonné mardi ses fonctions au sein de l'organisation écologiste, notamment celles de capitaine d'un bateau de la flotte.

Watson est actuellement recherché par Interpol : arrêté en mai à l'aéroport de Francfort à la demande du Costa Rica qui l'accuse d'avoir mis en danger un équipage lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002, il avait échappé à la justice allemande et pris la fuite. Le militant écologiste, âgé de 62 ans, a démissionné de ses fonctions de président de Sea Shepherd ("Berger des mers") aux Etats-Unis et en Australie.

Pour des questions légales, il a également renoncé à son poste de capitaine du Steve Irwin, un bateau de la flotte qui harcèle les baleiniers japonais dans l'océan Austral. Watson, surnommé le "pirate écolo", s'était enfui cet été d'Allemagne malgré une assignation à résidence. Leviathan. BELUGA. Pêche à la baleine : Sea Shepherd lance l'offensive. BELUGA. Baleiniers japonais : Sea Shepherd rentre au port en criant victoire. Chasse à la baleine : une ONG se tourne vers la Cour suprême des Etats-Unis. Par: rédaction 12/02/13 - 10h13 Source: afp.com © photo news. L'ONG de protection des océans Sea Shepherd a demandé lundi à la Cour uprême des États-Unis de lever l'injonction lui interdisant de s'approcher des baleiniers japonais qui avaient menacé l'organisation de poursuites judiciaires pour harcèlement. © ap. Chaque année depuis 2002, l'organisation américaine perturbe les expéditions japonaises de chasse à la baleine dans l'océan Austral mais ses activistes sont aujourd'hui tenus de se tenir à distance des baleiniers.

Japon baleiniers. Chasse à la baleine : une ONG se tourne vers la Cour suprême des Etats-Unis. Où voir des baleines ? :: Forum Islande. Voyage plongée Polynésie - Polynesie : Safari plongée Baleines & Requins. Ia Orana ! Nées d'un chaos volcanique, qui a semé sur cet immense territoire des confettis de paradis, les îles de l'archipel polynésien vous permettront de découvrir une diversité de paysages sous-marins et terrestres unique au monde. De ces gigantesques éruptions volcaniques, sont apparus cinq archipels dont les noms, à eux seuls, évoquent le dépaysement, le voyage, la douceur des alizées... Nous vous proposons d'en visiter trois, lors d'un safari unique et exceptionnel: les Australes, les Îles de la Société et les Tuamotu. Ces îles, parmi les plus isolées du monde, constituent une formidable réserve de biodiversité, et ce terrain de jeu infini comblera les plongeurs les plus exigeants.

D'îles en îles, nous vous proposons une promenade inédite, parmi les Baleines à bosse (Megaptera Novainglae) de Rurutu, les récifs foisonnants de Moorea et les célèbres passes à requins de Rangiroa et Fakarava dans lesquelles toutes les rencontres sont possibles. Maeva dans ce voyage unique... Chasse à la baleine : « Une décision historique, avec des répercussions mondiales » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Audrey Garric La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné, lundi 31 mars, l'arrêt de la chasse à la baleine dans l'océan Antarctique par les Japonais.

Patrick Ramage, directeur du programme Baleines du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), juge cette décision « historique » et susceptible d'entraîner l'arrêt de la chasse au cétacé dans d'autres océans. La décision de la Cour internationale de justice constitue-t-elle un précédent ? Patrick Ramage : Nous sommes à la fois surpris et heureux de cette décision historique. Depuis des années, des Etats et des ONG dénoncent la chasse à la baleine japonaise, assurant qu'elle n'est pas menée à des fins scientifiques mais commerciales.

C'est la première fois que le sujet de la chasse à la baleine — et de manière générale un cas concernant la faune sauvage — est amené devant cette cour. Cette décision peut-elle avoir une portée plus large ? Pourquoi les baleines sont aussi des personnes. Par Jeff Warren (Reader’s Digest Canada, Juillet 2012) A moins de trois mètres de l’endroit où je me tiens, à bâbord du voilier, six grandes femelles de la famille des grands cachalots se comportent d’une manière dont peu d’humains ont été témoins.

Le capitaine de notre cotre de 40 pieds est Hal Whitehead, biologiste à l’Université Dalhousie et expert ès grands cachalots. C’est le milieu de l’après-midi et la journée est ensoleillée dans le Golfe de Californie au Mexique, cette bande d’eau de 1000 kilomètres connue pour sa biodiversité. Les marées fortes du golfe créent une remontée de nutriments qui permet la survie de nombreuses espèces telles que vivaneaux, sardines et requins, sans compter ces fiers amas de tentacules que l’on appelle calmars de Humboldt. Les grand cachalots les chassent tout au long de l’année – ils plongent des kilomètres sous la surface, les localisent avec leur sonar et referment d’un coup sec leurs grandes mâchoires sur eux.

Les média en firent une sensation. Les japonais partent à la chasse aux baleines en Australie. Monsieur l'Ambassadeur, Le navire-usine japonais, le Nisshin Maru, a quitté le port d’Innoshima le 7 décembre dernier, précédé quelques jours avant, par le navire de ravitaillement, le Sun Laurel. A noter que ces bateaux harponneurs n'ont plus leur AIS (Automatic Identification System). Leur mission est de tuer 1035 baleines, dont 935 baleines minke pourtant espèce protégée, 50 en voie de disparition et 50 baleines à bosse. Par conséquent, ils enfreignent la loi fédérale australienne interdisant l'abattage des baleines. La flotte baleinière japonaise devrait arriver dans le Sanctuaire Baleinier de l'Océan Australien avant le nouvel an.

Le bateau ‘Sea Shepherd’ a l’intention d'intercepter ces braconniers japonais avant qu’une seule baleine ne soit tuée et restaurer l'intégrité du Sanctuaire Baleinier de l'Océan Austral. Merci d’avance Sincèrement Les signataires de la pétition Mr Ambassador, Therefore, they are breaking the Australian federal law banning the slaughter of whales. sincerely. Stop the trade in endangered whales. News surfaced recently that 12 containers of meat from endangered fin whales were shipped through the port of Halifax, across Canada, and then through a port in metro Vancouver.

Shipped from Iceland, the meat was bound for Japan. Under CITES, the international agreement governing the trade in endangered wildlife, fin whales are listed as endangered. As a CITES signatory, Canada has an international obligation to stand against the illegal trade in endangered wildlife. However, Environment Canada claims that “transshipments” of endangered wildlife between non-complying countries are legal so long as they are sealed and bonded.

This goes against both the spirit and the letter of Canada’s own legislation preventing importing and trade in endangered species. Please speak up and tell Canada to end to the importation and transshipment of endangered wildlife, including whale meat. We have prepared a template email for you to send. Letters will be sent to: Stephen Harper Prime Minister. The Fight is Still On to Protect Whales from the Navy's Deadly Sonar. This week, the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) approved the Navy’s five-year plan to expand its sonar and live-fire training exercises in the Pacific ocean, but environmentalists are challenging the decision because of the threat it poses to marine life. It’s been well established that marine mammals rely on hearing to navigate, communicate, feed and survive, and while there may be some dispute about how much damage the use of sonar causes, it and live-fire activities have been linked to mass whale strandings and deaths, in addition to causing stress, injuries and behavioral changes in other marine species.

“The whales and dolphins who wind up in the middle of the war games don’t stand a chance against the Navy. This proposal increases the predicted harm to marine mammals by more than 10 times. “The lawsuit is not asking to stop the Navy from training,” said Susan Millward, executive director of Animal Welfare Institute, in a statement. Iceland - Don't Kill Even More Whales. The Fight is Still On to Protect Whales from the Navy's Deadly Sonar.